Vous aimez le chou rouge et le sucré-salé ? Je vous propose une recette de compotée de chou rouge aux pommes, un plat ou cet accompagnement qui vous régalera et ravira vos invités !
Ingrédients pour faire la compotée de chou rouge aux pommes
Pour cette recette pour quatre personnes, vous aurez besoin de :
- un demi chou rouge,
- deux à quatre pommes, plus il y a de fruits, plus le caractère sucré du plat sera marqué,
- un oignon,
- un verre de vin blanc sec et un verre d’eau (le but est de mouiller le fond de la préparation pour aider à compoter, vous pourrez ajuster la quantité au cours de la cuisson),
- une cuillère à soupe de sucre en poudre (si vous utilisez de la cassonade, le goût sucré sera accentué), une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (vous pouvez prendre deux cuillères à soupe du même vinaigre si vous préférez),
- un peu d’huile d’olive.
Vous aurez aussi besoin d’un économe, d’une planche à découper et d’une sauteuse (une casserole large ou une poêle à bord haut convient aussi).
Recette de la compotée de chou rouge aux pommes
Commencez par préparer l’ingrédient star de la recette : le chou rouge. Pour cela, enlevez la base blanche et ferme du légume, elle ne se mange pas. Prenez ensuite votre chou et coupez-le en lamelles. Vous pouvez utiliser un robot de cuisine pour trancher, cela vous permettra d’obtenir des lamelles fines et homogènes. Elles risquent cependant d’être plus fines que si vous coupez avec un couteau et vous perdrez donc en croquant. Réservez le chou pour plus tard.
Prenez ensuite votre oignon, épluchez-le et émincez-le. Mettez un peu d’huile d’olive dans votre sauteuse à feu vif et faites-y dorer les oignons. Si vous souhaitez ajouter des protéines à votre plat, vous pouvez faire revenir des lardons avec l’oignon. Si vous suivez cette variante, faites attention à moins saler votre plat par la suite, les lardons en apportant déjà.
Lorsque les oignons commencent à être translucides, vous pouvez ajouter le chou rouge. Celui-ci prend au départ un volume très important, mais il va réduire au fur et à mesure de la cuisson.
Pendant que votre chou et vos oignons commencent à cuire, prenez vos pommes, pelez-les, retirez les pépins et coupez-les en morceaux. Personnellement, je les coupe en huit puis chaque lamelle en deux dans le sens de la largeur. Ajoutez alors les pommes dans la sauteuse et mélangez.
Vous pouvez alors saler la préparation et ajouter la cuillère à soupe de sucre. Si vous voulez que votre chou caramélise davantage, vous pouvez mettre un peu plus de sucre (personnellement, j’en ai mis deux). Mélangez bien.
Ajoutez alors les deux cuillères à soupe de vinaigre : l’une de cidre et l’autre balsamique. Ils permettront de masquer le goût légèrement acide du chou. Mouillez ensuite avec le verre d’eau et le verre de vin blanc.
Une fois arrivé à cette étape, vous pouvez baisser le feu sous votre sauteuse. Laissez mijoter la préparation à feu doux. Commencez la cuisson à couvert, afin d’avoir une cuisson homogène. Mélangez régulièrement.
Une fois que la préparation commence à être cuite (environ 30 minutes), vous pouvez retirer le couvercle. Vous remarquerez à cette étape que les pommes ont pris la couleur du chou et qu’elles commencent à être fondantes.
Poursuivez la cuisson toujours à feu doux environ 30 minutes à découvert pour que la préparation puisse bien compoter. Le chou est alors complètement souple, les pommes moelleuses et l’eau entièrement évaporée.
Lorsque j’intègre des lardons à cette préparation, cette dernière me sert de plat complet. Dans le cas contraire, c’est un accompagnement parfait pour une viande. Avez-vous déjà mangé du chou rouge cuisiné de cette façon ? Est-ce que cela vous a plu ou cette recette vous a-t-elle donné envie d’essayer ? Aimez-vous le sucré-salé ? Avez-vous des variantes à proposer ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.
Ursuline
Sources texte :
– Recette personnelle
Sources images :
– Photographies personnelles
Je connais déjà cette recette que j’ai mangée avec de la chasse il y a quelques années. Étant adepte du sucré-salé, j’avais bien aimé.
Cela me rappelle une autre recette très simple et très rafraîchissante à base de saumon cru, betterave, granny-smith et lime.
Il s’agit d’une verrine. Il suffit de couper le saumon, la betterave et la pomme en dés puis de prélever le zeste de la lime.
Ensuite, il faut arroser la pomme d’un 1/2 jus de lime.
Après, on dresse le tout:
– 1 étage de saumon, 1 de betterave, 1 de saumon, 1 de granny-smith et un dernier de saumon.
Pour finir, on saupoudre de zeste de lime et on déguste frais.
Salut !! J’ai testé ta recette et j’ai adoré !! Pour une fois dans une recette de cuisine, le résultat visuel est exactement le même que celui que tu avais dans tes photos.
Par contre, je pense que je me suis un peu trop laissé emporter sur le vin blanc… Mon mari a moins apprécié que moi, mais perso, je la garde pour quand il ne sera pas là O:)
Cela a l’air délicieux et cela tombe très bien car j’ai une tonne de choux rouge sur les bras. Mes enfants n’aiment pas trop le sucré-salé mais cela dépend comment c’est fait… On va voir.
Je n’aime pas trop le chou mais ma femme et les enfants adorent ! Donc je cherchait une recette qui pourrait me convenir ! l’idée de mélanger ça avec de la pomme c’est sympa. Je vais tenter la recette en espérant que ça va casser un peu le gout. Merci