L’acupuncture, ça vous dit quelque chose ? Les médecins la pratiquant font entrer des aiguilles dans la peau de leurs patients afin de les soulager de leurs maux. Même si cette méthode est plus souvent utilisée sur les humains, il est aussi possible d’utiliser de la pratique sur nos amis à quatre pattes, notamment sur nos chevaux. Si votre équidé souffre au niveau des muscles, par exemple, cette pratique est peut-être la solution pour le soulager. Cette médecine douce vous intrigue ? Poursuivez donc votre lecture pour découvrir l’acupuncture équine.
Histoire de l’acupuncture équine
L’acupuncture sur les chevaux ne date pas d’hier. En effet, nous devons cette merveilleuse idée aux Chinois qui, 5 000 ans plus tôt, ont testé l’efficacité de l’utilisation d’aiguilles pour soulager leurs montures. Une autre pratique, le shiatsu, nous vient aussi de ce peuple. Comme plusieurs méthodes, l’acupuncture a tout d’abord été testée sur un cheval, puis sur l’homme.
Ce n’est qu’au XVIIe siècle que l’acupuncture commence à être utilisée en Europe, particulièrement aux Pays-Bas, avant d’arriver en France bien plus tard, en 1810.
L’acupuncture vétérinaire n’est reconnue en France qu’en 1950 et l’AVAF (Association des Vétérinaires Acupuncteurs Français) est créée en 1979. Par ailleurs, deux écoles, l’AVETAO (Académie Vétérinaire d’Acupuncture et d’Ostéopathie) et l’IMAOV (Institut des Médecines Alternatives et Ostéopathie Vétérinaire) ont été créées dans les années 2000. Ce sont les deux seules institutions scolaires en France qui offrent des formations d’acupuncture équine.
Cette méthode, surtout sur les chevaux, est très répandue parce que ces animaux font partie de ceux qui répondent le mieux aux traitements.
Formation nécessaire pour pratiquer l’acupuncture équine
Comme vous vous en doutez, il faut beaucoup d’expérience et de connaissances pour savoir où piquer les chevaux pour les soigner. Sans formation, l’acupuncteur ferait plus de mal que de bien.
Les seuls individus éligibles à la formation d’acupuncteur équin sont des vétérinaires, il s’agit donc d’une spécialisation possible. De ce fait, il faut avoir en poche un doctorat en médecine vétérinaire.
À l’IMAOV, les vétérinaires doivent suivre une formation de 10 modules, lesquels durent 3 jours chacun. Durant ces cours, les futurs acupuncteurs toucheront à trois types d’animaux : chats, chiens et chevaux. Ils apprendront cette pratique ancestrale et pourront ensuite l’ajouter à la liste des services qu’ils peuvent offrir à leurs clients, ce qui constitue donc un moyen d’explorer plus de possibilités si l’équidé soigné ne répond pas aux traitements classiques.
Explication simplifiée du fonctionnement de l’acupuncture équine
Étant donné que l’acupuncture est originaire de Chine, on retrouve à la base de cette pratique plusieurs principes orientaux tels que l’énergie, l’équilibre, les 5 éléments ainsi que les méridiens et points d’acupuncture.
L’énergie vitale ou « Qi » de l’acupuncture équine
Selon la médecine chinoise, chaque animal aurait 7 chakras. Lorsqu’il y a un déséquilibre entre eux, son énergie vitale, aussi appelée « Qi », est bouleversée. Certaines techniques, telle que l’acupuncture, peuvent remédier à ce problème. Les séances peuvent donc contribuer à une bonne circulation des courants d’énergie.
Les 5 éléments de l’acupuncture équine
Les acupuncteurs doivent aussi tenir compte des 5 éléments de l’univers pour soigner un animal malade : le feu, la terre, le métal, l’eau ainsi que le bois. Ces derniers correspondent d’ailleurs à des organes précis de l’organisme du cheval. Certaines parties de l’anatomie ont aussi un lien, selon les acupuncteurs, avec les saisons et les cycles de la vie. Tout comme l’énergie vitale, il doit y avoir un équilibre entre ces 5 éléments.
Les méridiens et points d’acupuncture équine
Contrairement aux deux concepts précédents, les méridiens et points d’acupuncture sont des éléments de l’acupuncture équine beaucoup plus concrets.
Situés près des 12 méridiens, les points d’acupuncture sont des endroits où l’acupuncteur piquera l’animal avec de fines aiguilles afin d’aider l’énergie bloquée à mieux circuler. Bien qu’il existe 2000 points, les praticiens se concentrent sur 361 d’entre eux.
Douleurs réduites grâce à l’acupuncture équine
Des raideurs, des maux musculaires, des boiteries, des troubles du comportement causés par une douleur difficile à cibler et des problèmes généraux liés à l’entraînement peuvent être réglés par des traitements d’acupuncture. Parfois, les propriétaires de chevaux décident d’embaucher des vétérinaires acupuncteurs pour améliorer le système immunitaire de leurs équidés ou même pour réduire les injections intra-articulaires (infiltration d’un analgésiant dans un ganglion). L’épilepsie, les allergies, la difficulté à concevoir ou mener à bien une gestation, les coliques ainsi que plusieurs problèmes respiratoires peuvent être aidés par une séance d’acupuncture.
En plus de traiter les maux énumérés ci-dessus, elle peut parfois permettre de poser des diagnostics plus fiables que ceux plus traditionnels. Par exemple, les vétérinaires ayant des compétences dans ce domaine sont en mesure de détecter plus facilement des boiteries causées par un abcès, une fourchette pourrie ou une douleur articulaire. Les plus difficiles à localiser ne passeront pas sous le radar des acupuncteurs équins. En d’autres termes, sa pratique permet de trouver la cause du mal de l’équidé beaucoup plus facilement et efficacement.
Bien sûr, l’acupuncture seule ne peut pas toujours faire des miracles. Pour certains problèmes, elle peut être inefficace, voire inutile. Effectivement, cette méthode ne pourra jamais remplacer complètement les méthodes traditionnelles puisque certains maux peuvent seulement être réglés par la prise de médicaments ou par des chirurgies. Par contre, son jumelage à la médecine traditionnelle ne peut qu’être bénéfique. Par exemple, un vétérinaire ayant une spécialisation en acupuncture peut diagnostiquer le problème grâce à l’utilisation d’aiguilles et traiter son patient à quatre pattes.
Coûts liés aux soins d’acupuncture équine
De plus en plus de cliniques offrent des traitements d’acupuncture étant donné que cette pratique devient plus populaire et reconnue à travers le monde. Les traitements médicaux dispensés par les vétérinaires sont généralement coûteux, mais l’acupuncture équine est loin d’être aussi chère qu’on pourrait le penser.
La Docteure sur ce site se déplace à travers la Normandie, la région parisienne, la Picardie, le Centre et même la Bretagne pour traiter des patients équins. Ses tarifs varient entre 40 et 85 euros, déplacements inclus, par consultation, laquelle dure entre 15 et 40 minutes selon les besoins du cheval. Pour trouver un praticien près de chez vous en France, rendez-vous sur ce site.
Expérience de l’acupuncture équine
Un de mes proches a récemment essayé l’acupuncture équine sur son cheval. Ce dernier souffrait de plusieurs problèmes, comme des douleurs musculaires importantes. Après plusieurs visites et traitements du vétérinaire traditionnel, rien ne s’améliorait. Le propriétaire a donc décidé d’essayer l’acupuncture pour régler les problèmes de santé de son cheval. Au cours de la séance, il a tout de suite remarqué que l’acupuncteur soulageait énormément l’équidé puisqu’il se détendait instantanément. Les jours suivants, le propriétaire a remarqué de nettes améliorations dans la santé de son équidé, car ses douleurs au dos et aux membres postérieurs avaient disparu. Depuis la séance, le cheval se porte mieux et supporte mieux les entraînements longs et physiquement difficiles. Bien que les effets immédiats étaient impressionnants, la séance ne date que de deux semaines. Il est donc trop tôt pour évaluer l’efficacité du long terme sur le cheval traité et il se peut que des traitements réguliers soient nécessaires. Si les douleurs musculaires de son équidé réapparaissent, le propriétaire n’hésitera pas à refaire appel à l’acupuncteur.
L’acupuncture équine est donc une vieille branche de la médecine vétérinaire qui gagne en popularité. Avez-vous déjà fait appel aux services d’acupuncteur pour votre bête à quatre pattes ? Que pensez-vous de cette pratique ? Parlez-nous de vos expériences via les commentaires.
Véronique B.
Sources texte :
Santé médecine : comment ça marche
Acupuncture : comprendre choisir
Bonjour,
Il est intéressant de voir que certains traitements de médecines alternatives fonctionnent également sur les animaux.
Vous parlez des chats, des chiens et des chevaux. Est-ce les seuls animaux sur lesquels on pratique l’acupuncture ou en existe-t-il d’autres ? Comme sur les animaux de ferme, pour limiter leur stress, par exemple.
Bonjour, je tenais à vous féliciter pour votre article sur l’acupuncture équine. J’ai trouvé celui-ci très intéressant et instructif. Votre approche est claire et concise, ce qui permet de mieux comprendre les bienfaits de cette pratique pour nos amis équidés. J’aimerais beaucoup en savoir plus sur votre expérience personnelle avec l’acupuncture équine. Avez-vous déjà vu des résultats concluants avec cette thérapie? Encore merci pour ce partage.
Bonjour,
Je tenais à vous féliciter pour votre article sur l’acupuncture équine. C’est un sujet fascinant et souvent méconnu du grand public. Votre article est très bien écrit et détaillé, il m’a permis d’en apprendre davantage sur cette technique thérapeutique. J’aimerais en savoir plus sur votre expérience avec l’acupuncture équine et si vous avez déjà constaté des résultats significatifs chez les chevaux que vous traitez. Merci pour ce partage d’informations utiles et intéressantes.