L’ONU

Notez cet article :

L’ONU est une institution que tout le monde connait, mais cela plus ou moins bien. Cet article vous apprendra un peu plus sur son histoire, son organisation et ses fonctions .

L’avant ONU : la Société Des Nations (SDN)

La SDN est une organisation universelle des États créée en 1919 par le traité de Versailles, qui a siégé à Genève de 1920 à 1946.
La SDN avait pour but d’assurer un désarmement, de pouvoir faire des préventions des guerres au travers du principe de sécurité collective, de résoudre des conflits par la négociation, d’avoir une amélioration globale de la qualité de vie et, surtout, de prolonger le gouvernement des alliés durant la première guerre mondiale.
Cependant, entre 1932 et 1934, la conférence du désarmement échoue. Puis, en 1933, le Japon et l’Allemagne (devenue nazie) quittent la SDN. La guerre italo-éthiopienne (1935-1936), opposant deux Etats-membres, marque la faillite de la sécurité collective : contre l’agression italienne, la SDN prend des sanctions inefficaces, et l’Italie se retire à son tour.
Dès lors, la SDN assiste sans réagir aux crises qui se multiplient jusqu’au déclenchement de la seconde guerre mondiale, de la guerre d’Espagne (Guernica) et à l’invasion de la Pologne par l’Allemagne.
En avril 1945, la SDN disparaît officiellement au profit de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

L’ONU*

Le 26 juin 1945, lors de la conférence de San Francisco, 51 pays ratifient une charte* donnant naissance à l’Organisation des Nations Unies, dont le siège* est fixé à New-York (à la demande des parlementaires américains) le long de l’East River sur un terrain acquis grâce à une donation de John Davison Rockefeller Junior. L’ONU est fondée en remplacement de la Société des Nations (SDN) qui n’avait pas tenu son rôle en n’évitant pas la seconde guerre mondiale.
Aujourd’hui, 192 pays en sont membres et le secrétaire général est BAN KI-MOUN (diplomate et homme politique sud-coréen, né en 1944).
En 1948, l’ONU adopte la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Le Conseil de sécurité est l’organe principal de l’ONU. C’est lui qui détient le véritable pouvoir en prenant des résolutions*, comme envoyer les casques bleus* (référence à la couleur des casques des soldats), qui sont chargés de surveiller l’application d’un cessez-le feu, de désarmer et de démobiliser des combattants, de protéger les civils, de faire du maintien de l’ordre et de former une police locale. Ce conseil est composé de cinq membres permanents qui possèdent un droit de veto* (le système du veto a été établi pour protéger les intérêts des membres fondateurs des Nations Unies, sortis victorieux de la seconde guerre mondiale. À la Conférence de Dumbarton Oaks en 1944, il a été décidé que les membres permanents seraient la République de Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union soviétique et la France), les dix autres membres étant élus pour deux ans.
Il y a également d’autres divisions :
• L’Assemblée générale où tous les États-membres sont représentés, chacun ayant des responsabilités différentes ;
• Le Conseil économique et social qui aide à la promotion de la coopération économique et sociale et au développement ;
• Le Secrétariat qui assure la gestion au jour le jour de l’ONU ;
• La Cour internationale de justice qui est le principal organe judiciaire.

Le principal objectif de l’ONU est le maintien de la paix dans le monde (à l’aide des casques bleus), mais elle défend aussi les droits de l’homme et elle apporte une aide humanitaire (aide au développement des pays du sud, notamment fourniture de nourriture). L’ONU peut prendre des sanctions économiques (embargo*) ou militaires à l’encontre d’un pays qui ne respecterait pas le droit international (droit international privé : conflit des lois, conflit de juridiction ou droit international public : traité et convention).

L’ONU dispose d’un budget important et elle est aidée par :

• Plusieurs organisations internationales, dont les sièges sont répartis à travers le monde, qui dépendent de l’ONU :
– Unicef (New-York) : protection de l’enfance ;
– Unesco (Paris) : organisation pour l’éducation, la science, la culture (lutte contre l’analphabétisme) ;
– OMS (Genève) : organisation mondiale de la santé ;
– FAO (Rome) : lutte contre la faim dans le monde ;

• De nombreuses ONG*
– Amnesty international (défense des droits de l’homme) ;
– Green peace (écologie) ;
– Médecins sans frontières

 ;

Vocabulaire :

Charte : texte qui comprend les lois et les règlements d’une organisation.
ONU : Organisation des Nations Unies.
Droit de veto : pouvoir de s’opposer à une décision et d’empêcher son vote.
Résolution : décision prise par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Casques Bleus : soldats de l’ONU.
Siège : ville où se réunit une assemblée.
Embargo : empêcher un pays de recevoir des importations.
ONG : Organisation Non Gouvernementale. 

Hobo

4 réflexions sur “L’ONU”

  1. Je n’ai pas grand chose à commenter concernant l’article lui même (vu qu’il s’agit d’un article d’archives, ça n’est pas très intéressant de commenter le style que je trouve personnellement assez lourd et pas très agréable à lire), qui est assez général (chaque organe de l’ONU, chaque ONG, chaque organisation internationnale pouvant être développé indépensamment dans un article complet :p ) et donne une bonne vue d’ensemble ^^

    Par contre, une remarque, c’est que quand on est sur la page « générale » des articles de la catégorie, il y a un petit texte de description de l’article. Pour cet article, le texte c’est le titre de la 1ère partie « L’avant ONU… » donc c’est relativement dommage car ça n’introduit pas l’article, ça « perd » même les lecteurs, je me suis personnellement demandé si ça allait être un article sur l’ONU ou la SDN en lisant ça. Donc voilà, ça mérite peut être d’être changé ^^

    Voilà 😡

     
    1. Oh mince, le smiley à la fin fait « faché » mais c’était un : x c’était pas méchant!

      Et au passage je rajoute que je trouve par contre très sympa le petit lexique à la fin pour les termes un peu plus techniques ^^

       
  2. ptdr, mais cet article je l’avais écrit à partir de mes cours de 3ème 🙁
    omg que j’ai honte

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut