Le 9 décembre dernier, j’ai eu la chance de pouvoir assister à un concert de Vianney. Était-ce bien ou pas ? Est-ce que je vous recommande l’expérience ? Lisez la suite de cet article pour le savoir !
Vianney, c’est qui ?
Vianney est un auteur-compositeur-interprète français né en 1991. Vous avez forcément tous entendu parler de lui grâce à une chanson de son premier album, sorti le 20 octobre 2014, dont il est impossible de se défaire : « Pas là ».
Depuis le succès de son premier album, Idées blanches (plus de 100 000 exemplaires vendus), Vianney a sorti un deuxième album, nommé Vianney, le 25 novembre 2016, qui s’est déjà écoulé à plus de 500 000 exemplaires. Pour cet album, vous avez pu entendre sur les ondes « Je m’en vais » ou encore « Dumbo ».
Vianney, le concert
Première partie
La première partie du concert est assurée par une artiste québécoise, Salomé Leclerc. Je ne connaissais pas du tout cette artiste et, même si elle a un joli timbre de voix, je n’ai pas vraiment accroché : elle paraît bien trop timide, n’osait rien et est restée sur sa chaise avec sa guitare durant les 30 minutes où elle était sur scène. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus tant elle ne m’a pas marquée.
Introduction
Après la première partie, un dessin animé fut projeté sur l’écran géant. Il s’agissait d’un éléphant à qui il arrive moult péripéties. J’ai mis du temps à comprendre la référence à la chanson « Dumbo ». Ce film d’animation dura très exactement 7 longues minutes, durant lesquelles le public trépignait d’impatience de voir arriver l’artiste qu’il attendait tant.
Ça y est, il est arrivé !
Vianney arriva enfin sur scène et ce fut l’euphorie générale. Je me suis fait la réflexion que, du haut de mes 26 ans, j’étais loin d’être la plus vieille, au contraire, je faisais clairement baisser la moyenne d’âge, même si je pouvais apercevoir quelques ados autour de moi. Tout de suite Vianney mis tout son cœur et toute son énergie à l’ouvrage : il bougeait dans tous les sens et discutait avec le public entre chaque chanson. Il faisait des blagues, expliquait pourquoi il allait chanter telle chanson et dans quelles circonstances il l’a écrite.
Par exemple, voici son envie et son explication avant de chanter « L’Homme et l’âme », sa chanson hommage aux victimes des différents attentats terroristes de ces dernières années :
Hormis les attentats, Vianney a tenu à faire un hommage à Johnny Hallyday, décédé quelques jours plus tôt, en reprenant sa chanson « J’ai oublié de vivre ».
Mais d’autres surprises étaient également là pour égayer la fête : il nous annonça avoir reçu une vidéo d’un grand artiste français, à qui il a envoyé il y a quelques temps la reprise d’une de ses chansons. Alors que je m’attendais à voir une vidéo de Johnny Hallyday, il en a été tout autrement. J’ai même cru que nous étions en direct avec lui tant tout était bien amené. Il a fallu que je rentre chez moi pour chercher des vidéos d’autres concerts de Vianney pour comprendre que la même vidéo était bien diffusée à chaque spectacle.
Durant les deux heures de concert, Vianney a ainsi jonglé entre les chansons de ses deux albums, les hommages et les échanges, et il a dû réprimer des fous rires face aux demandes saugrenues de fans, comme « Enlève ton slip », à laquelle il a réussi à répondre après quelques secondes pour reprendre son sérieux « Toi d’abord ». Pendant ces deux heures, il aura été seul sur scène avec une guitare et une pédale pour enregistrer certains sons.
Sa dernière chanson, il l’a laissée à son public : il a lâché micro et guitare et a mimé les paroles de « Moi aimer toi » afin que nous puissions chanter la chanson en entier, tout en le voyant se déhancher.
À l’issue du concert, avec mes amies nous avons bien sûr acheté différents articles à l’effigie de Vianney pour garder un souvenir, tout en espérant le croiser pour qu’il nous les dédicace. Les vigiles du Zénith d’Amiens mettant les fans dehors, j’ai réussi à soutirer l’information à l’un d’eux (demander poliment avec un sourire, ça fonctionne toujours !) : il allait falloir nous armer de patience, mais Vianney viendrait bel et bien signer des autographes et prendre quelques photos à l’entrée des artistes, deux heures plus tard. Deux heures à attendre dans le froid (rappelons que nous sommes en plein mois de décembre) c’est très long, mais ça en valait la peine : Vianney est un garçon simple, gentil et abordable. Toutes les personnes ayant eu le courage de l’attendre (une cinquantaine) ont pu prendre des photos, discuter et avoir des autographes.
Si vous ne l’avez pas encore compris, j’ai adoré ce concert et je le conseille à toutes les personnes qui aiment sa musique. L’ambiance était vraiment chouette, on se sentait comme dans un cocon et j’ai gardé un sourire béat pendant deux jours.
Et vous, connaissiez-vous Vianney ? Avez-vous déjà eu la chance de le voir en concert ? Dites-nous tout dans un commentaire !
Justine Boucher
Sources texte
Sources images
Photos et vidéos personnelles
Ca avait l’air d’être un chouette concert, surtout à partir du moment où Vianney est arrivé sur scène ! J’aime bien les chansons de lui que j’entends à la radio/télévision, mais je n’ai jamais eu l’occasion de le voir en concert par contre !
Verdict du deuxième concert de lui auquel j’ai assisté :
Déjà il est beaucoup mieux avec un haut blanc 😛
En plus il a fait venir Bruel et Sanson pour chanter avec lui c’était trop chouette ! J’ai même appris que le lendemain à Bercy également il a fait venir d’autres célébrités (comme Big Flo et Oli) du coup je trouve ça super chouette que chaque grosse date ait sa part inattendu *-*
Seul petit bémol (mais Vianney n’y pouvait rien) : un concert dans les gradins c’est quand même pas la même ambiance que dans la fosse ! Et je n’ai pas compris mais beaucoup de gens sont partis avant la fin…
Bref, vivement le prochain album pour la prochaine tournée ! 😀