Origine des traditions dans les mariages occidentaux

Mariage, traditions, origines
Notez cet article :

L’été s’achève et emporte avec lui la saison des mariages. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre cousine Gertrude tenait absolument à porter une robe de la traditionnelle couleur blanche pour son grand jour ? Je vous propose de décrypter ensemble les traditions les plus populaires des mariages occidentaux ! Spoiler alert : c’est parfois plus sordide qu’on ne le pense.

La robe blanche

Souvent perçue comme un symbole de la pureté et de la virginité de la future épouse, la robe blanche n’a toutefois pas toujours eu cette signification. Dès l’Empire romain, on retrouve des traces de mariées vêtues de blanc et coiffées d’une couronne de fleurs d’oranger. Cependant, cette tradition s’est perdue au fil des siècles. Au Moyen Âge, il est d’usage que les promises portent le jour de leur mariage leur plus belle robe, qu’elles possèdent donc déjà, quelle que soit sa couleur. Cela est valable pour toutes les classes sociales. Il n’était donc pas rare de voir des jeunes filles choisir du noir, notamment parce que cela leur permettait de porter plus facilement leur robe à d’autres occasions, comme aux messes. Les paysannes portaient souvent du rouge, car le colorant utilisé à l’époque, la garance, était le plus résistant et permettait une plus longue longévité de la robe.

Mariage au Moyen Age

Ce n’est que plus tard, à la Renaissance, que la robe blanche est revenue à la mode, supposément à cause du mariage de Marie Stuart à François II. Elle aurait porté cette couleur soit parce qu’il s’agissait de la couleur traditionnelle de sa famille, soit parce que le blanc était à l’époque la couleur du deuil comme c’est encore le cas dans certains pays asiatiques, et que Marie Stuart portait le deuil de son père à ce moment-là.

En 1840, la reine Victoria se marie en blanc et ravive cette tradition, d’abord au sein des classes aisées, puis dans les milieux populaires jusqu’au XXe siècle. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, cependant, des femmes pratiquantes de l’Église catholique ont choisi le blanc comme symbole de pureté et de virginité. Cette idée a d’ailleurs perduré jusqu’au XXe siècle, puisque les femmes ayant notoirement déjà eu des relations sexuelles étaient quasiment forcées de porter des robes de couleur lors de leur mariage pour éviter d’être mal vues.

Portrait de la reine Victoria

De nos jours, les femmes ont la liberté de choisir de porter ce qu’elles veulent le jour de leur mariage, qu’il s’agisse de robes ou même de tenues de tous les jours. Toutefois, la robe traditionnelle blanche a encore de beaux jours devant elle, elle est toujours très appréciée des futures mariées. Les images qui peuplent l’imaginaire collectif de mariées célèbres dans leur robe immaculée, comme lors du mariage de la princesse Diana ou de Kate Middleton, font toujours fantasmer beaucoup de femmes sur l’idée de porter une robe de princesse pour le grand jour.

Les demoiselles et garçons d’honneur

Ce n’est peut-être pas la tradition la plus respectée en France, mais elle y est quand même assez connue. Aux États-Unis, en revanche, elle est très courante.
Les demoiselles d’honneur nous viennent encore une fois de l’Empire romain, où elles étaient supposées s’habiller exactement comme la mariée, afin de prévenir toute tentative de meurtre ou de kidnapping. Ainsi, si la mariée devait quitter son village pour rejoindre celui de son mari, elle partait accompagnée de ses fidèles demoiselles d’honneur afin d’assurer un maximum sa protection. On pensait aussi que cette tactique permettrait de semer la confusion parmi les mauvais esprits qui voudraient jeter un trouble sur le mariage. Vous y réfléchirez peut-être à deux fois avant d’accepter la charmante proposition de votre cousine Gertrude, maintenant !

Demoiselles d'honneur

Quant au garçon d’honneur, cette tradition semble remonter au Moyen Âge. À l’époque, il était plutôt courant d’aller kidnapper sa future épouse au domicile familial. Ainsi, le garçon d’honneur était généralement choisi par le marié en raison de sa carrure et de son aptitude au combat, afin de garantir le bon déroulement de l’enlèvement de « l’heureuse » élue. C’est lui aussi qui était présent aux côtés du marié lors de la cérémonie, au cas où la belle aurait l’idée saugrenue de tenter une évasion. Voilà de quoi refroidir quelque peu les ardeurs de votre mamie si elle tient absolument à ce que vous respectiez toutes les traditions pour votre mariage.

De nos jours, les demoiselles et garçons d’honneur ont un rôle important bien que moins mélodramatique. Ils sont souvent chargés de soutenir les futurs mariés lors de la préparation du mariage, en se voyant parfois attribuer des tâches plus ou moins importantes. Ils sont aussi chargés d’organiser l’enterrement de vie de jeune garçon/fille de la futur/e époux/se. En France et en Belgique, notamment, ils sont souvent remplacés par les témoins, qui ont plus ou moins les mêmes prérogatives.

La lune de miel ou le voyage de noces

Si vous avez bien lu le précédent paragraphe, peut-être serez-vous capable de deviner l’origine du voyage de noces. Eh oui, cela vient bien du fait que les mariés avaient pour habitude de kidnapper leur fiancée. Après le mariage, il était donc d’usage de fuir ensemble pendant environ un mois afin que la famille de la mariée finisse par abandonner les recherches et que le couple puisse revenir en toute « sécurité ».

Illustration de kidnapping de future mariée
C’est en Angleterre, au XIXe siècle, que naît réellement la tradition du voyage de noces tel qu’on le connaît de nos jours. Il s’agissait alors de réserver un moment d’intimité au couple, afin que chacun puisse se découvrir et consommer le mariage… Cette pratique a été d’ailleurs assez mal vue dans un premier temps, en raison de son caractère sexuellement explicite. Les médecins recommandaient d’ailleurs d’écourter les lunes de miel, puisque c’était pendant cette période que la jeune mariée était supposée tomber enceinte, et qu’un trop long voyage aurait pu compliquer sa grossesse.
Sous l’Ancien Régime, le voyage de noces permettait aux jeunes couples de nobles d’aller visiter leurs terres.

Le mot « lune de miel » est vieux de près de quatre millénaires. Il a pour origine la ville de Babylone, où la coutume revenant au père de la mariée était d’offrir autant de bière aromatisée au miel au jeune marié qu’il le désirait pendant le premier mois de son mariage. Ainsi le mot « lune » fait référence au mois lunaire, calendrier utilisé à l’époque, et le mot « miel » à la bière dont il est question. Même si traditionnellement le mot « lune de miel » signifie aujourd’hui le premier mois après le mariage, il est souvent utilisé en synonyme à « voyage de noces ».

De nos jours, les jeunes mariés demandent souvent de quoi financer un beau voyage à la place des traditionnels cadeaux de mariage. Celui-ci n’est pas forcément prévu directement après le mariage, mais souvent dans l’année qui suit.

Ainsi s’achève ce bref tour d’horizon des traditions dans les mariages occidentaux. Bien entendu, il existe de nombreuses autres coutumes, et cette liste n’est pas exhaustive, de même qu’il existe beaucoup de traditions dans les mariages non occidentaux tout aussi intéressantes. Et vous, comptez-vous respecter ces traditions lors de votre mariage ? Connaissiez-vous leurs origines ? Dites-nous tout dans un commentaire !

Inuktitut

Sources :

Wikipédia & *
Merci Facteur
Exclu Mariage
Youtube
Paule Vasseur
L’internaute

Sources images :

Image à la une

Image 2

Image 3

Image 4

Image 5

2 réflexions sur “Origine des traditions dans les mariages occidentaux”

  1. Je trouve les traditions beaucoup plus fun maintenant que je sais ça x) surtout les garçons et demoiselles d’honneur et les noces kidnapping haha

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut