Amiens ou la petite venise du Nord

Notez cet article :

amiens

Amiens est située au Nord de la France, dans le département de la Somme (qui fait partie de la région Picardie, dont elle est la préfecture). Elle est située à mi-chemin entre Paris et Lille.
Cette ville est célèbre pour ses canaux, les Hortillonnages, qui lui confèrent son surnom de Petite Venise du Nord
.

hortillonages

Mais il y a également autre chose qui rend cette ville célèbre : sa cathédrale, classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, qui est le plus vaste édifice médiéval en France !

cathédrale d'amiens                                                                    (Avouez qu’elle en jette un peu plus que celle de Paris tout de même…)

Amiens est aussi LA ville d’un célèbre écrivain que vous connaissez tous : je veux bien sûr parler de Jules Verne !

Amiens et ses quartiers les plus populaires

Commençons tout d’abord avec un quartier que tout jeune Amiénois se doit de connaître : le quartier Saint-Leu. En effet, ce quartier est celui de la fête, des bars, des restaurants et des boîtes de nuit en tout genre… Mais pas que pour la fête ! Ce quartier contient également deux facs relativement importantes : celle de Droit (1990) et celle de Sciences (1960).
Niveau paysage, ce quartier est au pieds de la cathédrale et est traversé par Les Hortillonnages.
Historiquement, Saint-Leu était le quartier pauvre de la ville, là où se regroupaient les personnes que leur métier n’enrichissait pas.

Passons maintenant à la rue piétonne, ou Rue des 3 Cailloux. Cette rue s’étend de la gare jusqu’à La Maison de la Culture d’Amiens, lieu de spectacles, concerts et de séances de cinéma en tout genre. Elle s’étend sur un peu plus d’un kilomètre et c’est la rue du shopping par excellence ! Bien sûr, elle est agrémentée de boulangeries, cafés et snacks, au cas où survient une petite faim…

Un peu d’histoire sur Amiens !

L’ancien nom d’Amiens n’est autre que Samarobriva, qui signifie le pont sur la Somme.

Au IXème siècle, la ville subit des attaques répétées des Normands, qui détruisent une première fois la cathédrale amiénoise.

En 1095, Amiens fait partie des villes qui ne sont plus sous emprise royale. En effet, elle organise la municipalité elle-même.

En 1218, la cathédrale est détruite une seconde fois, mais cette fois par un violent orage… La foudre a également réduit à néant les archives de l’évêché.

Au XIIIème siècle, la construction d’une cathédrale monumentale est donc entreprise, en espérant ne pas avoir à la reconstruire trop vite… Chose faite, puisque la cathédrale tient toujours debout !

En 1597, les Amiénois se font avoir par une sorte de « cheval de Troie ». Les Espagnols se déguisent en paysans et viennent frapper aux portes de la cité avec plusieurs fruits. Les villageois, étant affamés, ne posent pas de questions et laissent les inconnus franchir les remparts. Malheureusement pour eux, ils se font envahir. Le siège d’Amiens dure 6 mois, au bout desquels Henri VI reprend la cité,  mettant ainsi fin à son auto-gérance.

La première ligne de chemin de fer amiénoise date de l’année 1848. Ce n’est pas pour une grande destination, étant donné qu’elle lie la ville à Boulogne sur Mer, mais c’est tout de même une grande avancée pour une « petite ville » telle qu’Amiens.

En 1866, les Amiénois sont frappés par une très forte épidémie de choléra.

Pour la période de la première guerre mondiale, tout le monde a entendu parler des batailles de la Somme… Amiens fut donc au centre de la tourmente pendant plusieurs années, voyant sa population passer de 93 000 à 110 000 habitants du fait de la venue des troupes alliées, en plus des soldats français. La commune ayant peur pour ses nombreux monuments face aux vagues de bombardements, elle décide de mettre en place la protection des monuments historiques dès 1915. À la fin de la guerre, 7000 maisons sont déclarées totalement détruites et 3000 partiellement… Mais l’État ne juge pas nécessaire de fournir des aides afin de reconstruire cette ville meurtrie par quatre ans de guerre sur ses terres.

La ville se reconstruit peu à peu, mais elle n’a pas le temps de « cicatriser » totalement que, déjà, les bombardements de la Seconde Guerre mondiale se font ressentir… Amiens est prise par les Allemands le 20 mai 1940. Elle fera partie de la France, et ce,  jusqu’à sa libération par les Britanniques en 1944. La ville sortira détruite à 60%.

Monuments amiénois

Il faut tout d’abord parler de la maison amiénoise : maison de briques rouges construite plutôt en hauteur, qui intrigue toujours les étrangers par sa couleur…

amiénoise

Le Beffroi a été construit en 1244 afin de symboliser l’indépendance prise par la ville. Côté pratique, il servait surtout, à l’époque, à prévenir des éventuels dangers grâce aux guetteurs postés en haut du bâtiment.

beffroi amiens

Le cirque municipal actuel fut construit en 1886 afin de remplacer un édifice déjà existant, mais construit en bois, et qui coûtait beaucoup trop cher à la municipalité pour ce qui était de l’entretien. Ce bâtiment est un polygone à 16 côtés, de 44 mètres de diamètre. Son ossature est métallique et est recouverte de briques.
L’inauguration du cirque se fera le 23 juin 1889 par un nouveau conseiller municipal, qui n’est autre que… Jules Verne ! Pour l’époque, ce cirque est l’un des plus impressionnants puisqu’il permet d’accueillir 3000 spectateurs.
Au jour d’aujourd’hui, le cirque est toujours utilisé par des gens de tous les âges. En effet, il a pour habitude d’accueillir des spectacles en tout genre (donc pas seulement du cirque !), des troupes de théâtre, des concerts (même si c’est moins fréquent depuis la construction d’un Zénith sur le territoire amiénois en 2008)…

cirque amiens

La Tour Perret est célèbre chez les Amiénois, car cette tour est illuminée ! Et selon l’illumination, on peut connaître l’heure (mais ça, les élus ont décidé de ne pas en faire part à la population…). Mais elle est aussi relativement célèbre, puisque c’est l’un des premiers gratte-ciels de plus de 100 mètres de haut à avoir été construit en Europe (entre 1950 et 1952) !

tour perret

Amiens, mais pour quoi faire ?

Amiens, c’est bien, parce qu’on a les Fatals Picards !

Amiens, c’est trop bien, parce qu’on a la Ficelle Picarde ! C’est une crêpe avec des champignons, du jambon et de la crème, le tout gratiné de fromage râpé !

Amiens, c’est cool, parce qu’on a le cinéma le plus cher de France !

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de venir visiter, à l’occasion, cette petite ville plus que sympathique ! Parce que dans le Nord, même si le soleil n’est pas là pour vous réchauffer, il y fait bon vivre !

Justine Boucher

3 réflexions sur “Amiens ou la petite venise du Nord”

  1. Ooooh la ficelle picarde, j’en ai mangé une fois c’est trop trop bon ! Et je ne savais pas que les Fatals Picards étaient d’Amien ^^
    Je ne suis jamais allée à Amien, mais j’aime bien ton article, ça permet de découvrir un peu cette ville sans bouger d’ici 🙂
    Les photos ont l’air très belles, je trouve cela un peu dommage de les avoir en si petit 🙁
    (et sinon, j’ai bien ris en lisant que vous avez l’un des cinés les plus chers de France ^^ )

     
  2. Je me rappelle de cet article qui avait été publié dans la Gazette :p A l’époque, je me souviens que j’avais déjà fait une remarque: ça aurait été super sympa d’avoir « tes » bonnes adresses, « tes » endroits à ne pas louper… Plus que la présentation globale et peut être assez « impersonnelle », ça aurait été sympa!
    En tout cas, comme la dernière fois que je l’ai lu, ça donne envie de venir, de voir un peu tout ça de près (cette maison rouge m’intrigue!)!
    Merci pour l’article!

     
  3. Comme pour l’article de la signification des couleurs, des lieux à voir/visiter/connaitre devraient pointer le bout de leur nez dans un prochain article (:

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut