Trois jeux de société pour animer vos soirées

Notez cet article :

Alors que le retour sur les bancs d’école a été difficile, vous avez envie de vous divertir avec vos amis en organisant une chouette soirée, pouvant plaire à chacun ? Pour cela, rien de tels que des jeux de société ! En poursuivant votre lecture, vous aurez la chance de découvrir Elixir, les Loups-Garous de Thiercelieux ainsi que Time’s Up. Fous rires garantis !


Présentation du jeu Elixir

Elixir

Nombre de joueurs : de 3 à 8

Âge requis pour jouer à Elixir : 10 ans mais un enfant aidé par un adulte peut facilement y prendre part. Cependant, quelques parents pourraient préférer ne pas laisser leurs enfants trop jeunes jouer à Elixir au vu de certains dessins présents sur les cartes, comme des nymphes à la poitrine dénudée.

Règles du jeu : Chaque joueur incarne un apprenti sorcier. Au début du jeu, chacun reçoit un certain nombre de cartes. Celles-ci peuvent être un sortilège ou une trouvaille.
Les cartes trouvailles sont des ingrédients à collectionner afin de lancer des sortilèges
sur les autres joueurs. Il peut aussi s’agir de cartes magiques pouvant contrer les sortilèges ou effectuer des transactions avec un autre joueur.
Les cartes sortilèges correspondent à des sorts que les apprentis sorciers peuvent lancer sur leurs adversaires. Au dos de chaque carte sortilège, un nombre (allant de 1 à 4) est inscrit. Celui-ci correspond au nombre d’ingrédients nécessaires pour lancer un sort.
Le premier joueur ayant lancé tous ses sorts remporte la victoire.

Déroulement du jeu : Les cartes sortilèges sont triées par niveau et placées au centre des joueurs en quatre piles distinctes, face cachée.
Le premier joueur est déterminé aléatoirement. Celui-ci choisit au hasard les sortilèges qui vont constituer sa main de départ. Il prend le premier sortilège de la pile de son choix, puis le joueur à sa gauche fait de même, et ainsi de suite. Les joueurs continuent de la sorte jusqu’à ce que chacun ait en main des sortilèges nécessitant 9 ingrédients. Par exemple, X peut choisir deux cartes de 4 ingrédients et une en demandant un seul tandis que Y peut opter pour 3 cartes exigeant 3 ingrédients ou 4 cartes de 2 ingrédients et une de un.
Les cartes sortilèges non choisies sont retirées du jeu. Celles-ci ne sont pas utilisées lors de la partie.
Les cartes trouvailles sont ensuite mélangées. Le premier joueur en distribue cinq à chacun, face cachée.
Les cartes trouvailles restantes forment une pioche et sont déposées au centre des joueurs.
Chaque joueur prend connaissance de ses cartes sortilèges et de ses trouvailles sans les montrer à ses adversaires.
Le premier joueur pioche une carte et peut au choix lancer un sort, effectuer une transaction ou utiliser un objet magique. Ainsi de suite. Une fois une carte trouvaille ou sortilège utilisée, celle-ci est défaussée.

Mon avis sur le jeu Elixir : Ce jeu s’avère particulièrement drôle et simple. Nous pouvons sans problème y inclure tous les membres de la famille, excepté nos animaux de compagnie !
Les ingrédients à conserver en vue de lancer un sort feront hurler de rire les plus jeunes et sourire les adultes. En effet, barbe de troll, dose de bonne humeur, grain de folie et autres termes savamment choisis nous feront facilement rêver et retomber en enfance.
Les sorts sont également très cocasses et ils nous feront passer un agréable moment rempli de fous rires. Aux apprentis sorciers de choisir leur victime et de décider qui devra terminer toutes ses phrases par « Poil au(x) », se défaire élégamment de l’un de ses atours, appeler l’un de ses adversaires « maître » ou encore déclarer sa flamme ou sa haine à un autre joueur.

Présentation du jeu les Loups-Garous de Thiercelieux, édition de base

Les Loups-Garous de Thiercelieux

Ce jeu bien connu de certains monchvaliens a pour but de former deux clans : les villageois et les loups-garous.

Nombre de joueurs : de 8 à 23 pour l’édition de base

Âge requis : 10 ans

Règles du jeu : Chaque joueur incarne un personnage. Dans l’édition de base, celui-ci peut être un simple villageois, une voyante, un chasseur, une sorcière, un voleur, Cupidon, une petite fille ou un loup-garou.
Le but des villageois (voyante, chasseur, sorcière, voleur, Cupidon et petite fille y compris) est de tuer les loups-garous tandis que ces derniers doivent venir à bout des villageois.

Déroulement du jeu : Le maître du jeu est désigné. Celui-ci ne participe pas au jeu, mais dirige la partie. Il distribue de manière aléatoire les cartes à chaque joueur face cachée ainsi que deux cartes au centre des joueurs. Ces cartes peuvent correspondre à n’importe quel rôle.
Chaque joueur prend connaissance de son rôle. Ils ont le droit, s’ils le désirent, de se présenter comme maire du village. Si plusieurs personnes souhaitent tenir cette fonction, un vote est organisé. Le rôle de maire peut être crucial : vous le connaîtrez en poursuivant votre lecture.
Le maître du jeu endort le village. Celui-ci appelle chacun des participants un à un afin de leur permettre d’exercer leur rôle.
Le voleur est réveillé en premier. Il peut regarder discrètement les deux cartes posées par le maître du jeu au centre des joueurs et choisir s’il désire ou non changer de rôle et incarner un nouveau personnage. Celui-ci se rendort une fois sa décision prise.
Cupidon se réveille. Il désigne les deux amoureux de la partie et se rendort, sauf s’il s’est désigné lui-même comme amoureux. Le maître du jeu réveille les amoureux en les touchant. Ceux-ci sont désormais liés. Si l’un d’eux meurt, l’autre, de désespoir, le suit dans l’autre monde. Les amoureux n’ont pas le droit de se montrer leur carte. De ce fait, si un loup-garou et un villageois sont tombés sous le charme l’un de l’autre, ils doivent tuer un à un chacun de leur compatriote pour voir leur amour triompher en fin de partie.
Lorsque les amoureux se sont endormis, le maître du jeu réveille la voyante. Celle-ci peut désigner un joueur dont elle souhaite connaître le personnage. Le maître du jeu s’approche discrètement de ce joueur, prend sa carte et la montre à la voyante qui se rendort.
Vient le tour des loups-garous. Ceux-ci, affamés, se reconnaissent et désignent une victime, qu’ils souhaitent dévorer durant la nuit. Cependant, ils doivent prendre garde à la petite fille ! La coquine a le droit de les espionner en entre-ouvrant discrètement les yeux. Rien n’oblige la fillette à espionner les loups-garous. Gare à elle cependant si elle se fait prendre ! Les loups-garous pourraient immédiatement la désigner comme victime.
Après leur festin, les loups-garous se rendorment, et la sorcière se réveille. Le maître du jeu leur montre la personne qui a été sauvagement attaquée, sans lui dévoiler son rôle. La sorcière possède deux potions : une de résurrection, permettant à la victime des loups-garous d’être sauvée et une autre, de mort, lui offrant le luxe de faire mourir la personne de son choix. La sorcière peut utiliser l’une ou l’autre de ses potions n’importe quelle nuit, lorsque le maître du jeu la réveille.
Enfin, le maître du jeu annonce le retour du soleil. Chacun se réveille. Le maître du jeu annonce alors le nom des victimes des loups-garous ou de la sorcière. Ces personnes sont éliminées, et leurs cartes sont dévoilées. Ces joueurs n’ont plus le droit de communiquer. Si l’un des joueurs éliminés est le chasseur, il peut immédiatement répliquer en tuant le joueur de son choix.
Un débat s’organise alors sur la place du village. Chacun peut prendre la parole. Les villageois doivent démasquer les loups-garous tandis que les loups-garous doivent se faire passer pour des villageois. À la fin du débat, le joueur ayant récolté le plus de votes contre lui est sacrifié. En cas d’égalité entre deux joueurs, le maire du village peut trancher et choisir quelle personne il graciera et laquelle il enverra au bûcher. S’il venait à mourir, il devrait alors immédiatement nommer son successeur.
La nuit tombe et tout recommence : chaque personnage est réveillé sauf Cupidon (il ne désigne qu’une seule fois les amoureux), le voleur (il n’a le droit de changer qu’une seule fois de rôle et cela seulement en début de partie) et les éliminés qui peuvent cependant suivre la partie les yeux ouverts mais la bouche fermée.

Mon avis sur les Loups-Garous de Thiercelieux : J’ai commencé à jouer aux loups-garous de Thiercelieux alors que je devais avoir 13 ou 14 ans. Je pensais sincèrement ne rien comprendre du fait des nombreux rôles à jouer, mais heureusement, le maître du jeu a su rendre la partie captivante en relançant les débats, en titillant les gens, en faisant preuve de beaucoup d’humour pour relater ce qui s’était déroulé durant la nuit.
J’ai beaucoup aimé le fait de devoir développer des stratégies afin de sauver ma peau. Le rôle qui me plaît le plus est celui de la voyante du fait qu’il permet de savoir qui est innocent ou non et de pouvoir influencer mes amis villageois à voter contre les loups-garous.
Tous les rôles sont particulièrement drôles à jouer et demandent d’être stratégique sauf celui de villageois. En effet, qui a envie de dormir toute la nuit et d’être manipulé par tout le monde une fois le jour venu ?
Cependant, ce jeu est devenu si populaire que des extensions ont été créées, avec de nouveaux personnages aussi loufoques qu’intéressants ! De quoi permettre à chacun de tenir un rôle plus captivant que d’être un simple villageois.

Présentation du jeu Time’s Up

Time's Up

Nombre de joueurs : de 4 à 12

Âge requis : 12 ans

Règles du jeu : Les joueurs sont répartis en deux ou trois équipes. Chacun est assis entre deux de ses adversaires afin d’éviter toute forme de tricherie visuelle (il est tellement facile de lire par-dessus l’épaule de son voisin). Un tas de 40 cartes, comprenant des noms propres ou communs ainsi que des titres d’œuvres célèbres ainsi qu’un sablier sont disposés au centre de la table.
Le but du jeu est de faire deviner à ses co-équipiers un maximum de noms inscrits sur les cartes en 30 secondes (le temps qu’il faut au sable contenu dans le sablier de s’écouler).
L’équipe ayant emmagasiné le plus de points au bout de trois manches remporte la victoire.

Déroulement du jeu : Un joueur (souvent le plus jeune), débute la partie.
Lors de la première manche, il a le droit de parler, sans prononcer le nom du personnage ou du titre qu’il doit faire deviner, sans quoi, le point n’est pas comptabilisé. Il n’a pas le droit non plus de traduire le mot à faire deviner dans d’autres langues ou dire « Ça commence par M, ensuite il y a un A puis un G ». Par contre, il a le droit de construire des phrases, de faire des allusions ou de citer une œuvre d’un personnage qu’il souhaite faire deviner et de faire des rébus.
Si ses partenaires trouvent la bonne réponse, l’équipe garde la carte et marque un point. Le joueur devant faire deviner les mots inscrits sur sa carte passe à la carte suivante. Lorsque les 30 secondes se sont écoulées, il passe le tas de cartes à son voisin (faisant partie de l’équipe adverse), et c’est à son tour de faire deviner les mots inscrits sur les cartes.
Il est interdit d’écarter une carte jugée trop difficile.
Lorsque les 40 cartes ont été découvertes, la première manche est terminée. Chaque équipe compte les points qu’elle a obtenus.
Durant la deuxième manche, les règles changent quelque peu. Les joueurs n’ont le droit de prononcer plus qu’un seul mot pour faire deviner ceux inscrits sur leur carte et ses coéquipiers ne peuvent donner qu’une seule réponse. Par contre, il est possible de passer une carte jugée trop compliquée.
Pour la troisième manche, les joueurs n’ont plus le droit de parler. Seuls les mimes et les onomatopées sont autorisés.

À la fin des trois manches, les totaux sont effectués. L’équipe ayant obtenu le plus de points remporte la partie !

Mon avis sur le jeu Time’s Up : Sincèrement, j’adore ce jeu. Il permet de passer de bons moments, de créer des associations plus loufoques les unes que les autres et de développer ses talents de comédien. Par exemple, pour faire deviner « Eric Lamaze », célèbre cavalier ayant remporté les Jeux olympique en saut d’obstacles avec sa monture Hickstead en 2008, un de mes amis a imité un lama crachant par terre. De plus, il faut faire attention aux mots que l’on va utiliser pour que nos co-équipiers ne se trompent pas (il est possible par exemple d’avoir plusieurs chanteurs ou animaux dans la même partie) dans un laps de temps imparti.
Il est également possible, si vous vous ennuyez au lycée avec vos amis, de prendre une feuille, un crayon et de noter chacun le nom d’un sportif, d’un animal de fiction, d’une œuvre littéraire, d’un bon petit plat ou encore d’une plante puis de découper les mots inscrits en cartes pour improviser un Time’s Up. Je vous promets beaucoup de plaisir à travers ce jeu.

Tous ces jeux vous ont donné l’envie de vous asseoir avec votre famille ou vos amis pour passer un agréable moment ? N’hésitez plus et partez vous amuser ! Cependant, n’oubliez pas de nous communiquer votre impression à leur sujet en laissant un commentaire.

Source images:

image 1

image 2

image 3

image 4

Renart

7 thoughts on “Trois jeux de société pour animer vos soirées”

  1. Petit Javelot

    Bonjour,

    Comme jeu assez court et sympa je recommande aussi Hanabi (un jeu de coopération où tout le monde connaît les cartes des autres mais pas les siennes), ainsi que Dobble (plein de mini-jeux différents à partir de cartes portant différents symboles, chaque carte n’ayant qu’un seul symbole commun avec les autres).

     
  2. Le jeu du loup-garou est un grand classique, et personnellement je l’adore, c’est vraiment un must-have à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas !
    Elixir ça fait longtemps que je n’y ai pas joué, mais c’est un très bon jeu, aux parties rapides, un très bon jeu d’apéro 🙂

     
  3. J’aime beaucoup de LG, mais nous ne sommes jamais assez nombreux… Nous jouons aussi au Bang (aussi appelé Wanted), c’est bien sympa !

     
  4. J’ai toujours adoré le jeu Time’s Up. C’est l’incontournable pour faciliter la rencontre entre des invités chez soi ou à des anniversaires. J’ai toujours pris plaisir à utiliser ma créativité et mon imaginaire dans ce type de jeu. Une belle occasion de rire et partager de bons moments avec ses proches.

     
  5. MrsMinette

    Comment ça, il faut encore présenter le Loup-Garou ! Pour moi, c’est le jeu incontournable lorsqu’on est nombreux.
    Le Time’s Up est super et à besoin de moins de participants que le LG pour commencer à pouvoir y jouer.

    Je ne connaissais pas du tout l’Elixir…

    Par contre, un jeu bien geek et bien drôle que je vous conseille réellement, c’est le Burger Quizz, en lien avec la « vieille » émission télé d’Alain Chabat. C’est un jeu exceptionnel et exceptionnellement c**, pour lequel on peut jouer de 2 à l’infini de personnes (si si, c’est écrit sur la boîte ! Mais ils préconisent de changer de salle si on atteint les mille personnes…).

    Siran et Anti, je ne connais pas du tout les jeux dont vous avez parlé ! 😮

     
  6. Bien d’accord avec MrsMinette, le jeu de société Burger Quizz est excellent, je l’ai également et c’est très sympa 😉

     

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top