Jushi Sentai : France Five

Notez cet article :

C’est en l’an 2000 qu’apparait sur nos écrans une série très frenchie à l’influence très japonaise : France Five. Ce sentai à la française est la réplique exacte de Bioman ou encore des Power Rangers… mais à la française !

Pour ceux qui ne connaissent pas, un sentai est un dessin animé ou une série mettant en scène des supers héros aux costumes moulants et colorés qui se réunissent en bandes de copains pour sauver la terre. En France, nous pensons tout de suite aux Power Rangers américains. Et France Five n’est pas si différent sur le principe.

À la base projet amateur imaginé et réalisé par un passionné, Alexandre Pilot, la série de cinq épisodes est un mélange bien particulier de la culture française et des sentai japonais. Tout d’abord projetée dans les conventions de fans de la culture japonaise en tant que films amateurs, la série connait un boum lorsque la chaine Game One décide de la diffuser.

Ils connaissent un succès qui s’étend d’ailleurs partout en France, mais aussi au Japon où elle est très importante et est très médiatisée, et même aux États-Unis ! Comme peut en témoigner cette vidéo réalisée par un fan, vêtu en Red Fromage, le leader : Cosplayeur Américain en Red Fromage des France Five

Oui, j’ai vu que le fait d’avoir mentionné les mots « Red Fromage » a fait écarquiller pas mal de paires d’yeux. Donc, j’enchaîne. Les France Five sont, comme leur nom l’indique très précisément, cinq Français qui protègent la France des extra-terrestres venus de la planète Lexos et qui ont déjà envahi toute la galaxie. Ces cinq jeunes sont :

– Antoine Deschaumes, alias Red Fromage. Il est joué par Sébastien Ruchet.
– Thierry Durand, alias Black Beaujolais. Il est joué par Grégory Goldberg.
– Albert Duma, alias Blue Accordéon. Il est joué par Daniel Andrejev.
– Jean Pétri, alias Yellow Baguette. Il est joué par Thomas Blumberg.
– Catherine Fontaine, alias Pink à la Mode. Elle est jouée par Wendy Roeltgen pendant les trois premiers épisodes, puis par Nolwenn Daste.

Ils représentent tous les cinq un symbole français. Mais les hommages à la France ne s’arrêtent pas là. Leurs « mechas », des robots géants japonais, représentent également notre belle histoire française :

– Le Jet Charlemagne est une forteresse volante qui porte toutes les autres « armes ». Il est « appelé » par les France Five pour leur délivrer les mechas avant chaque combat de mechas.
– Le Faucon D’Artagnan et le char Jeanne d’Arc sont deux véhicules volants qui peuvent se réunir (à la Transformers) pour former le France-Robot. Le France-Robot est un robot géant dans lequel les France Five se réunissent pour renvoyer les extra-terrestres chez eux.
– Le Bouclier Vauban et la Cyrano Lame sont les armes du France-Robot.
– La Machine Chanteclerc, en forme de coq, est le mecha volant de Silver Mousquetaire (joué par Grégoire Hellot), un défenseur de la France plus « hipster » qui combat seul et qui leur vient en aide quand ils sont en danger.

Enfin, les France Five sont aidés par le professeur Burgonde, un savant qui se bat plus avec son ordinateur qu’avec ses poings. Sa particularité est qu’il connait tous les dictons français, mais les mélange quelque peu. Ainsi, on l’entend dire parfois « Méfiez-vous de l’eau qui fait déborder le vase ! », « Ventre affamé mérite salaire. » ou encore « Vieux motard que jamais. » Aristide Burgonde est joué par Tibor Clerdouet et son assistante robotique Margarine est jouée par Clémence Perrot et Emilie Thore.

Voici pour les clins d’œil à la France ! Mais je ne vous ai toujours pas parlé de l’histoire, j’ai honte ! Voici comment commence chaque épisode :

« Après avoir réduit l’Univers entier en esclavage, l’empire Lexos et, à sa tête, le terrible Glou Man Chou projettent aujourd’hui d’envahir la terre… Heureusement, Gustave Eiffel, architecte visionnaire, avait construit en 1889 une tour dont l’alignement des structures reproduisait de puissants totems d’exorcisme, et protégeait ainsi notre planète de toute intrusion extra-terrestre. Ne pouvant débarquer qu’en petit nombre sur le sol terrien, les Lexos vont désormais tout tenter pour détruire l’œuvre de monsieur Eiffel. Mais quelqu’un veille sur nous… »
(Ensuite ils balancent le générique. Vous voulez le voir ? C’est par là : Générique de France Five superbe non ?)

Donc, Glou Man Chou et ses sbires veulent envahir la terre et, pour cela, ils doivent détruire la Tour Eiffel. Rien de plus simple. Ils enverront donc à plusieurs reprises des monstres plus ou moins effrayants afin de détruire la Tour Eiffel et, par la même occasion, nos amis les France Five.
Les gros méchants principaux sont ceux-ci :

– Glou Man Chou, joué par David Guélou.
– Extasy, jouée par Nadège Bessaguet et Aurélie Maurice
– Warduke, joué par Jean-Marc Imbert.
– Cancrelax, joué par Olivier Fallaix
– L’affreux Zakaral, fils de Glou Man Chou, joué par Patrick Giordano

Je précise en passant que le personnage de Warduke existe toujours dans une autre série,Flanders Company, dont je vous parlerai peut-être un de ces quatre. Si vous êtes trop impatients, Google est votre ami.

Bon, mais au fait, pourquoi est-ce que je vous parle de cette série ? Et bien voilà, pour le moment, seuls les quatre premiers épisodes sont sortis et le cinquième sort … ce samedi 5 mai ! Oui, je suis une pro’ de la dernière minute ! Si vous avez la chance de vivre tout près de notre totem protecteur, la Tour Eiffel, vous pourrez vous rendre au cinéma « Max Linder » à Paris pour voir le dernier épisode de la série… ainsi que tous les autres : ils diffusent l’intégrale. Mais ne partez pas en courant, ce sont cinq épisodes d’une vingtaine de minutes chacun c’est-à-dire deux heures de séance. Ouf !
Cette séance est au prix de cinq euros et vous repartirez même avec le DVD de l’intégrale, parce qu’ils sont vraiment sympas, ces France Five. Et cette projection se fera en présence de TOUTE l’équipe, c’est merveilleux.
J’ai entendu que toi, au fond, tu ne pouvais pas venir ? Tu dois être vachement triste, mais ce n’est pas grave ! Tu as plein de moyens de voir tes épisodes préférés chez toi ! Tout d’abord, si tu vas sur le site internet de France Five, www.francefive.fr, tu pourras télécharger les quatre premiers épisodes de ta toute nouvelle série préférée (le cinquième sera disponible dès le 3 juin). Mais, si tu préfères les regarder en streaming, tu peux aller sur le site de Nolife, la chaine de télé qu’ont montée le réalisateur, Alexandre Pilot, et Sébastien Ruchet, alias Red Fromage sept ans après le premier épisode et, dans ce cas, il faut que tu ailles ici, dans la rubrique « film amateur » de Nolife Online, leur service de VOD : Nolife Online, catégorie Films Amateurs ce service est payant pour certaines vidéos, mais pas pour toutes, France Five fait partie des vidéos gratuites parce que « C’est fait pour ça », dit Alexandre Pilot, « J’ai réalisé mon rêve, travailler sur un film qui est regardé. »

Zélyie

7 réflexions sur “Jushi Sentai : France Five”

  1. Héhé, j’ai lu l’article!

    Le problème, c’est que ça n’est pas du tout un univers que je connais (bon allez, j’ai regardé quelques Power Rangers quand j’étais petite et quand je faisais du babysitting mais quand même). Les « mechas » je n’ai pas compris ce que c’est (c’est genre des « armes »/ »outils » que les « gentils » utilisent contre les méchants?). Ou les sbires, j’ai déjà entendu le mot mais je ne sais pas ce que c’est xD

    Sur l’image d’illustration, j’aurais trouvé ça cool de dire quel personnage est qui (juste histoire d’avoir un visuel quoi, les situer) ^^ Pareil, savoir un peu à quoi ressemblent les méchants :p

    Sinon, comme d’habitude, j’aime beaucoup le ton que tu emploies, t’adresser au lecteur, ça rend l’article bien vivant :p Mais j’ai gardé cette impression de ne pas « comprendre », pas « visualiser », j’aurais aimé aussi voir un extrait ici pourquoi pas ^^ Et à la fin, je ne sais pas, jai l’impression que ça s’arrête brusquement, j’attendais une suite en lisant la dernière phrase, ça ne fait pas trop conclusions, c’est dommage ^^

     
  2. Dooxproduction

    On dirait vraiment les Power Rangers, ça me perturbe xD

    S’ils sont si connus au Japon, c’est peut-être une musique en rapport avec ça qui est sur Just Dance 3 ? Ou pas du tout ? (Parce que quand je l’ai lancé et que j’ai vu les Power Rangers ça m’a interpellé xD).

    Sinon j’aime bien l’article, comme dit par Ursu’, effectivement quand on n’est pas initialement « dans le délire » c’est un peu abstrait, mais c’est intéressant 🙂

     
  3. Coucou les filles ! Alors, tout d’abord, je suis vraiment désolée de pas avoir bien explicité les mots « sbire » et « mecha », je l’aurais bien fait ici mais suite à la projection, je vais être obligée de refaire un article donc j’y viendrai début juin, promis 😀 (les informations que je vais vous communiquer sont tenues secrètes au public mondial avant le 3 juin ^^) je te montrerai une photo du très sexy Warduke puisque c’est si gentiment demandé 😀
    Pour les personnages, tu me déçois, on voit bien les couleurs quand même :p Red c’est le rouge, Pink c’est la rose, etc :p
    Dans la seconde image, ils ne sont pas en tenue mais ils gardent leur couleur, sauf pink, qui a un teeshirt rose SOUS sa veste blanche, c’est vrai que du coup, on voit pas sa couleur, mais bon, pas déduction.. ^^
    Et si tu attends une suite, je répète : trois juin, promis ! Je ferais une conclusion plus sympa’ =)

    Doox’, Sentai c’est le genre de la série, comme « comédie dramatique » ou « fantastique », du coup, la chanson de Just Dance n’a aucun rapport avec France Five Jushi Sentai, non.
    Jushi Sentai, si je me souviens bien, ça veut dire l’escarre des mousquetaires :p
    D’ailleurs, petite info supplémentaire, la chanson de Just Dance 3 n’existe pas, c’est une pure parodie des génériques de Sentai japonais, et non une reprise de l’un d’entre eux. Mais on s’y croirait, non ? ^^

     
  4. Eh bien comme tu sembles le sous entendre, je suis complètement débile parce que je n’ai pas fait le lien entre le « surnom » de l’équidé et leur couleur 😉 Désolée pour ma stupidité/manque de sens de l’observation ou comme tu veux l’appeler.

     
  5. Je n’ai pas dit que tu étais stupide, Ursuline, j’ai peut-être mal compris ta question…? Je pensais y avoir répondu ?
    Et, que viennent faire les équidés là-dedans ?

     
  6. Surnom du mec. Désolée, pour moi c’est pas parce qu’il s’appelle Red qu’il est rouge, je n’avais pas remarqué qu’ils avaient tous une couleur et que ces mêmes couleurs se retrouvaient dans les costumes (à la limite si l’image avait été juste en dessous des noms OK, mais là plusieurs paragraphes dessous, quand on ne SAIT pas, on ne le DEVINE pas).

    Bref, c’était surnom des personnages. Et oui, j’ai la réponse, c’est le comment tu l’as dit qui me déplait/déçoit. Bref, bons articles et bonnes lectures.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut