Les micronations

Les nations non officielles
Notez cet article :

Avez-vous déjà entendu parler de ces minuscules États formés par des petits groupes d’individus, appelés micronations ? Même si elles sont discrètes, il en existe plus de 400 réparties dans le monde. Pour en savoir plus sur ces petits pays aux origines plus qu’insolites et découvrir comment devenir propriétaire d’une micronation, lisez vite cet article !

Qu’est-ce qu’une micronation ?

Une micronation est une sorte de minuscule société constituée d’un petit groupe de personnes ou d’un individu seul qui influencera rapidement ses proches à rejoindre sa nation. Ils aspirent à devenir indépendants du pays dans lequel ils se trouvent, à protester contre une loi ou une décision prise par l’État, ou même parfois simplement à pouvoir posséder un petit bout de terre ou pouvoir blanchir de l’argent en toute discrétion. Ils se proclament indépendants de leur pays d’origine.
Les micronations se différencient des micro-États, comme le Vatican, Monaco et Andorre, puisque ces dernières ne peuvent pas être reconnues par l’Organisation des Nations Unies, car celle-ci accepte en son sein uniquement les États officiels, répondant à certains critères. Les micro-États sont donc reconnus au niveau international alors que les micronations ne le sont pas, même s’ils partagent tous les deux un point commun : leur superficie est très limitée.

Les micronations possèdent l’appellation de nation, mais pas celle d’État. Cela s’explique par le fait qu’un État représente une ou des nations ayant des frontières géographiques bien définies et applique, dans ces dernières, des lois qui permettent d’assurer à ses habitants la sécurité et le respect de leurs libertés. C’est pour cette raison que même si les membres d’une micronation se considèrent comme étant membres d’un État, leur nationalité n’est pas reconnue en tant que telle. Cependant, il peut arriver qu’un pays décide de reconnaître une micronation en tant qu’État à part entière pour des raisons politiques, c’est par exemple le cas pour le Kosovo. Cette micronation est reconnue par 110 États, elle a été déclarée indépendante en 2008, mais n’est pas reconnue par tous les pays de l’ONU, ce qui ne lui permet pas d’en devenir un à proprement parler, malgré la présence d’une capitale.

Parfois, des micronations peuvent fonctionner par successions de pouvoir et, comme certains États, aspirent à être reconnues auprès des autres pays en présentant des signes d’indépendance ou de souveraineté, comme une monnaie particulière, un drapeau ou un hymne national.
Il ne faut pas pour autant les confondre avec des groupes d’individus anarchiques, car les micronations sont fondées sur des lois ainsi que des systèmes politiques et économiques plus ou moins stables et réalistes.

Quelques exemples de micronations 

Ladonia, la micronation artistique de Suède

Cette micronation a été créée en 1996 à la suite d’une revendication contre la destruction de l’œuvre construite par Lars Vilks dans les années 80 en Suède.
La Suède avait exigé la destruction des deux sculptures, surnommées Nimis et Arx par l’artiste, réalisées dans une réserve naturelle située au sud du pays, sans l’autorisation des autorités. Leur créateur refusa cette décision et pour protéger ses 75 tonnes d’œuvres d’art, il décida d’officialiser la création de cette micronation le 2 juin 1996.

Même si cette minuscule nation, qui ne mesure que 2,5 kilomètres de long, ne compte aucun résident, plus de 17 000 personnes ont décidé de se faire naturaliser en tant que Ladoniens. Ce petit État est dirigé par une reine, Caroline de Ladonia, couronnée en septembre 2011, et d’un président qui est élu tous les trois ans par ses citoyens. À l’aide d’un véritable conseil des ministres, ces derniers ont créé un système législatif et instaurent des lois qu’ils communiquent via Internet.
Cette micronation est très populaire, au point de recevoir chaque année plus de 40 000 visiteurs. 

Une micronation artistique

Sealand, la micronation flottante d’Angleterre

Sealand a une histoire pour le moins particulière. Il s’agit d’un ancien fort maritime, appelé Fort Roughs, qui est situé sur les côtes du sud de l’Angleterre, utilisé dans les années 40 pour protéger la population anglaise des attaques aériennes des soldats allemands. Ce fort fut repris quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale par un ancien officier anglais, Roy Bates, qui décida, avec quelques amis, de s’installer sur cette gigantesque plateforme. En 2007, le fils de Roy Bates, Michael Bates, succède à son père pour gérer cette micronation, il décida de la mettre en vente pour la modique somme de 10 millions de livres. À ce jour, personne n’a encore repris le fort.
Cette micronation ne compte que 5 habitants, même si elle pourrait accueillir environ 300 personnes, elle possède une monnaie, le fameux dollar de Sealand, des passeports réservés aux résidents et même une équipe de football nationale, qui n’est cependant pas reconnue officiellement du fait du statut de Sealand. 

Le Fort Roughs

Comment créer sa micronation ? 

La création d’une micronation représente un projet ambitieux et exige beaucoup de travail et de préparation.
Tout d’abord, vous devrez rechercher un terrain inoccupé, vivable (la cité engloutie d’Atlantis est une légende, ne tentez pas ce genre de projet au risque d’avoir quelques petits problèmes d’oxygène) et sans danger de guerre imminente, qui risquerait de compliquer votre conquête de territoire. Après avoir trouvé votre petit coin de paradis, favorisez une bonne entente avec vos voisins, et si vous avez de bonnes relations, essayez de viser haut en ayant des contacts avec des membres de l’ONU. Dans le cas contraire, avoir de bonnes relations avec vos voisins devrait suffire au bien-être de votre future micronation. Il vous faudra ensuite choisir le régime politique de votre petit joyau : désirez-vous régner comme un roi en choisissant une monarchie ou préférez-vous une république pour laisser s’exprimer vos concitoyens ?

Passons maintenant à un détail de taille pour défendre votre indépendance et marquer votre différence : les finances, votre monnaie nationale ! Quelle sera la valeur de votre monnaie ? À quoi ressemblera-t-elle ? Faites preuve d’imagination et d’originalité et créez de magnifiques billets à votre effigie. Cette monnaie aura pour but de simuler une économie dans votre petite nation, d’avoir une monnaie d’échange et de pouvoir donner de la valeur aux objets, aux terrains…
Mais il vous faudra également veiller à rendre votre micronation active, vivante, en organisant toutes sortes de tournois. Soyez créatif, c’est le moment de choisir les sports les plus farfelus comme spécialités nationales !
Avec ces quelques conseils, vous aurez toutes les cartes en main pour construire la micronation de vos rêves.

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné d’ambitieux projets de conquête du pouvoir ! En effet, si régner sur le monde est difficilement faisable, contrôler une micronation est (presque) à portée de main ! Avez-vous assez d’ambition pour vous lancer ? À quoi ressemblerait votre micronation ? Faites-nous partager vos rêves de grandeur et d’accès au pouvoir en commentant cet article !

Densetsu

Sources texte

– ecossimo.com

– nouvelobs.com

– wikipedia.org

– wikiberal.org

– cybergeo.revues.org

– ladonia.org

– topito.com

– lefigaro.fr

 

Sources images

Image à la une 

Ladonia

Sealand

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut