Les dernières innovations dans le domaine équestre

Notez cet article :

En véritable accro de la mode, vous êtes incollable au niveau des dernières tendances équestres, mais qu’en est-il des dernières innovations ? Conçues pour le bien-être du cavalier ou du cheval, je vais vous présenter les dernières nouveautés dont la plupart ont été présentées au cours des Trophées de l’innovation du salon du cheval de Paris en novembre dernier. Lisez vite la suite de cet article pour en apprendre plus sur ces dernières créations !

Première innovation dans le domaine équestre : les brosses SleekEz

Comme l’indique le nom, les brosses SleekEz servent à… brosser ! Mais en quoi sont-elles innovantes ? C’est tout simple : leur manche en bois permet une meilleure prise en main et elles possèdent des lames à cran. Attention, elles ne sont pas là pour scalper la peau de votre compagnon, mais pour dire « au revoir » à son poil d’hiver. La brosse permet d’éliminer les poils morts qui s’accumulent, sans pour autant les couper ou les arracher.

innovation pour enlever les poils

Dans ce cas-là, me direz-vous, une étrille américaine fait largement l’affaire… Eh bien non. Regardez cette vidéo de démonstration qui est impressionnante. Notez au passage que les chevaux ne sont pas les seuls concernés, elle peut être utilisée sur votre chien ou votre chat… voire même sur leurs coussins !

Vous pouvez vous les procurer directement sur le site Internet de SleekEz en provenance des États-Unis, pour 19,95 dollars (attention aux frais de livraison !) ou chez Westhead Sellerie pour 23 euros.

Deuxième innovation dans le domaine équestre : la cambox isi

Il s’agit de la première caméra embarquée dans le domaine des sports équestres ! Légère, fine et discrète, elle a tout pour séduire !

innovation caméra gopro

Elle se fixe sous la visière de votre bombe sans vous gêner : son faible poids (50 g) fait qu’elle ne fera pas contre-poids à l’avant de votre casque et que ce dernier restera correctement en place.

Son utilisation est très simple : il suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer la vidéo, l’arrêt se fait de la même façon. Elle fonctionne avec des cartes mémoire de type Micro-SD et peut-être rechargée directement depuis votre ordinateur.

Comptez au minimum 245,99 euros pour cet accessoire (dans sa version la plus simple) que vous pourrez trouver sur le site de cambox isi.

Troisième innovation dans le domaine équestre : les objets connectés

Dans notre monde hyper-connecté, il était logique que votre cheval le soit aussi. C’est pourquoi Fouganza propose sa première couverture connectée.

Le principe est le même qu’une couverture normale : réchauffer votre cheval. Cependant, des capteurs mesurent la température et l’humidité de votre compagnon et envoient des alertes sur votre smartphone si votre cheval a trop chaud ou trop froid.

Vous pouvez paramétrer le capteur en fonction du type de poil de votre cheval (tondu, poil d’été, poil d’hiver), de son âge et de son sexe.

innovation couverture connectée

Cette couverture est disponible chez Décathlon pour 149,95 euros.

Ensuite, passons au capteur Equisense. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un capteur placé sur la sangle de votre cheval (une attache est fournie avec le produit) qui analyse les performances de votre monture lors de l’entraînement. Ainsi, vous pourrez savoir exactement le temps passé à chaque allure, à chaque main ou la qualité de la locomotion (idéal pour diagnostiquer une boiterie).

Vous gardez ainsi une trace de chacun de vos exercices et de vos entraînement, ce qui permet de mesurer les performances et les progrès de votre cheval.

Le boîtier est waterproof et résiste aux chocs. De plus, il possède une autonomie de 8 heures.

innovation capteur equisens

Ce produit n’est pas encore disponible à la vente, il est seulement en cours de perfectionnement. Néanmoins vous pouvez vous rendre sur le site d’Equisense pour plus d’informations.

Enfin, le dernier objet connecté pour terminer cette série est un abreuvoir, le Blue Intelligence. Étant connecté, il vous permettra de surveiller les conditions climatiques (comme la température de l’eau) et la consommation d’eau de vos chevaux (pouvant être signe d’une maladie). En cas de consommation anormale, vous serez averti sur votre smartphone.

schéma fonctionnement abreuvoir connecté

Il s’agit du Coup de cœur de Cheval Pratique 2015 (lors des Trophées de l’innovation du salon du cheval 2015).

Le prix n’est pas disponible, pour plus d’informations, veuillez consulter le site de Blue Intelligence.

Quatrième innovation dans le domaine équestre : les petits trucs qui font la différence

Dans ce paragraphe, j’ai réuni les innovations qui m’ont vraiment plu et qui, je pense, apportent un petit plus.

Tout d’abord, il s’agit du couvre-rein GEM. Qu’a-t-il d’original ? Il s’attache aux étrivières par des aimants. Ainsi, ce n’est plus la galère pour l’attacher, l’enlever… Il se met et s’ôte simplement, une fois le cheval harnaché. C’est plus pratique que de le passer sous les quartiers de selle !

innovation couvre rein fixé avec des aimants

Il est disponible sur le site de GEM équitation au prix de 139 euros.

Ensuite, passons aux rênes adjust de In Horse We Trust. Si vous êtes encore réticent au fait de monter avec des gants ou que vous n’en trouvez pas qui vous conviennent, essayez ces rênes équipées d’un grip technique unique. Oubliez les caoutchoucs, ce grip souple et résistant sera plus agréable. Ajoutez à cela les arrêtoirs Fixi’T qui fixent les mains sans les bloquer, et vous êtes prêt pour votre reprise !

rênes adjust innovation

Elles sont disponibles pour 127 euros sur le site de In Horse We Trust. Mention spéciale pour leur devise : « Ne changez pas de cheval, changez de rênes ! 😀 ».

Enfin, la dernière innovation qui fait la différence selon moi, c’est le tapis Tacante. En effet, vous pourrez remarquer que le passage de sangle est directement intégré dans le tapis, il n’y a plus de sangle ajoutée par dessus. Ainsi, la position de la selle est facilitée, le tapis ne glisse plus.

tapis de selle innovant

Plusieurs coloris sont disponibles ainsi que plusieurs coupes en fonction de la discipline : mixte ou dressage.

Ces tapis sont très résistants, facilement lavables et sèchent très rapidement. Ils sont disponibles au prix de 149 euros sur le site de Tacante.

Cinquième innovation dans le domaine équestre : le Trophée de l’innovation 2015

Il s’agit de l’enrênement Free Lunge de la marque Antarès. Conçu pour un travail à la longe, cet enrênement permet de laisser au cheval toute sa liberté. Le cheval se positionne le plus naturellement possible, sans contrainte. L’enrênement est relié aux deux extrémités du mors et permet un contact permanent tout en décontractant le cheval.

L’utilisation est très facile et ne nécessite pas de réglages (ainsi, pas de risques de maladresse).

pris de l'innovation enrênement

Disponible au prix de 129 euros sur le site d’Antarès , cet enrênement a été le gagnant de l’édition 2015 des Trophées de l’innovation du salon du cheval de Paris.

Et vous, avez-vous déjà entendu parler de ces innovations ? Qu’en pensez-vous ? En avez-vous déjà testé une ? Seriez-vous prêt à investir dans certaines ? Dites-nous tout dans un commentaire !

Antivirus

Sources texte :

Sleekez

Westhead Sellerie

Cambox Isis

Decathlon

Equisense

Blue Intelligence

GEM Equitation

In Horse We Trust

Tacante

Antarès

Sources images :

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Image 5

Image 6

Image 7

Image 8

Image 9

Source vidéo :

Youtube

7 réflexions sur “Les dernières innovations dans le domaine équestre”

  1. MrsMinette

    Purée… Tu m’as quasi-convaincue d’acheter la brosse SleekEz pour ma chienne !! … … … Je viens de regarder des avis et finalement, je vais l’acheter !! =D Merci pour cette découverte !!

    Je trouve l’idée de la cam intégrée assez marrante aussi. Par contre, la couverture connectée… je pense qu’il faut vraiment un cheval pour voir une utilité parce que d’un point de vue extérieur, je me dis que c’est encore une technologie qui nous rend flemmard, comme beaucoup d’autres d’ailleurs !

     
  2. Il me faut cette brosse! Elle pourrait avoir son utilité les jours où je panse Naranja, Kiwi, Leader et Zénith et que je brosse Sawyer. 😉
    Comme ils sont très câlins, je parie qu’ils adoreraient. 😉
    Je vais me renseigner pour en acheter une. 🙂

     
    1. MrsMinette

      Si tu veux, j’ai trouvé la taille gros chiens sur parure de lys (27 € dont les frais de port), mais je ne sais pas s’ils vont jusqu’en Suisse !

       
  3. Haha moi aussi l’innovation qui me plait le plus c’est la brosse… pour mon chat x) Tes petits trucs qui font la différence sont sympas je trouve (: La couverture et ‘abreuvoir connectés aussi mais le côté connecté me fait penser qu’on se détache un peu trop de la réalité au bout d’un moment…

     
  4. Je ne connaissais pas la brosse Sleekeez mais ca a l air d être complètement indispensable a la sortie de l’hiver si le cheval n’est pas rasé !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut