Pour cette édition spéciale Japon, nous vous proposons un article consacré aux petites poupées japonaises. Pour cette fois, nous nous intéresserons seulement aux Pullips, aux Taeyangs, aux Dals, aux Little-Pullips, aux Litlle-Dals et aux Byuls, car il existe encore d’autres sortes de Pullips.
À la fin de cet article, vous aurez aussi l’occasion de lire une interview d’une collectionneuse monchvalienne de ces poupées : Arcole !
Les Pullips
Les Pullips ont été inventées en 2003 par l’artiste coréen Chunsang Chunha et elles ont été commercialisées par la société japonaise « Jun Planning ». Ce sont des poupées articulées en vinyle d’environ 30 centimètres. Chaque mois, un nouveau modèle sort. Elles ont chacune un maquillage (make-up), une perruque (wig), un costume (outfit) et des yeux (eye-chip) différents. Chaque modèle est unique. Il est facile de les reconnaître avec leur grosse tête et leurs grands yeux expressifs, qui peuvent se fermer et tourner de droite à gauche grâce à un mécanisme situé derrière la tête. Ce qui les rend différentes des autres poupées, comme les barbies, c’est aussi qu’il est possible de les customiser, c’est-à-dire qu’on peut changer leur wig, leur make-up, leurs habits et même leurs yeux ! Ces poupées sont de vrais objets d’art. La première Pullip s’appelait « Wind ».
Les prochaines sorties sont :
Janvier 2010 : Pullip Elisabeth
Février 2010 : Pullip Chelsea
Mars 2010 : Pullip Sabrina
Avril 2010 : Pullip Shan-ria
Les Taeyangs
Les Taeyangs ont été inventés en 2006 pour remplacer les anciens petits amis des Pullips, les Namus, qui, eux, ont été inventés en 2004. Comme les Pullips, ils mesurent environ 30 centimètres, sont entièrement customisables et possèdent le même mécanisme des yeux.
Les prochaines sorties sont :
Janvier 2010 : Taeyang Nosferatu
Février 2010 : Taeyang Kain
Les Dals
Les Dals ont été inventées en 2006. Elles sont considérées comme les petites sœurs des Taeyangs et les rivales des Pullips. Elles sont un peu plus petites que ces dernières, elles ne mesurent que 27 centimètres environ. Mais elles ont aussi un corps articulé et des yeux qui bougent. On peut également changer leur wig, leur make-up, leur outfit : les customiser selon nos envies !
Les prochaines sorties sont :
Janvier 2010 : Dal Ende
Février 2010 : Dal Phoebe
Mars 2010 : Dal Pinocchio
Avril 2010 : Dal Tina
Les Byuls
Les Byuls sont censées être les petites sœurs des Dals et mesurent la même taille que ces dernières. Elles possèdent également un corps articulé et elles peuvent bouger les yeux de droite à gauche et de gauche à droite, mais elles ne peuvent pas les fermer. On peut, comme leurs sœurs, les customiser.
Les prochaines sorties sont :
Mars 2010 : Byul Dumbo
Avril 2010 : Byul Siry
Les Little-Pullips
Les Little-pullips sont, comme leur nom l’indique, de petites pullips. Elles mesurent seulement 12 centimètres, mais sont, par conséquent, beaucoup moins chères ! Elles ont été créées pour la première fois en 2005, mais elles n’ont pas été tellement populaires, car elles avaient beaucoup moins de détails que les vraies pullips et elles ne pouvaient pas bouger leurs yeux. Jun Planning a donc arrêté la production en 2007. Mais suite à des demandes, en 2008, de nouveaux modèles sont sortis, plus travaillés et mieux articulés.
Les prochaines sorties :
Janvier 2010 : Little-Pullip Virgo
Février 2010 : Little-Pullip Vivi
Mars 2010 : Little-Pullip Craziia
Avril 2010 : Little-Pullip Miki
Les Little-Dals
Les Little-dals sont, comme leur nom l’indique, de petites dals. Elles sont apparues pour la première fois en 2008, en même temps que la deuxième génération de little-pullips. Elles possèdent les mêmes caractéristiques que ces dernières.
Les prochaines sorties :
Janvier 2010 : Little-Dal Aries
Février 2010 : Little-Dal Janice
Mars 2010 : Little-Dal Jouet
Avril 2010 : Little-Dal Iena
L’entrevue
La gazette des écuries : Bonjour Arcole, depuis combien de temps as-tu commencé ta collection ?
Arcole : J’ai eu ma première pullip fin mai 2009.
La gazette des écuries : Qu’est-ce qui t’a plu, au début, dans ces petites poupées ?
Arcole : Leurs grands yeux expressifs ! L’air tout doux qu’elles dégagent ! Et aussi le fait qu’elles soient articulées et customisables !
La gazette des écuries : Tu aimes la couture ? Leur crées-tu des habits ?
Arcole : Pour être honnête, j’ai déjà fait quelques essais et ça n’a rien donné de bon. Donc pour l’instant, elles portent leurs vêtements d’origine ou d’autres que j’ai achetés.
La gazette des écuries : Quels modèles as-tu ?
Arcole : Ma pullip est une Kirsche, et ma dal, une Ciel version fille.
La gazette des écuries : Considères-tu les pullips comme des objets rares de collections ? Que t’apportent-elles en tant que support artistique ?
Arcole : Oui, pour moi, ce sont de vraies pièces de collections ! On peut aussi dire qu’elles sont rares. Après tout, on n’en voit pas dans toutes les maisons, et beaucoup de personnes ne connaissent pas.
Du côté artistique, j’adore les prendre en photos, ce que beaucoup de collectionneurs font ! Ce serait dommage de les laisser dans une vitrine sans y toucher. Elles sont faites pour être manipulées ! La créativité se montre aussi dans la customisation. On peut presque tout changer : les cheveux, les yeux, le corps… Pour enfin avoir sa poupée unique. C’est une super occasion de laisser parler son imagination.
La gazette des écuries : Comptes-tu acheter un nouveau modèle prochainement ?
Arcole : J’attends d’avoir le coup de cœur. Pour l’instant, rien à signaler. J’attends de voir les prochaines sorties.
La gazette des écuries : Une dernière petite question, quels conseils donnerais-tu aux personnes qui voudraient commencer une collection ?
Arcole : Eh bien, je dirais qu’il faut être patient et choisir une poupée qui vous plaît vraiment avant d’investir dedans. Et après, que du bonheur.
La gazette des écuries : Un dernier mot pour la fin ?
Arcole : J’fais de gros bisous à tous les monchvaliens et à l’équipe de la Gazette qui nous fait du super boulot !