La tradition d’Halloween est étroitement liée aux citrouilles. Les personnes participant à cette fête décorent généralement leur maison avec des citrouilles creusées et illuminées. Les plus inspirés et talentueux peuvent même créer de vrais décors en sculptant ces courges. Un événement new-yorkais sert de référence dans le domaine : le « Haunted Pumpkin Garden », un jardin aux citrouilles hantées, exposant ces légumes transformés par des mains expertes. Vous voulez en savoir plus et voir à quoi ressemblent ces citrouilles sculptées ? Admirer la sculpture exceptionnelle qui va décorer le jardin botanique new-yorkais cette année ? Cet article est fait pour vous !
Sculpture de citrouilles
À l’approche d’Halloween, certains achètent encore leurs citrouilles, mais d’autres ont pris de l’avance et ont déjà réalisé zombies, plantes carnivores et autres monstres à partir de ces légumes. C’est le cas de certains sculpteurs à New York, aux États-Unis. En plus de sa traditionnelle parade, la ville métamorphose son jardin botanique qui devient un « Haunted Pumpkin Garden », du 21 septembre au 31 octobre.
Le jardin est alors envahi par d’effrayants insectes, chauves-souris, zombies, araignées, serpents… De nombreuses créatures creusées dans plus de 500 citrouilles permettent de se mettre dans la terrifiante ambiance d’Halloween.
Plusieurs sculpteurs accomplis sont invités à participer à la réalisation de ces décorations entièrement faites à la main. L’un des plus connus est Ray Villafane, qui fait régulièrement des zombies dans des citrouilles géantes. Il avait, par exemple, transformé l’une des plus grosses citrouilles du monde, pesant près de 825 kg, en nid à zombies en 2011 :
L’année dernière, c’est une scène de zombies sortant de terre, prêts à attaquer, que le sculpteur avait décidé de représenter.
Cette vidéo permet de voir quelques étapes de la sculpture et de zoomer sur certaines parties du décor.
Une citrouille exceptionnelle en 2013
Cette année, en plus du talent des sculpteurs, le « Haunted Pumpkin Garden » accueille une autre star : la plus grosse citrouille jamais pesée. La courge de 922 kg, produite à Napa (Californie), est en effet exposée au jardin botanique pendant l’exposition d’Halloween. Star de la fête, la citrouille devrait attirer près de 15 000 visiteurs dans le parc.
Pour l’occasion, elle a été transformée en plante carnivore. Bien sûr, le décor a été réalisé en plusieurs pièces qui ont ensuite été assemblées.
Tout d’abord, la tête de la plante carnivore a été sculptée :
Ensuite, le décor général, constitué de la citrouille géante avec de longues lianes, a été mis en place :
Puis peu à peu tout a été assemblé : la plante carnivore à présent munie de longues dents tranchantes et d’une langue fourchue est placée au-dessus de la citrouille géante :
Des visages en citrouille !
Finalement, les sculptures les plus classiques sont celles de visages, réalisés sur des citrouilles plus petites, à taille humaine. Différents styles cohabitent alors…
Des plus réalistes…
Aux plus enfantins…
En passant par des styles plutôt géométriques et floraux !
Les citrouilles sont de vraies œuvres d’art éphémères ! Saviez-vous que de telles sculptures existaient ? Allez-vous suivre la tradition et décorer votre maison avec des citrouilles pour ce soir ? Les viderez-vous simplement et percerez-vous des trous pour les yeux, la bouche et le nez ou essaierez-vous de les sculpter ? N’hésitez pas à poster des photos de vos créations et à partager vos sculptures en citrouilles préférées !
Ursuline
Sources texte :
– The New York Botanical Garden
Sources images :
– Image 1
– Image 2
– Image 3
– Image 4
– Image 5
– Image 6
– Image 9
– Image 10
– Image 11
Mama Mia ! En tout cas, on peut pas dire qu’ils n’ont pas de talent ! C’est vraiment très impressionnant à voir !
Je découvre ton site par hasard…il est super !
Bonne journée