La couleur des cheveux

Notez cet article :

Noir, brun foncé, brun pâle, roux, auburn, châtain, châtain-blond, blond vénitien, blond platine… Il existe une panoplie de couleurs de cheveux. Même si la couleur noire est la teinte la plus répandue dans le monde, les chevelures claires dominent dans certaines régions, comme l’Europe du Nord. Pour découvrir la génétique qui se rattache à la couleur des cheveux, poursuivez la lecture de cet article !


La mélanine : responsable de la couleur des cheveux

La mélanine est un pigment qui se trouve dans plusieurs parties du corps telles que la peau, les yeux, les poils et les cheveux. Autrement dit, le type de mélanine et sa concentration déterminent la couleur des cheveux de chaque individu.


La phéomélanine : le roux dans les cheveux

La couleur des cheveux roux déterminée par l'eumélanine

Ce type de mélanine exerce son influence sur les chevelures en leur donnant une touche rosée et est présente chez tout le monde : certains, comme les gens ayant les cheveux plus foncés, en ont tout simplement moins. La phéomélanine créée donc les teintes diverses d’auburn, de doré, de blond et surtout de roux.


L’eumélanine : la concentration de la couleur des cheveux

Il s'agit d'une femme aux cheveux blancs.

La concentration en eumélanine, quant à elle, joue un rôle important sur la couleur des cheveux. En d’autres termes, cela signifie que l’eumélanine entraîne la pâleur ou la noirceur de la chevelure, donc, plus cette mélanine est présente, plus les cheveux seront foncés. L’apparition de cheveux blancs en vieillissant dénote donc d’une carence en eumélanine. Néanmoins, il est aussi connu que la chevelure de certains bébés qui naissent blonds devient brune avant que ces derniers n’atteignent leur maturité. On comprend donc que la quantité de ces pigments fluctue avec le temps et cause un changement de couleur.


Les allèles déterminant la couleur des cheveux

Les gènes nous proviennent de nos parents

Tout comme la couleur des yeux et le type sanguin, la couleur des cheveux est déterminée par les allèles de l’individu. Elle est donc définie par certains gènes particuliers, localisés à des endroits précis sur un chromosome. Pour la couleur des cheveux, chaque gène qui y joue un rôle existe en plusieurs variantes, d’où les différentes teintes. La combinaison de ces versions est transmise des parents aux enfants : le nouveau-né obtiendra une version de chaque géniteur. Cela formera donc une paire d’allèles, laquelle déterminera la couleur finale des cheveux.


La théorie de la couleur des cheveux

Selon la théorie la plus reconnue et populaire, le ton de votre chevelure dépendrait de deux facteurs de gène : le blond ou le brun, et le roux ou le non-roux.
Comme les yeux, certains allèles sont récessifs alors que d’autres sont dominants. Un allèle blond est récessif en présence d’un brun, et un roux est récessif en présence d’un non-roux. Vous l’aurez compris, la création de cheveux bruns est beaucoup plus facile que celle de cheveux blonds, et encore plus que celle des roux.
En effet, le brun domine sur les autres teintes. Le blond, quant à lui, disparaît en présence d’un allèle brun mais domine sur le deuxième facteur qui détermine le roux présent dans les cheveux. Il peut donc adopter un comportement récessif ou dominant suivant le teint codé par l’autre allèle. Par contre, le roux orangé peut seulement apparaître si deux allèles blonds se retrouvent ensemble au premier facteur et s’il y a deux allèles roux au deuxième facteur.

La théorie de la couleur des cheveux ne fait pas l’unanimité

Cette théorie est contestée puisque ce modèle ne prend pas en compte les différentes teintes de brun, de blond ou de roux. Effectivement, il n’existe pas qu’une seule nuance pour chacune des couleurs. Il faut savoir que ce modèle est simplifié puisqu’il ne prend pas en compte plusieurs autres gènes qui feraient varier notamment la quantité de phéomélanine et d’eumélanine, et l’influence de l’environnement sur la chevelure, comme l’exposition accrue au soleil en été.


Spéculez sur la couleur des cheveux de vos futurs enfants

Même si prévoir avec certitude la couleur des cheveux de votre progéniture est impossible, il peut tout de même être intéressant d’examiner les probabilités qui s’offrent à votre partenaire et à vous. Découvrir vos allèles ne peut se faire que grâce à la déduction : observez les cheveux de vos parents et de vos grands-parents. Même si vos parents sont bruns, un allèle blond peut se cacher parmi vos gènes. Voilà pourquoi il faut que vous remontiez le plus loin possible dans votre arbre généalogique. 
Une fois cette étape réalisée, il est temps de faire l’éventail des possibilités qui s’offrent à vous pour la couleur des cheveux de votre enfant. Pour ce faire, voici un exemple.

Un tableau représentant les couleurs de cheveux possibles.Le bleu désigne les allèles du père et le rose ceux de la mère. Les B majuscules représentent les allèles bruns et les b minuscules représentent les allèles blonds.


Le père et la mère ont chacun un allèle blond et un autre brun. Le couple aurait donc trois chances sur quatre de mettre au monde un enfant aux cheveux bruns. Si vous avez des roux dans votre famille, vous pouvez utiliser le même tableau : le processus reste identique.


Voilà qui met fin à cet article portant sur la génétique liée à la couleur des cheveux. Avez-vous utilisé le tableau proposé pour avoir une idée des possibilités quant à la couleur des cheveux de vos futurs enfants ? Vous intéressez-vous à la génétique ? N’hésitez pas à nous faire part de votre savoir en nous laissant un petit commentaire.

Véronique B.


Sources texte :

Confidentielles

Futura-sciences : 1 et 2

L’internaute

Globe trotter

Doctissimo

Wikipedia

TPE les roux

Sources images :

High-tech

Matching points

La beauty paresseuse

Open ask

 

2 réflexions sur “La couleur des cheveux”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut