Le Kiwi

Notez cet article :

Chers MonChvaliens, bonjour !
Je suis ici ce jour pour vous parler de ce nouveau phénomène de mode : le KIWI !

Un fait est certain : vous l’aimez !!
En photo, en œuf, en plumes, en peluche ou en salade, peu importe, vous l’aimez !
De toute manière, qui nous dit que toutes ces « catégories » de kiwi ne sont pas cumulables ?

Bref, après quelques souvenirs, je vais vous faire découvrir plus sérieusement le kiwi. Le vrai, l’animal féroce et… Non.
Oh et puis de toute manière, vous verrez bien !

 

Le kiwi est (mis à part un fruit) un étrange oiseau terrestre qui est incapable de voler ; il mesure entre 46 et 50 cm et pèse un peu plus de 2 kg. Il peut vivre une trentaine d’années. Cinq espèces de kiwis ont été répertoriées, et chacune vit dans un endroit particulier de Nouvelle-Zélande (voir plus haut la fiche d’identité du kiwi) : le kiwi austral (Apteryx australis), le kiwi brun de l’île du nord (Apteryx mantelli), le kiwi d’Okarito (Apteryx rowi), le kiwi d’Owen (Apteryx owenii) et enfin le kiwi roa (Apteryx haastii).

Emblème de la Nouvelle-Zélande, c’est le seul endroit du monde où on peut le trouver à l’état sauvage. Pourquoi ? Lorsque la Nouvelle-Zélande s’est séparée du reste du monde, aucun grand carnivore n’a été emporté dans la dérive, les kiwis se sont alors retrouvés sans ennemis. L’absence de prédateurs leur ayant retiré le besoin de fuir, ils ont perdu l’usage de leurs ailes. Cependant, leurs pattes sont robustes et leur long bec leur permet de fouiller la terre à la recherche d’insectes et de petits vertébrés.

Pendant la journée, ce petit animal se cache car il est très craintif, la seule manière qu’il a de se protéger étant de se terrer dans un terrier, un tronc d’arbre ou sous des arbustes. Il a à présent de nombreux prédateurs acquis au fil du temps parmi lesquels le furet, l’hermine ou le chat : la chance de survie d’un petit est de 1 sur 20. C’est un chasseur nocturne qui recherche les vers de terre et les insectes variés. Il a un excellent odorat qui lui permet de débusquer plus facilement ses « proies ».

La période d’accouplement des kiwis se situe entre mars et juin. La femelle pond en général un seul œuf, deux au maximum, de taille très impressionnante pour un si petit animal (il peut aller jusqu’à environ ¼ du poids d’un kiwi), qui sera couvé pendant 2 à 3 mois par le mâle qui ne quitte le nid que pour chercher de la nourriture. Les couples sont pour ainsi dire « monogames » : une fois un couple formé, le mâle construit le nid en attente de la ponte, c’est lui qui s’occupera du petit jusqu’à ses 5 ans, âge de sa maturité sexuelle. Ainsi, le développement du kiwi est très long.

Pour finir, le kiwi est surtout en voie d’extinction !!
Et oui, à force dle manger en salade… Oups, excusez-moi, je dévie du sujet !!
Non, en réalité, le kiwi a commencé à disparaître quand les humains ont débarqué en Nouvelle-Zélande et ont ravagé le territoire du kiwi (et d’autres espèces).
Les prédateurs des kiwis sont aussi arrivés avec la colonisation de la Nouvelle-Zélande par les Européens, et la terre auparavant parfaitement accueillante pour eux est devenue un véritable danger !
Les kiwis ont également souffert du déboisement, mais ce qui a considérablement réduit leur effectif est leur chasse : ils ont longtemps été recherchés pour leurs plumes car, ressemblant à des crins, elles étaient utilisées comme mouches pour la pêche à la truite !

Depuis 1921, le kiwi est devenu une espèce protégée !
Alors, gare à quiconque oserait s’en prendre à lui, en salade ou autrement !

Pour finir, je vous propose un petit jeu ! Vous connaissez tous « Où est Charlie ? », je suppose. Eh bien maintenant, il ne s’agit plus de trouver Charlie (lui il y est, mais il n’a aucune importance), il vous faut trouver UN KIWI SUR UN KIWI !!

Et merci à Phénix pour cette image. <3

J’espère que cet article vous aura plu !
Vous ne mangerez jamais plus de kiwis de la même manière !

CalypsO’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut