Ah Noël, le sapin, les guirlandes, mais aussi les cadeaux ! Peut-être attendez-vous d’être le 24 décembre pour vous triturer les méninges afin de savoir quels cadeaux acheter ? Que cela vous serve de leçon : l’année prochaine, vous anticiperez, en suivant mes conseils !
Conseil numéro 1 : anticipez votre budget
« Noël » rime avec « dépenses ». Pour éviter de devoir casser votre PEL chaque début décembre, je vous conseille d’étaler les dépenses. En effet, dans la précipitation, vous risquez de devoir vous limiter niveau budget, car sortir une grosse somme d’un coup n’est pas chose aisée pour tout le monde. Au contraire, si tous les mois depuis juin vous sortez de petites sommes d’argent, vous pourrez étaler les dépenses et ne pas être dans le rouge en décembre, même si au bout du compte, vous dépenserez la même somme !
Si vous n’y arrivez pas, mettez tous les mois une petite somme de côté, de préférence en liquide. Quand le moment de faire des cadeaux arrivera, vous aurez déjà mis de côté de quoi les acheter !
Conseil numéro 2 : anticipez les bonnes affaires
En octobre ont lieu les French Days et, en novembre le Black Friday : des journées durant lesquelles certains articles sont en promotion. C’est l’occasion de faire de bonnes affaires !
En effet, moins on est dans le stress et la précipitation, plus on a le temps de chiner et de dénicher les bons plans !
Pour les plus organisés, misez aussi sur la période des soldes !
Conseil numéro 3 : sondez la personne dès que possible
Vous ne savez pas quoi offrir à votre grande tante ? Invitez-vous chez elle et essayez d’être observateur. Elle a beaucoup de photos sur son buffet ? Offrez-lui un cadre photo numérique ! Elle aime cuisiner ? Prenez-lui de jolis moules ! Bon, vous avez compris le principe ! Là c’était pour le côté subtil. Si jamais dans la conversation elle dit « zut, j’ai cassé mon porte savon », vous savez vers quoi vous diriger, même si le risque est qu’elle se l’achète elle-même…
Conseil numéro 4 : achetez dès que vous en avez l’idée
Pendant une séance shopping, vous repérez un joli mug sur lequel il est écrit « meilleure maman du monde ». Pourquoi ne pas le prendre tout de suite ? Cela fera un cadeau sympa pour votre maman !
Si vous ne pouvez pas l’acheter tout de suite, notez l’idée quelque part. J’ai toujours un petit calepin sur moi pour noter ce que je ne dois pas oublier, et je commence à recenser mes idées dès que possible.
Conseil numéro 5 : appliquez ces conseils pour n’importe quel cadeau
Pour alléger votre charge mentale, appliquez le principe d’anticipation à tous les cadeaux : Noël, anniversaire, etc. Vous serez moins stressé et plus à même de trouver le cadeau qui fera vraiment plaisir.
Anticiper ses cadeaux ne signifie pas ne rien laisser pour le dernier moment. En effet, on peut tomber sur une super affaire, sur une super idée, à la dernière minute ! Mais cela vous évitera les magasins bondés, les délais de livraison allongés, les crises lors du retard de livraison, les problèmes de stock ou encore les majorations éventuelles liées à la fin d’année (oui, certains magasins gonflent leurs prix en prévision des fêtes de fin d’année).
Ces conseils vous ont-ils été utiles ? En avez-vous suivi quelques-uns ? Dites-moi tout dans un commentaire !
Antivirus
Source texte :
expérience personnelle
Toujours une excellente idée d’anticiper !
Tout au long de l’année il y a toujours des rabais qui peuvent être intéressant pour sauver un peu d’argent !
Excellente idée et déjà mit en pratique depuis pas mal d’année chez nous 😀 Ca m’évite de stressé en ces fêtes de fin d’année, quand je vois ma soeur qui s’y prend toujours à la dernière seconde, à courir partout, … elle m’épuise lol
Très bons conseils, mais pas évident à mettre en application avec tout le monde ! ^^
Que de bons conseils! C’est vrai que c’est toujours plus agréable de s’y prendre un minimum à l’avance! 🙂
Ahh l’idée de préparer ses cadeau de Noel en avance, j’avoue que je la fais chaque année O:) Je suis une pro pour trouver les idées en novembre et trouver tout à ce moment au moins, pas de stress de dernière minute!
Merci pour les idées ! 😀
Je ne sais plus qui prépare ses cadeaux de Noël pendant l’année qui suit et non pas au mois de décembre mais c’est vrai que c’est une bonne idée, ça allège le budget et ça permet de prendre un temps de réflexion pour choisir quelque chose de plus personnel. Mais j’aurais trop peur qu’en cours de route quelqu’un lui achète cette dite chose x).
En tous cas très bons conseils !
Très bons conseils, cette année j’ai clôturé mes achats avant début décembre. Comme ça pas de stress sur les délais de livraison ou pas de bousculade dans les magasins 😉
Moi qui suit toujours dernière minute, au moins c’est bien partit pour cette année! Et j’avoue que ça vaut vraiment la peine de magasiner pendant le BlackFriday et le Cyberlundi pour trouver des rabais et des aubaines.
Merci pour les conseils!
Et surtout ne pas s’y prendre à la dernière minute :’)
Je fais pareil j’entasse toute l’année des cadeaux pour avoir toujours du stock ! C’est ma passion xD
Haha le tout c’est d’anticiper ! Et malheureusement c’est pas mon fort xD Mais j’y crois, cette année c’est la bonne ! Merci pour les conseils ♥
Pour ma part, c’est plus une question d’inspiration que d’organisation. Souvent j’y réfléchis très très longtemps avant mais je me mets tellement de pression pour mes parents que je ne trouve rien et arrivé en décembre, c’est la panique :'(
C’est le genre de conseils qu’il est bon de rappeler ! On a beau le savoir intérieurement, on se laisse toujours dépasser.
Mais si vous êtes un peu comme moi, évitez de les préparer trop tôt ! Je m’y suis prise dès début novembre, très fière de moi. Mais voilà, on trouve une nouvelle idée de cadeau qui semble aussi bien, voire mieux, que celui que nous avons déjà préparé. Ca vous arrive une fois, deux fois, trois fois… Et puis vous achetez deux fois plus de cadeaux ! Cette année, je vais faire des heureux XD
Exactement! Cette année, je ne m’y suis pas prise au dernier moment, j’ai commencé mes emplettes il y a 2 mois, comme ca je ne serai pas prise au dépourvue au dernier moment!
Personnellement, je n’ai jamais de problème à trouver des cadeaux adaptés, donc cet article résume déjà un peu ma démarche
Chaque année, je m’y prends trop tard, je ne sais jamais quoi offrir, c’est vraiment un supplice pour moi. Merci pour ces bons conseils !