7 œuvres d’art incontournables à voir dans sa vie

Notez cet article :

L’art est un domaine très vaste qui regroupe différents types d’œuvres. Bien souvent, l’art évoque à plusieurs personnes la peinture, et il n’est pas rare qu’on oublie la photographie, la gravure et la sculpture qui sont aussi des domaines de l’art… Après avoir aperçu les 7 peintures incontournables à voir dans sa vie, je vous propose de découvrir 7 œuvres d’art majeures qui ont marquées l’histoire.

La première œuvre d’art à découvrir : La Vénus de Milo ou Aphrodite

Vénus de Milo

La première œuvre que je vous propose de découvrir est la Vénus de Milo (ou Aphrodite) qui est une statue d’environ 2,02 mètres de hauteur qui a été découverte en 1820 sur l’île de Mélos (Milo en grec moderne) en Grèce. Elle a été réalisée aux alentours de l’an 100 avant J.C. et est apparue dans la collection royale française en 1821. Cette effigie fascine dans le monde pour sa grâce et les questions qu’elle suscite. L’un de ses mystères est la personne représentée : certains pensent qu’il s’agit d’Aphrodite, déesse de l’amour, d’autres qu’il s’agit d’Amphitrite, déesse de la mer vénérée à Milo. À ce jour, les deux semblent possibles et aucune donnée ne peut confirmer l’une de ces théories. La sculpture est composée de deux blocs de marbre qui ont été travaillés séparément avant d’être reliés. Cependant, depuis sa découverte, les bras de la statue et les bijoux qu’elle portait sont manquants et n’ont pour le moment jamais été retrouvés. Aujourd’hui, il est possible de découvrir cette œuvre de style classique au musée du Louvre, à Paris, dans la section antiquités grecques, étrusques et romaines.

La deuxième œuvre d’art à découvrir : Le Régent

Le Régent diamant

L’œuvre d’art que je vous propose de voir maintenant, n’est pas commune ; en effet, il s’agit d’un chef d’œuvre de la joaillerie : Le Régent. Ce diamant de 140,64 carats est, aujourd’hui encore, le plus beau diamant du monde. Ce qui fait de cette pierre précieuse l’une des merveilles de la planète est sa pureté, sa couleur parfaitement blanche, sa taille et la façon dont elle a été ciselée. Elle fut découverte en 1698 en Inde, et fut acquise par Thomas Pitt (gouverneur anglais) alors qu’elle faisait 426 carats. L’heureux propriétaire l’envoya en Angleterre, en 1702, afin qu’elle soit taillée par un joaillier nommé Harris. Celui-ci, pendant 2 ans (de 1704 à 1706), façonna la pierre selon la technique du XVIIe siècle à Venise : la taille en brillant. Ce procédé consiste à obtenir des angles et facettes parfaites qui permettent à la lumière de traverser la pierre avec une intensité et un scintillement importants.
Pour l’histoire, Le Régent fut acheté par Philippe d’Orléans en 1717 et, en 1719, sa valeur avait triplé, car la pierre surpassait les diamants alors connus en Occident. Une fois acquis par la France, le joyau fut porté dès 1721 par Louis XV (sur sa couronne, puis son chapeau). Ensuite ce fut Louis XVI (sur sa couronne et son chapeau), le premier consul Napoléon Bonaparte (sur son épée) et lorsque ce dernier est devenu l’empereur Napoléon Ier (sur son glaive), Louis XVIII, Charles X, Napoléon III (sur les couronnes) et l’impératrice Eugénie (sur son diadème).
Si vous souhaitez le contempler, rendez-vous au Louvre au département des objets d’art du XVIIIe siècle : le rococo.

La troisième œuvre d’art à découvrir : La cour du domaine du Gras (ou Point de vue du Gras) de Nicéphore Niépce

La cour du domaine du Gras (ou Point de vue du Gras) de Nicéphore Niépce

L’œuvre que je vous propose d’apercevoir maintenant est l’une des toutes premières photographies permanentes, intitulée « La cour du domaine du Gras ». Ce nom a été choisi en rapport avec le lieu que possède Niépce, situé dans le village de Saint-Loup-de-Varennes en Bourgogne, et qui a été photographié dans les années 1826-1827 par le pionnier de la photographie, Nicéphore Niépce. Pour réaliser celle-ci, il met au point un procédé innovant pour l’époque. Cette première photographie de l’histoire a été laissée pendant plus de 8 heures au soleil afin de fixer l’image grâce à une “écriture au soleil”. En effet, pour réaliser la photo, il utilise un procédé inédit afin d’imprimer durablement l’image sur du papier. Pour se faire il utilise une plaque d’étain polie sensibilisée au bitume de Judée (substance qui durcit la lumière), et il donne à cette technique le nom d’”héliographie”. Après l’exposition au soleil, l’image est rincée, et une empreinte apparaît sur le bitume et afin d’éviter une inversion latérale de l’image, il utilise un prisme. Cette première photographie l’étonne, et, pendant quelques années, il essaie de réussir à trouver un procédé plus rapide et un résultat plus net. Cependant, à l’époque, peu de personnes voyaient l’intérêt d’une telle invention.

La quatrième œuvre d’art à découvrir : Shadows d’Andy Warhol

Shadows d’Andy Warhol

La quatrième œuvre que je vous propose de découvrir est une série de toile d’Andy Warhol, peintre moderne très connu du XXe siècle qui est réputé comme le roi du Pop Art. Cet artiste est souvent connu pour sa représentation de Marilyn Monroe, cependant, d’autres de ses œuvres méritent d’être vues comme Shadows. Celle-ci est représentée sur 102 toiles sérigraphiées de 17 couleurs différentes, et s’expose sur 130 mètres de long. L’artiste renommé pour mettre en scène ses œuvres de leur conception à leur exposition a montré, une fois de plus, sa volonté à investir l’espace et le temps afin de remodeler la perception du spectateur. Si vous souhaitez voir cette œuvre, il est possible de l’observer dans des expositions éphémères ; consultez le web pour connaître les dates et lieux des prochaines expositions.

La cinquième œuvre d’art à découvrir : Les Tournesols de Van Gogh

Les Tournesols de Van Gogh

La cinquième œuvre que je vous invite à découvrir s’intitule Les Tournesols. Il s’agit d’un tableau très connu (notamment dans le cadre scolaire) du peintre néerlandais du XIXe siècle, Van Gogh. Il faut savoir qu’il existe 7 toiles intitulées Les Tournesols peintes par cet artiste qui représentent ces fleurs à différentes étapes de floraison, même si l’une d’elles est plus connue et c’est celle dont je vous parle. Cette toile représente une nature morte avec, en premier plan, un bouquet de tournesols et se dresse sur quatre-vingt-douze cm de haut. Cette huile sur toile a été réalisée de manière particulière et dans un style assez différent des œuvres de l’artiste. En effet, celle-ci est tout en mouvement, en représentation et en volume grâce à une technique de peinture que l’artiste utilisait peu. Les coups de pinceaux sont continus, agressifs et précis, ce qui confère à la toile une dimension particulière. Le tableau contient une harmonie et une déclinaison de couleurs, notamment de jaune, de vert et d’orange. Pour l’histoire, le peintre a été pendant quelques temps interné en hôpital psychiatrique, suite à son automutilation de l’oreille, où il a peint plus de 150 toiles. Il se donnera la mort quelques années après sa sortie d’hospitalisation. Les tournesols ont été réalisés avant son hospitalisation. Il est à noter qu’il était attiré par la nature, le jaune et leur symbole : le soleil de Provence. Il est possible de voir cette œuvre au musée Van Gogh qui se trouve à Amsterdam.

La sixième œuvre d’art à découvrir : Aiguière

L’œuvre que je vous propose de voir maintenant est un objet datant du XIXe siècle qui est composé d’argent et a pour thème le vin. Il s’agit d’une aiguière tout à fait remarquable pour son travail sur les formes et les reliefs. Pour les novices en arts et en histoire, une aiguière est un vase sur pied avec une anse et un bec qui peut contenir de nombreux liquides (eau, vin…). Cet objet rend hommage au dieu romain du vin Bacchus et a comme gravure différents dessins (grappes de raisins, scène de fête…) qui relèvent d’un travail d’orfèvre incroyable. Cependant, cet objet ne présente pas la signature du réalisateur, il est donc compliqué de savoir exactement l’auteur de cette œuvre, même s’il semble qu’elle ait été réalisée par Jean-Baptiste-Jules Klagmann, un sculpteur français du XIXe siècle. Cette aiguière se distingue, car elle est tout en argent avec de nombreuses frises en bas et en haut, des reliefs finement détaillés et a une taille relativement importante (environ un mètre de haut). Pour découvrir cette aiguière, il vous suffit de vous rendre au musée du Louvre dans la section Objets d’art.

La septième œuvre d’art à découvrir : Cheval harnaché de Pisanello Antonio

Cheval harnaché de Pisanello Antonio

La dernière œuvre que je vous invite à aller voir est un dessin représentant un cheval. Celui-ci est montré de trois quarts vers la gauche, la tête de face et la bride pendante dans un réalisme absolu. Cette œuvre provient de l’une des collections de Pisanello, un artiste de la Renaissance italienne. Les œuvres qu’il a réalisé sont souvent inspirées du monde naturel et font appel au réel et au chevaleresque. Le Cheval harnaché est l’œuvre la plus représentative de sa collection sur les chevaux et allie élégance, réalisme et détails tout en montrant l’inspiration italienne du XVe siècle. Si vous souhaitez découvrir cette œuvre, il est possible de l’observer au musée du Louvre dans la section des Arts graphiques.

Il existe différentes œuvres d’art, de différentes époques et de différents artistes. Et vous, quelle est votre œuvre préférée ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentant cet article.

Maëva M.

Sources texte :

Podcastjournal.net

Etudesphotographiques

Ac-lille

Lexpress.fr

Lefigaro.fr

Louvre 123

Sources Images

Wikipédia 123

Jaimelafrance

France 3

Pinterest

3 réflexions sur “7 œuvres d’art incontournables à voir dans sa vie”

  1. Effectivement, le Régent beaucoup de monde souhaiterais l’avoir ! Contente que l’article te plaise et merci de m’avoir lu !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut