Partenariat avec Luce Fontaine : l’interview de l’auteure

L'auteure de la série Mélo ! : Luce Fontaine
Notez cet article :

Chers lecteurs, à l’occasion du partenariat avec la série Mélo !, JustOneAlien et Nimage vous proposent une interview exclusive avec l’auteure de la série : Luce Fontaine !

Nimage & JustOneAlien  : Bonjour, Luce ! Pour commencer, pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Luce : Tout d’abord, je suis une personne qui adore la nature et les animaux. J’ai la chance d’habiter la campagne avec ma famille. Je suis enseignante de formation et j’ai travaillé surtout au préscolaire, mais également au primaire et au niveau collégial avec de futurs éducateurs et éducatrices en garderie.

N&J : Vous avez donc eu beaucoup de contact avec vos « futurs lecteurs » en quelque sorte, étant donné que la série Mélo ! est plutôt destinée aux 8-16 ans. En parlant d’animaux, nous savons que vous avez eu un cheval, vous avez donc déjà pratiqué l’équitation ?

L : Oui, j’ai pratiqué l’équitation, et j’adore monter à cheval, mais c’est surtout ma fille aînée, Émilie qui est la véritable cavalière de la famille ! C’est d’ailleurs son cheval qui, devenu plus âgé a coulé des jours heureux au pâturage sur notre ferme.

N&J : Intéressant… Dans ce cas nous devrions peut-être tenter de faire pression pour que vous et votre fille nous rejoigniez sur Monchval.com… Hum, pardonnez-nous, nous nous égarons… Depuis combien de temps vous intéressez-vous à l’écriture ? Et surtout, qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ?

L : L’écriture, tout comme la lecture d’ailleurs, a toujours eu une place de choix dans ma vie. Petite j’écrivais des histoires inspirées par les émissions que je venais de visionner à la télévision. Il y a près de 15 ans maintenant, j’avais écrit des histoires pour les petits de 3 à 8 ans, mais faute de temps pour vraiment les peaufiner, elles n’ont jamais été publiées. Puis, en 2009, un grave accident d’équitation m’a laissée avec des séquelles et m’a obligée à repenser ma vie. Je me suis alors demandé ce que je pouvais faire avec le temps qui m’était alloué. Ma nouvelle condition ne me permettait plus de travailler auprès des enfants, et c’est à ce moment que l’écriture s’est définitivement installée dans ma vie. J’ai commencé à imaginer et à coucher sur papier de nouvelles aventures, et c’est alors que la chance m’a souri et des éditeurs se sont montrés intéressés par les aventures de mes personnages.

N&J : Quelles études avez-vous suivies ? Étaient-elles justement en rapport avec la littérature ?

L : Comme j’ai toujours adoré les enfants, j’ai complété un baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire à l’Université de Sherbrooke. Je voulais transmettre le bonheur d’apprendre autour de moi.

N&J : Comme pour tout métier, il y a toujours des hauts et des bas. Quelle est la chose que vous aimez le plus et le moins en tant qu’écrivaine ?

L : J’adore me laisser transporter par les personnages. L’écriture me permet de voyager et de vivre des aventures plus abracadabrantes les unes que les autres. Il n’y a pas de contraintes de temps, ou d’espace, c’est la créativité à l’état pur. L’imagination se dévoile et me nourrit.

Je n’ai pas vraiment de chose que je n’aime pas si ce n’est l’inquiétude de la réaction du lecteur. Vont-ils apprécier? Ai-je été assez claire, ou est-ce vraiment une aventure captivante? Car pour moi le lecteur doit rester accroché à l’intrigue, à l’histoire.

N&J : Nous ne pouvons pas nous permettre de parler au nom de vos lecteurs, mais sachez en tout cas que notre journaliste Ursuline a beaucoup apprécié votre série. D’ailleurs, maintenant que nous en savons un peu plus sur vous, passons à des questions plus ciblées sur Mélo !

Quand avez-vous commencé à rédiger cette série ?

L : J’ai commencé à écrire la série Mélo ! en 2011. C’est la seconde série d’histoires que j’ai écrite.

N&J : Et avant cela, qu’aviez-vous déjà écrit ?

L : En 2009, j’ai écrit une série fantastique qui est publiée chez Bouton d’or Acadie et qui se poursuit, d’ailleurs : je travaille le tome 2. Lizzy d’Armoirie et la légende du médaillon.

N&J : Une suite à ne surtout pas manquer, donc ! Quelle a été votre source d’inspiration pour Mélo ! ?

L : Pour la série Mélo !, mes deux filles, Émilie et Geneviève ont été ma source première d’inspiration. Émilie est d’ailleurs une cavalière émérite, et je me suis grandement inspirée de son rêve de posséder son cheval et de concourir sur des circuits de compétitions.

Je suis très fière de mes filles car, chacune à leur manière, elles ont réussi à persévérer, à aller au bout de leurs rêves et à vivre leurs passions.

N&J : Comme quoi, la vie réelle est souvent le meilleur support de l’imaginaire… Passons maintenant à la question que chaque écrivain a déjà dû entendre une bonne cinquantaine de fois (par livre !) : pensez-vous que la série Mélo ! aura un sixième tome, voire plus ?

L : Je ne sais pas vraiment pour l’instant. Mais pourquoi pas !

N&J : Nous savons que la série est disponible en Belgique. Pensez-vous qu’elle pourra être bientôt vendue en version papier dans tous les pays francophones d’Europe ?

L : Présentement, la série est disponible en format numérique dans tous les pays de la francophonie et en format papier dans certains pays francophones d’Europe, comme la France et la Belgique. J’espère que les lecteurs européens adopteront Mélo ! et qu’elle pourra se retrouver partout sur les tablettes des librairies !

N&J : Clôturons cette interview sur quelques questions plus générales.

Avez-vous quelques indications à nous donner sur d’éventuels projets futurs ?

L : Oui, j’ai une nouvelle aventure fantastique sur le monde des chevaux. Un mélange de mythologie et de fantastique. Pour l’instant, rien n’est décidé, mais j’espère que ces nouvelles aventures trouveront leur auditoire.

Je travaille également à la révision du tome 2 de la série Lizzy d’Armoirie, qui paraîtra en 2014, et sur le tome 4 de la série Max Mallette, qui lui aussi verra le jour l’an prochain et qui met en vedette un garçon espiègle qui joue les apprentis détectives pour élucider des complots dans son entourage.

N&J : Nous avons hâte que tous ces projets voient le jour ! Une question qui doit probablement brûler les lèvres de tous les lecteurs : pourquoi avoir choisi le MonchvalMag’ et comment l’avez-vous découvert ?

L : Je faisais une recherche sur le web et je suis tombée par hasard sur votre site. Je l’ai trouvé très intéressant et instructif. C’est un site qui est riche en informations et en articles et ce, autant pour les passionnés de chevaux comme moi, que pour ceux qui aiment la bonne bouffe, les conseils et les bonnes lectures ! En plus, il est interactif avec ses utilisateurs c’est vraiment sympa !

N&J : Merci beaucoup ! Une toute dernière question : auriez-vous un scoop à nous annoncer ?

L : Oui !!! Mon éditeur, Guérin éditeur ltée mettra sur le marché une nouveauté de la série Mélo ! La date de sortie n’est pas encore arrêtée. Je ne peux en dire plus pour le moment !

Je tiendrai au courant les lecteurs du Mag’ des derniers développements à ce sujet. C’est à suivre…

N&J : Nous attendrons donc impatiemment tous vos nouveaux projets !

L : Je tiens à saluer tous les lecteurs du Mag’ ainsi que les monchvaliens, et j’espère que vous aurez autant de plaisir à découvrir et à lire les aventures de Mélo ! que j’en ai eu à les écrire ! Je remercie également JustOneAlien et Nimage pour ce charmant interview.

N&j : À votre service Luce, nous vous remercions également pour votre participation à cette interview !

N’oubliez pas que vous avez la possibilité de participer à notre concours. Pour plus d’informations, consultez cet article pour peut-être tenter de gagner le premier tome de la série !

Bonne chance à vous !

JOA et Nimage

Sources images :

http://www.pauselecture.net/auteur-luce-fontaine-4499.php

1 réflexion sur “Partenariat avec Luce Fontaine : l’interview de l’auteure”

  1. Wow l’Université de Sherbrooke 🙂

    Et sinon c’est vraiment chouette que ce soit elle qui soit venu vous trouver ! J’ai été ravis d’en apprendre un peu plus sur une auteure de mon coin de pays et j’espère que ses beaux projets se réaliseront !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut