Les gants, il y a ceux qui n’en portent jamais, ceux qui n’en portent que quand il fait froid, et les autres, ceux qui les portent quelle que soit la saison.
Il faut tantôt qu’ils soient chauds, tantôt qu’ils soient assez fins pour que les rênes ne glissent pas entre vos doigts. Mais le choix est vaste, quels gants choisir ? Lisez la suite de cet article pour avoir la réponse !
Les gants d’équitation : bien choisir sa taille
Tout d’abord, pour être à l’aise, il faut que votre paire de gants soit adaptée à votre taille, oubliez les gants en laine taille unique avec des picots sur l’intérieur, sauf si vous débutez l’équitation et que vous n’êtes pas certain de continuer : ils feront amplement l’affaire, cela ne vous servira à rien d’investir dans une bonne paire.
Comment connaître votre taille de gants ? Pour cela, rien de plus facile : armez-vous de votre mètre ruban et prenez la mesure au niveau le plus large de votre main (pouce mis à part). Cela correspond en général aux phalanges. Attention, pour être à l’aise dans votre gant, ne serrez pas votre mètre ruban.
Voici les équivalences :
- 15 cm = taille 6 (taille anglaise) = XXS
- 16,5 cm = taille 6,5 (taille anglaise) = XS
- 18 cm = taille 7 (taille anglaise) = S
- Entre 19 et 20 cm = tailles 7,5 ou 8 (tailles anglaises) = M
- Entre 22 et 23 cm = tailles 8,5 ou 9 (tailles anglaises) = L
- 24 cm = taille 9,5 (taille anglaise) = XL
- 25 cm = taille 10 (taille anglaise) = XXL
Les tailles anglaises sont plus précises que les tailles classiques. Attention, ici la largeur de la main est prise en compte ; si vous avez les doigts allongés, n’hésitez pas à prendre une demi-taille anglaise au-dessus !
Sachez aussi que les gants que vous mettrez en hiver ne sont pas forcément les mêmes que ceux que vous mettrez en été sinon ils seront inadaptés, et vous allez transpirer donc ne pas être à l’aise. Il existe des gants portés pendant les périodes douces à chaudes et des gants portés pendant les périodes humides à froides.
Les gants d’équitation pour les périodes douces à chaudes (printemps – été)
Ces gants sont portés au printemps ou en été. Il faut qu’ils soient respirants pour vous éviter d’avoir trop chaud.
Les matières peuvent varier, mais en général, ils sont en polyester et polyamide, avec un revêtement en polyuréthane (pour la souplesse), voire, si vous avez les moyens et l’envie de l’entretenir, en cuir. Contrairement aux idées reçues, le cuir peut être porté en été sans tenir trop chaud, à condition qu’un système d’aération soit prévu sur les gants.
Voici une petit sélection de gants adaptés au printemps ou à l’été :
Ce sont des gants spécialement utilisés pour le trot et l’attelage, mais vous pourrez les utiliser pour d’autres disciplines. En effet, les mentions « trot » ou « attelage » indiquent juste qu’ils permettent de bien tenir les rênes sans risque de glisser, pas comme les gants en soie. Ils sont en cuir synthétique et aérés pour une utilisation en été. Ils sont disponibles chez Horze au prix de 21,95 euros. Attention, le S est la plus petite taille, mais à l’inverse du XXL est disponible.
Ce sont des gants en polyamide légers et aérés pour l’été. Ils sont renforcés au niveau des rênes pour éviter qu’elles ne glissent (à cause de la transpiration du cheval) et possèdent des strass sur le dessus : c’est donc un modèle réservé aux femmes ! Ils sont disponibles sur le site de la Sellerie Normande au prix de 18,95 euros et 3 couleurs sont disponibles.
Ce sont plus des gants adaptés pour les périodes douces. Ils sont en polyester et élasthanne et possèdent des picots au niveau du passage des rênes pour éviter qu’elles ne glissent.
Ces gants sont conseillés pour une pratique occasionnelle de l’équitation (1 à 2 heures par semaine) et sont disponibles au prix de 6,95 euros chez Fouganza.
Les gants d’équitation pour les périodes humides à froides (automne – hiver)
Ces gants devront être assez chauds pour vous protéger du froid, mais aussi imperméables pour justement vous protéger de l’humidité et du froid : oubliez donc la paire en laine, il vous faut des gants spécialement conçus pour l’équitation en hiver.
Certains cavaliers superposent les gants : ils portent une paire de sous-gants fins en soie (disponible dans le commerce) et par-dessus leur paire de gant d’hiver. D’autres se munissent de chaufferettes pour se réchauffer ponctuellement les extrémités. À chacun sa technique, mais rien ne vaut des gants spécifiques. Voici une sélection de quelques produits disponibles :
Ces gants sont en polyuréthane, donc très souples. Ils restent néanmoins fins et sont doublés polaire à l’intérieur. Ainsi, vous conservez toute votre motricité au niveau des doigts sans les avoir coincés dans le gant. Ce modèle est de qualité, certains cavaliers disent les utiliser depuis une dizaine d’années sans qu’il n’y ai eu de problèmes.
Ils sont toutefois chers (42.80 euros), mais disponibles dans énormément de couleurs, de quoi ravir les plus fashion d’entre vous ! Vous pourrez vous les procurer sur la Sellerie Bucéphale.
Ces gants Roeckl sont disponibles chez Decathlon au prix de 34,95 euros. Ils sont doublés polaire et possèdent du silicone sur l’extérieur, pour améliorer le grip aux rênes. Leur petit plus ? Ils remontent jusqu’au poignet pour bien isoler la main et le reste du corps.
Doublés polaires avec du silicone à l’intérieur de la paume… ils ressemblent étrangement aux gants de la Sellerie Bucéphale. Cependant, ils sont en polyester, donc moins souple. Un petit avantage ? Si vous voulez manipuler votre smartphone sans enlever vos gants, vous pouvez, grâce à la matière spéciale tactile au bout de l’index, du majeur et du pouce !
Retrouvez-les sur le site de Kramer Equi au prix de 19,90 euros.
Ainsi s’achève cet article de conseils pour bien choisir ses gants d’équitation, quelle que soit la saison ! Avez-vous des modèles à nous conseiller ? Lesquels utilisez-vous ? Dites-nous tout dans un commentaire.
Cet article est très intéressant, cependant, personnellement, malgré un pratique longue de l’équitation, je reste condamnée aux gants en laine à picots, car ce sont les seuls qui me vont. J’en ai essayé encore et toujours, mais je ne suis pas normale au niveau des mains. Le S est trop grand (je flotte dedans), le XS trop petit (mais vraiment), et ce, peu importe les marques. C’est désolant xD
Merci pour ton commentaire ! Oh mince, as-tu essayé les tailles anglaises, qui sont un peu plus précises ?
Ouais, mais bon, il paraît que je suis bizarre. C’est pas la seule chose qui coince, donc je m’adapte.
Ceci dit les gants en laine à picots ça reste pratique quand on est dans mon cas et que monter sans gants relève du suicide des mains xD
Chouette cet article ! J’ai des gants Roeckl (ceux avec plein de coloris) depuis des années et pour moi ce sont les meilleurs, et de loin !! J’aimerais cependant dire qu’il existe une gamme été et une gamme hiver, doublée polaire 🙂
Petite question : ourquoi ne pas avoir cité la marque des premiers gants Roeckl ?
Je ne mets jamais de gants pour monter, cela me gêne plus qu’autre chose mais si l’envie me reprends de réessayer je reviendrais sur cet article 😉
Il y en a vraiment pour tout les budgets et tout les niveaux ! N’oubliez pas d’utiliser vos gants a la longe aussi , une dérobade du cheval et vous voila bruler 😉 Je connais trop bien hihi 😀