Suite à l’article vous présentant les talents créatifs d’Althee et de MacFly, vous êtes invités à poursuivre notre petit tour d’horizon de talents monchvaliens grâce à une nouvelle artiste : Furye. Ses clichés vont sans doute vous laisser sans voix. C’est grâce aux concours de photographie organisés par l’équipe chargée d’animer le forum que les membres du site MonChval ont eu la chance de s’émerveiller face aux œuvres de la photographe. Souhaitez-vous en savoir plus sur le parcours de Furye tout en laissant vos yeux se remplir d’étoiles ? N’hésitez plus et poursuivez votre lecture.
Présentation de Furye
Les plus anciens membres de MonChval doivent sans doute connaître Furye. Elle a en effet occupé plusieurs postes à responsabilité comme journaliste, modératrice et administratrice du site. Aujourd’hui âgée de 37 ans, Furye a quitté la Belgique par amour et vit en Grèce où elle y a fondé sa petite famille. N’oublions pas Shínzo, son fabuleux Maine Coon, qui lui sert régulièrement de modèle.
Expatriée ne parlant pas encore la langue de son pays d’accueil, il lui est très difficile de créer un réseau professionnel. Comme elle ne peut pas encore vivre de sa passion, elle occupe un travail de traductrice anglais-français à mi-temps.
Si pour le moment Furye ne possède qu’un seul client régulier, un ami qui lui achète des photos pour décorer sa maison, elle pense commercialiser ses clichés dans l’avenir. Auparavant, elle compte mettre à jour son site (http://aurynf.eu/fr/) et penser à la façon d’organiser le tout de manière professionnelle. Furye a toutefois eu l’occasion de décrocher quelques contrats depuis son arrivée en Grèce comme une collaboration avec une instructrice de yoga. Elle vient d’ailleurs de conclure un nouveau contrat pour la fin septembre avec elle, dans le but de documenter une retraite sur une île.
Entre Furye et la photographie, on est loin du cliché !
Au vu du talent et de la sensibilité artistique de Furye, nous pourrions croire qu’elle est tombée toute petite dans la marmite de la photographie. Que nenni !
C’est à l’âge de seize ans et un peu par hasard que notre reine du cliché (photographique, bien entendu) a découvert l’art de la photographie. Un peu perdue suite à un échec durant ses études, elle a imité une de ses amies, ayant elle aussi raté son année scolaire, qui avait opté pour des cours de photographie. Furye se souvient avoir appris à manier l’argentique. Elle y a découvert les bases (technique, composition, etc.) et a été émue de voir qu’elle était témoin de « quelque chose de précis » : elle pouvait le capturer, tout en restant « cachée » derrière un appareil. C’est cette sensation qui lui a donné l’envie de persévérer. C’est donc en autodidacte que Furye s’est formée et qu’elle continue d’apprendre au quotidien, la photographie étant devenue sa passion et sans doute, d’ici quelques temps, son métier. Notre artiste sait que cela prendra du temps et qu’elle doit être patiente. Pour le moment, elle continue d’emporter son appareil partout avec elle.
Dès qu’elle a un peu de temps (rappelons que s’occuper d’un bébé est très chronophage) et de motivation, elle ouvre le logiciel de retouche Lightroom et travaille ses images. Si Furye déplore aujourd’hui le prix que coûtent de bons appareils photos, elle apprécie la multitude d’options qu’offre la photographie. En matière de sujets ou de retouches, elle ne s’ennuie jamais et se permet même d’allier la photographie à son autre passion : l’écriture. Pour elle, la photographie permet de partager des moments de vie. Cependant, elle ressent encore de l’appréhension au moment de dévoiler ses clichés. Le syndrome de l’imposteur est très présent et elle peut donc vite se décourager… Elle a aussi beaucoup de mal à comprendre pourquoi certain(e)s réussissent là où d’autres pataugent. Cela provoque en elle une sensation d’injustice qui peut la freiner dans son envie de partage. Nous ne pouvons donc que nous estimer chanceux de la confiance que Furye nous accorde en ayant accepté de répondre à cette interview et l’encourager à poursuivre dans sa voie.
Les sources d’inspiration de Furye
Afin de nous éviter une liste trop longue, Furye s’est concentrée sur son style préféré : les arts macabres et dramatiques. Selon elle, ils contiennent une certaine forme de poésie.
C’est pour cette même raison que la photo documentaire et la photo de rue l’interpellent beaucoup.
Elle cite entre autres Antoine d’Agata, Diane Arbus, Robert Capa, Steve McCurry, Vivian Maier, Henri Cartier-Bresson, Sebastião Salgado, Man Ray et plein de photographes qu’elle suit sur Instagram.
Le matériel utilisé par Furye
Furye utilise Fujifilm X100f, un mirrorless qu’elle avoue aimer profondément.
Elle adore sa portabilité, son look rétro et ses capacités techniques, même si elles sont restreintes du fait qu’il s’agisse d’un appareil photo dont on ne peut pas changer l’objectif. C’est pourquoi elle possède un deuxième appareil, un Nikon D750, qu’elle emploie lorsque qu’elle a des contrats à réaliser.
Même si elle est très attachée à son premier appareil photo, Furye pense déjà au prochain. Elle optera sans aucun doute pour un appareil de chez Fuji, mais avec objectifs interchangeables pour éviter de devoir prendre son Nikon D750, qu’elle trouve trop massif pour elle.
Le mot de la fin
Furye conseille à tous les amateurs de photographie de se lâcher et de se faire plaisir. Elle recommande de lâcher du lest avec les réseaux sociaux qui ne montrent pas toujours la vérité… Si vous aimez passionnément un art, elle vous prie de toujours lui laisser une place, peu importe les circonstances de la vie. S’il peut parfois s’agir d’un chemin tortueux, Furye souhaite que vous gardiez courage.
Nous ne pouvons terminer cet article qu’en remerciant chaleureusement Furye pour son partage.
N’hésitez pas à laisser vos impressions sur ses œuvres en commentaires : cela lui donnera certainement le courage nécessaire pour l’aider à réaliser ses rêves.
Renard / Renart
–
Sources images :
Site principal de Furye : www.aurynf.eu
page Instagram de Furye : @aurynf et @aurynfbw
page Facebook de Furye : aurynf et aurynfpaw pour ses photos d’animaux