Bien choisir sa robe

Notez cet article :

La variété de robes dans les boutiques est effarante : les modèles, les couleurs, les tissus ainsi que les styles, abondent. Même si ce vaste choix fait plaisir à première vue, il peut aussi s’avérer être un cadeau empoisonné puisque trouver la parfaite tenue n’est pas toujours facile. Pour vous aider à éviter de commettre des faux-pas vestimentaires, voici quelques conseils qui vous seront probablement utiles pour la sélection de votre robe.

Choisir sa robe : la bonne couleur

Quand il s’agit de vêtements, vous devez essayer d’oublier vos préférences pour les couleurs, que ce soit parce que vous aimez leurs significations ou parce qu’elles représentent bien qui vous êtes. Pour découvrir les couleurs qui vous vont le mieux, il existe un test durant lequel 24 draps de teintes différentes sont placés devant vous pour vérifier quelles couleurs valorisent votre peau ou, au contraire, l’enlaidissent.
Si vous ne voulez pas vous casser la tête, il faut surtout que vous privilégiez les couleurs qui valorisent vos cheveux, votre teint ainsi que vos yeux. Voici différents types de personnes, classées selon la méthode des saisons, ainsi que les couleurs qui seraient à favoriser pour chacune d’entre elles.
Par contre, il s’agit de généralités : certaines couleurs à éviter pourraient aller bien à quelques individus, et le contraire est tout aussi possible. Gardez donc en tête qu’il y a toujours des exceptions aux règles et que le meilleur test est celui des 24 draps.

Les couleurs pour la femme printemps

Pour bien choisir sa robe, la femme printemps doit opter pour des couleurs chaudes.

Les cheveux de la femme printemps sont châtains, souvent avec des reflets dorés ou roux. Quant au teint de sa peau, il peut être pâle ou légèrement hâlé. Ses yeux sont verts, bleus ou encore noisette.
Les couleurs qu’elle devrait retrouver le plus souvent dans sa garde-robe seraient le brun, le doré, le jaune vif, le bleu gitane, le turquoise ainsi que l’orange, qui sont des couleurs chaudes. De plus, elle peut aussi favoriser les teintes de pastel comme le bleu pastel, l’ivoire et le vert anis. Ses pires ennemis ? Le noir, le blanc, le bleu marine et le bordeaux.

Les couleurs pour la femme été

Pour bien choisir sa robe, les femmes été doivent se tenir loin du orange

Vous reconnaîtrez la femme été à ses cheveux blonds plutôt clairs. Sa peau est d’ailleurs plutôt pâle, quant à ses yeux, leur couleur est soit verte, soit bleue.
Dans son cas, elle devrait surtout chercher dans les rayons des robes framboise, rouges, turquoise, prune, jaunes, violettes, bleu-vert, blanc cassé ou encore grises. Elle doit tout simplement se tenir loin des tissus qui sont orange.

Les couleurs pour la femme automne

Le rouge est une bonne couleur pour les femmes automne qui veulent bien choisir leur robe.

La femme automne arbore une magnifique chevelure auburn ou rousse. Quant à sa peau plutôt pâle, elle est marquée par des taches de rousseur, et ses yeux sont marron ou verts.
Elle brillera lorsqu’elle préférera les tons qui enjoliveront sa peau pâle, c’est-à-dire des couleurs vives comme le bleu pétrole, le paprika, le caramel, le vermillon, le bronze, le saumon, le vert kaki ou bien le bleu canard. Les couleurs à éviter pour ses vêtements sont le noir, le bleu marine et le rose.

Les couleurs pour la femme hiver

Le blanc est une bonne couleur pour la femme hiver

Ses cheveux sont bruns, noirs ou encore châtain foncé. Concernant la teinte de sa peau, il y a plusieurs possibilités : elle peut être plutôt pâle, ivoire, pêche ou porcelaine et, à l’autre extrême, mate, noire ou olive. La couleur de ses yeux varie entre le marron, le bleu-vert ou encore le gris-bleu.
La femme hiver doit surtout valoriser les tons vitaminés, les tons vifs comme le blanc pur, le rose fuchsia, le jaune canari, le rouge vif, le noir ou le bleu royal. Vous l’aurez deviné, elle doit éviter les teintes pastel.

Choisir sa robe : le bon tissu

Selon la température et l’occasion, vous devrez faire attention au tissu du vêtement que vous choisirez. Voici des exemples d’étoffes à privilégier selon vos besoins.

Les tissus très chics pour les robes

Une robe en organdi est parfaite pour les soirées très chics

Si vous souhaitez vous trouver une robe très chic pour un bal ou une soirée spéciale, les tenues en crêpe de satin devraient vous plaire. En plus de tomber élégamment, ce matériau est souple et ne se froisse pas. Son allure est parfaite pour les soirées plus habillées.
Pour les bals ou même pour les mariages, l’organdi est très adapté. Cette mousseline de coton plutôt légère va souvent de pair avec la dentelle. Son principal défaut réside en sa fragilité.

Les tissus plutôt chics pour les robes

Une robe en acétate est parfaite pour les fêtes au bureau

Pour les événements qui requièrent de votre part d’être chic sans en faire trop, comme des fêtes de bureau, les robes en acétate conviennent parfaitement. Ce tissu est particulièrement doux, lisse et souple et il respire bien. Son gros plus ? Aucune électricité statique ! Son gros moins ? Si vous lavez votre robe avec de l’eau, elle deviendra raide : il faut l’amener au pressing ou effectuer par vous-même un nettoyage à sec.
De façon générale, les robes de soie sont amples : elles vous conviennent donc parfaitement si vous souhaitez être à l’aise pendant plusieurs heures. Cette fois-ci, le confort ne vous empêche pas d’avoir l’air chic : ce tissu a des allures de luxe et il brille.

 

Les tissus pour les robes de tous les jours

Une robe en chambray est parfaite pour tous les jours

En plus d’être léger, le chambray ressemble au jean de par sa couleur et sa texture : les robes dans ce tissu peuvent donc être portées dans diverses occasions. Par contre, il manque de variété côté couleur, car il est bleu comme le jean.
Misez sur le confort et sur la sûreté en choisissant une robe faite de coton. En plus d’être hypoallergénique, il est réputé pour sa douceur et sa souplesse. Petite mise en garde : évitez le coton de Madras, car il se décolore au lavage.

Les tissus légers pour les robes

Une robe en nylon est parfaite pour ceux qui ont très chaud

Les robes foulard sont réputées pour être plutôt légères. Grâce à leurs imprimés doux et colorés, les vêtements faits de ce tissu sont parfaits pour les températures plus chaudes.
En plus d’être très abordable, le nylon est plutôt léger. En cas d’averses, vous aurez moins de problèmes avec une robe faite avec ce tissu, car il est très absorbant. Si vous n’avez pas à craindre de déchirer un vêtement en nylon puisqu’il est aussi très solide. Cependant, vous devez vous attendre à des problèmes d’électricité statique.

Les tissus chauds pour les robes

Une robe en laine est parfaite pour ceux qui ont froid

Si vous désirez porter des robes lorsque les températures sont plus fraîches, celles fabriquées principalement en bouclettes sont faites pour vous ! Ce tissu est particulièrement chaud et facile d’entretien puisqu’il se lave à la machine.
Étant donné qu’elle est constituée de laine, la flanelle est un tissu très chaud qui est idéal pour l’hiver. Ce matériau est aussi réputé pour sa douceur. Malheureusement, les robes faites de flanelle se font plutôt rares.

 

Choisir sa robe : le modèle pour votre morphologie

Chaque femme a un corps différent, et c’est pour cette raison qu’il est rare que toutes les robes conviennent à toutes les femmes. Découvrez votre type de corps et, par la même occasion, les vêtements qui vous conviennent !

La robe pour le corps en A

Choisissez votre robe selon votre morphologie

La femme qui a une morphologie en A, aussi connue sous le nom de « pyramide », a des hanches plus larges que ses épaules. Dans son cas, elle doit privilégier les robes droites, empires, trapèzes ou des robes qui s’élargissent vers le bas. Puisque ses épaules sont plutôt étroites, des cols ouverts sont parfaits pour elle. Toujours dans le but de rééquilibrer la silhouette, la femme en A devrait choisir une robe bicolore seulement si la teinte la plus foncée est en bas.

La robe pour le corps en V

 

Choisissez votre robe en fonction de votre morphologie

Contrairement à la femme en A, celle en V a les épaules plus larges que les hanches. Cette forme est aussi appelée la « pyramide inversée ». D’ailleurs, il s’agit souvent de la silhouette des sportives, et le but est de féminiser cette forme plutôt masculine. Cette fois-ci, il s’agira d’élargir le bas du corps pour rééquilibrer la morphologie de cette femme. Elle devra donc favoriser les robes bicolores avec une teinte plus foncée en haut. Un décolleté en V ou en cœur est aussi parfait pour apporter une touche encore plus féminine.

La robe pour le corps en X

Choisissez votre robe en fonction de votre morphologie

La femme en X, ou « sablier », peut absolument tout porter parce que son corps est bien équilibré. Robes moulantes, à froufrous, à paillettes, colorées, décolletées… tout lui va à ravir ! Par contre, les robes empires sont à l’honneur si sa poitrine est menue ; si elle est plutôt petite, le vêtement devra être plutôt court pour mettre en valeur ses jambes. De plus, sa poitrine marquée pourrait être davantage mise en valeur par une robe cintrée.

La robe pour le corps en 8

Choisissez votre robe en fonction de votre morphologie

La femme en 8, un peu comme celle en X, a une belle silhouette qui est parfaite pour la majorité des robes. La principale différence entre ces deux morphologies est que celle en 8 a davantage de courbes. De ce fait, des robes plutôt sobres mettront à l’honneur ses formes féminines. Des bustiers, des décolletés en V ou encore de fines bretelles mettront en valeur ses épaules ainsi que sa forte poitrine. Comme la morphologie précédente, les robes moulantes et cintrées souligneront la taille marquée de cette femme.

La robe pour le corps en H

Choisissez votre robe en fontion de votre morphologie

Dans ce cas-ci, les hanches sont aussi larges que les épaules sans qu’il n’y ait une démarcation au niveau de la taille de la femme en H. Si elle est plutôt grande, elle doit privilégier les robes chemisiers qui conviennent parfaitement à son corps. Des robes bustiers ou avec des jolis décolletés mettront en valeur les petites poitrines. Afin de faire une coupure entre le haut et le bas de son corps, une ceinture plus foncée placée au niveau des hanches serait parfaite. La femme en H devrait aussi favoriser les tailles empires.

La robe pour le corps en O

Choissisez votre robe en fonction de votre morphologie

La femme en O est plutôt ronde. Pour dissimuler un peu ses rondeurs, des couleurs plus sombres seraient parfaites, car elles ont la qualité d’amincir. De plus, elle doit également profiter de sa forte poitrine qui fait bien des jalouses en optant pour des décolletés en bateau ou encore en V. La femme en O doit également favoriser les tailles droites ou portefeuille, étant donné que ces deux types de robes atténueront un peu ses rondeurs.

 

Choisir sa robe : économiser

Tout le monde n’a pas le budget des stars : voici donc quelques astuces pour ne pas vous ruiner dans l’achat de robe.
Essayez de choisir les périodes auxquelles vous allez faire du shopping. Par exemple, certaines périodes typiques de l’année, après les fêtes, sont plus propices aux rabais. Vous pouvez aussi privilégier les périodes de soldes. De plus, Internet est votre meilleur ami : les plus grandes boutiques annoncent souvent leurs rabais en ligne et sur les réseaux sociaux.
Comparer les prix en faisant le tour de plusieurs magasins est aussi une bonne idée. En plus d’avoir plus de choix de robes, les possibilités de prix seront également plus vastes, ce qui vous éclairera peut-être sur le montant que vous souhaitez investir dans votre nouveau vêtement.
Avant de partir faire du shopping, décidez d’un budget et essayez-vous de vous y tenir. Si vous pensez que vous n’y arriverez pas, une astuce que je vous conseillerais serait d’aller retirer le montant exact : cela vous encouragera probablement à ne pas l’excéder.
Vos meilleurs amis sont les friperies et les entrepôts. En effet, même s’ils sont méconnus, ces derniers contiennent une variété d’habits encore plus grande : vous aurez donc plus de choix. De plus, s’il s’agit de l’entrepôt d’un magasin, les prix seront plus bas, car il s’agit des vêtements des collections antérieures. Faire du shopping dans un endroit esthétiquement joli, c’est agréable, mais gardez en tête que vous payez pour le décor. Le prix de ce que vous achetez est plus élevé pour compenser l’argent dépensé dans la décoration.

Choisir sa robe : savoir prendre son temps

Même s’il s’agit d’un conseil qui va de soi, trop de femmes achètent impulsivement des vêtements pour le regretter plus tard. Si vous avez prévu assez de temps pour chercher la pièce parfaite, il n’y a aucune raison d’acheter la première qui vous tombe sous la main.
De plus, les séances de shopping sont supposées être amusantes. Si vous vous mettez la pression pour trouver rapidement, il est fort probable que ce soit plus pénible qu’agréable. Essayez de vous faire accompagner par votre meilleure amie, ou encore par votre sœur : plaisir garanti !
En plus d’avoir quelqu’un avec qui parler, vous aurez un deuxième avis et, si ce dernier est judicieux, cela vous évitera de regretter votre choix une fois que vous serez retournée à la maison.

Vous êtes maintenant fin prête à partir à la recherche de la robe parfaite pour vous. En portez-vous souvent ? Quelle est votre morphologie ? Quelles couleurs vous vont à merveille ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis et même de nous partager vos propres astuces.

Véronique B.

Sources texte

Aventure des tliisus

Une bulle de bien-être

Club tissus

Dépêche mode

I fil home

La vie en mode

Manufacuring terms

Mere Helene

Tout pratique

Wikipédia

 

Sources images

ASOS

Au féminin

Be

CDN

CDN 3

Journal des femmes

La vie en mode

MLO

Plurielles

Really Risa

Robe pour vous

3 réflexions sur “Bien choisir sa robe”

  1. Etant rousse, je trouve vraiment bizarre qu’on nous conseille des couleurs comme le vermillon, qui est une couleur particulièrement inadaptée pour les rousse. Par ailleurs, on nous déconseille le noir ou le bleu marine qui sont justement parfait pour laisser la couleur de nos cheveux s’exprimer pleinement !
    En ce sens, je ne trouve pas très juste les conseils de couleurs pour la femme automne. Surtout qu’une couleur comme le vert émeraude, très flatteuse pour les rousses, ne nous est même pas indiquée.

    Mais cela reste un bon article !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut