Vous aimez les super-héros protégeant différentes villes contre toujours plus de méchants ?
Vous en avez marre de Superman, Batman, Spiderman et autres grands classiques ?
Venez donc découvrir Daredevil, le démon de Hell’s Kitchen !
Synopsis de Daredevil
Alors qu’il est aveugle depuis ses neuf ans à la suite d’un accident, Matt Murdock a appris à développer à l’extrême l’ensemble de ses sens intacts. Débutant une carrière d’avocat le jour, à la tombée de la nuit il devient Daredevil : le super-héros aveugle qui souhaite lutter contre l’injustice à Hell’s Kitchen, un quartier de New-York. En effet, depuis l’attaque des Chitauris lors des événements du film Avengers, ce quartier est totalement corrompu par la criminalité.
Détails de Daredevil
Daredevil est une série américaine créée en 2015 par Drew Goddard (également producteur des séries Alias et Lost : Les disparus).
Faisant partie intégrante de l’univers cinématographique Marvel, cette série est produite par ABC Studios et Marvel Televisions.
Daredevil est actuellement composé de deux saisons avec un total de 26 épisodes. Chaque épisode dure en moyenne 50 minutes.
La diffusion de la première saison a débuté en avril 2015 sur le service de vidéo à la demande Netflix, et la deuxième saison vient tout juste d’être disponible sur ce même service en 2016. Comme vous le savez sûrement déjà, cette série est un peu particulière, car elle est uniquement disponible pour les abonnés à la plateforme.
À l’heure actuelle, il n’est pas encore confirmé qu’une saison 3 de Daredevil aura lieu, car Netflix a signé plusieurs autres séries avec des héros Marvel, comme Jessica Jones, et se pose la question de tous les réunir… L’histoire reste donc à suivre !
Cela n’a en tout cas rien à voir avec les audiences de Daredevil qui sont clairement excellentes ! Lors de la saison 1, la série Daredevil était d’ailleurs la deuxième série, après Games of Thrones, la plus téléchargée illégalement !
Lors des 10 premiers jours de visionnage sur Netflix, Daredevil concernait plus de 10 % des abonnés, soit environ 4.4 millions de téléspectateurs. En comparaison, House of Cards atteint 6.5 % des abonnés sur cette même plateforme.
Personnages de Daredevil
Matthew Michael Murdock alias Daredevil
Personnage principal de la série, il combat le crime nuit et jour : le jour comme avocat, la nuit en tant que Daredevil.
Matt a eu une enfance très difficile. Alors que sa mère est décédée lorsqu’il avait six ans, il est victime d’un accident en tentant de sauver un homme et il se retrouve couvert de déchets radioactifs. Cet accident lui coûtera la vue. Cependant, il lui permettra aussi de développer ses sens à une dimension surhumaine, lui permettant de combattre le crime avec brio. Son père, se prenant lui-même pour un raté, va le pousser à faire de grandes études pour qu’il devienne avocat ou médecin et c’est ainsi que Matt finira par passer le barreau. La justice n’aidant pas toujours à enfermer les criminels, Matt deviendra, la nuit, le héros appelé le démon de Hell’s Kitchen (les petites cornes ornant son costume n’y sont sûrement pas pour rien).
Ce rôle est merveilleusement interprété par Charlie Cox qui avait aussi joué dans Stardust, le mystère de l’étoile ou encore Moby Dick.
Foggy Nelson
Meilleur ami de Matt, il fait aussi des études de droit et passera le barreau. Il s’associera alors avec Matthew pour fonder un cabinet « Nelson & Murdock ». Il s’avérera être d’une très grande aide pour son meilleur ami.
Il est interprété par Elden Henson qui a aussi joué dans L’effet Papillon ou encore les deux derniers volets de la saga Hunger Games.
Karen Page
Secrétaire pour le cabinet de Nelson & Murdock, ce personnage a un passé tumultueux. Elle reste assez mystérieuse et entretient une relation particulière avec les deux personnages principaux.
Ce personnage est interprété par Deborah Ann Woll aussi connue pour son rôle en tant que Jessica Hamby dans la série True Blood.
Wilson Fisk
Grand personnage de la saison 1, il incarne le méchant par excellence. C’est un personnage très fort.
Originellement surnommé Le Caïd dans l’univers Marvel, il est initialement un ennemi récurrent de Spiderman. Il apparaît aussi dans la série Daredevil où il est à la tête d’une organisation criminelle très importante. Son pouvoir est quasiment illimité et cela le rend très sûr de lui. La série exposera plusieurs facettes de sa personnalité, notamment au détour d’une rencontre particulière…
Il est incarné par Vincent D’Onofrio aussi connu pour ses rôles dans Full Metal Jacket ou Men In Black.
Frank Castle
Important personnage de la saison 2, il est totalement absent de la saison 1.
Surnommé Le Punisher dans l’univers Marvel ainsi que dans la série, c’est un personnage torturé incarnant à la perfection un esprit de vengeance démesuré mais aussi une volonté de justice personnelle. Ancien militaire, il peut faire beaucoup de dégâts.
Il est interprété par Jon Bernthal qui a aussi joué dans les films Le loup de Wall Street, Fury ou encore Sicario.
Mon avis sur Daredevil
Etant abonnée à la plateforme Netflix, je n’ai pas pu passer à côté de l’événement Daredevil. Je pense que même les non-abonnés ont du voir passer la publicité pour le lancement de cette série l’an dernier !
N’étant pas une très grande spécialiste de l’univers Marvel, mais aimant visionner la plupart des films en rapport avec les super-héros qui en découlent, j’ai voulu commencer cette série qui me semblait assez singulière. Je ne connaissais en effet pas ce héros aveugle qui se bat grâce à son super « radar ».
Je dois avouer avoir tout de suite accroché. Le scénario est original tout en restant une histoire de super-héros. Certains se font mordre par une araignée, d’autres deviennent aveugles à cause de déchets radioactifs qui leur font développer une sorte de « radar ». La spécificité du héros-aveugle m’a énormément attirée.
Ensuite, les personnages sont tous plus mystérieux les uns que les autres. On va de rebondissement en rebondissement. Les scénaristes nous emmènent clairement où ils veulent, alternant scène d’action et scène plus sentimentale.
Cependant, le scénario n’en reste pas moins assez prévisible. Il y a évidemment quelques surprises mais globalement, ça reste une histoire de super-héros qui combat le mal dans sa ville.
J’ai beaucoup apprécié la saison 2 que j’attendais avec impatience, car elle amène deux nouveaux personnages Marvel très attendus : The Punisher et Elektra. Ceux-ci amènent de nouveaux éléments sur le passé de Matt ou changent en tout cas totalement la vie de Hell’s Kitchen. Je n’ai volontairement pas développé le personnage d’Elektra dans la partie précédente, car je pense qu’il vaut mieux qu’elle reste très mystérieuse pour ceux d’entre vous qui ne la connaissent pas encore !
En conclusion, Daredevil est une série Marvel qui vaut le détour pour tous les amateurs de cet univers héroïque. J’ai trouvé qu’elle apportait quelque chose de nouveau, quelque chose en plus, mais cela est sûrement dû au fait que je ne connaissais absolument pas ce super-héros avant de visionner la série !
Avez-vous vu cette série ? Qu’en avez-vous pensé ?
Si non, comptez-vous la regarder après la lecture de cet article ?
J’ai essayé de regarder, malheureusement j’ai vite décroché, j’ai trouvé cela trop violent pour moi 🙁
J’ai regardé la saison 1, mais je n’ai pas encore commencé la saison 2. J’avais bien accroché pour la 1, mais là j’ai trop de série en cours, du coup pas le temps de m’engloutir celle-là pour le moment !
J’ai regardé toute les saisons Dardevil et j’ai vraiment accroché 🙂