Le yoga

Notez cet article :

Être zen, détendu, reposé, en harmonie avec son corps, tout ça demande des efforts et se révèle être un sport ! Oui, le yoga est bel et bien une activité sportive qui mettra votre corps à rude épreuve tout en lui apportant beaucoup de détente. Si vous recherchez une activité pour vous reconnecter à vos sens, cet article devrait vous intéresser !

Le yoga, qu’est-ce que c’est ?

Le yoga fait partie de la culture indienne, sa définition varie en fonction des religions (comme l’hindouisme) et des philosophies de vie (comme le bouddhisme). Cette discipline fait partie d’une des six branches de la philosophie Astika, une philosophie orthodoxe qui suit les textes et les traditions du Veda (que l’on peut grossièrement comparer à la Bible ou au Coran).
Pour faire simple, on peut dire qu’il s’agit d’une méthode qui, à l’aide de méditation, de postures et de modes de pensée, permettrait de sortir du cycle des réincarnations et d’ainsi atteindre le nirvana, soit la fin de l’existence d’un être.

Il est difficile de concevoir à quelle époque sont apparus les premiers signes du yoga. Toutefois, depuis maintenant des milliers d’années, cette discipline se perpétue de génération en génération et permet un développement aussi bien corporel et psychologique que spirituel pour les plus religieux d’entre nous.

Le yoga se divise en plusieurs grandes voies dont le but final est une meilleure connaissance et compréhension de soi-même. Ces grandes voies sont :

  • le bhakti yoga, basé sur la recherche de l’adoration d’Ishvara, qui est le Dieu tout-puissant de la religion hindouiste ;
  • le karma yoga, qui consiste à agir de façon totalement désintéressée et uniquement dans le but d’offrir à l’autre ;
  • le jnana yoga, ce yoga représente la connaissance de soi et le détachement de sa personne, c’est-à-dire que l’on ne se perçoit plus comme une pensée, une âme ou un corps, mais comme une entité rattachée à l’univers ;
  • le hatha yoga, qui représente le yoga que nous connaissons en Occident et que nous appelons simplement « yoga », il apporte une certaine hygiène de vie et calme les maux de par ses postures et ses exercices de respiration.

Vous l’aurez donc compris, cet article concernera la pratique de l’hatha yoga, appelé communément yoga, celui qui concerne la méditation, les exercices de respiration et la détente du corps !

Le yoga, comment ça marche ?

Le yoga se pratique à l’aide d’exercices fondés sur la respiration ; cela va amener le corps à se relaxer et détendre ses muscles. Pendant une séance de yoga, il est possible de se détendre au point de se vider suffisamment la tête en faisant abstraction de ce qui nous entoure et de méditer.
Le yoga s’exerce à l’aide de différentes postures qui feront travailler les muscles tout en respectant ses limites, cela ne demandera pas un effort violent, mais fera travailler votre endurance. Finalement, cela permettra de tonifier vos muscles et de sculpter votre corps. Ces séances de relaxation sont bénéfiques pour la santé et l’équilibre émotionnel, car le fait de travailler de façon posée sur sa respiration permet de calmer les émotions les plus fortes (colère, tristesse, anxiété, frustration) et de se recentrer sur soi-même ou sur un sujet en particulier. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux étudiants de respirer à grande inspiration afin de canaliser un stress avant un examen par exemple.

Pour pratiquer le yoga, il faut veiller à ne pas avoir trop mangé juste avant, environ trois à cinq heures en fonction du repas en question et en fonction des personnes. Imaginez-vous faire une heure de trot à poney juste après manger, ça serait désagréable, non ? Pour le yoga, c’est pareil ! Afin d’être au mieux de vos capacités, de pouvoir bouger et rester concentré sur certaines postures, il vaut mieux attendre d’avoir un peu digéré… De même pour tout ce qui est boisson, évitez de boire un litre d’eau juste avant une séance.

Pour l’équipement, rien de plus simple : des vêtements souples et confortables qui n’entraveront pas vos mouvements (donc pas de string qui risquerait plus de vous gêner qu’autre chose), un tapis de yoga (ou un petit tapis qui amortira vos mouvements) et soyez pieds nus afin de pas glisser.
Dernière recommandation, ne portez pas de parfums ou de déodorants très odorants, le yoga va vous faire prendre de grandes inspirations, alors soyez naturels !

Le yoga, pour quoi faire ?

Le yoga nous apprend à mieux respirer et à garder l’équilibre

Vous allez devoir travailler sur votre respiration et apprendre à contrôler votre souffle afin d’effectuer certains mouvements, tenir des postures. Ces exercices seront bénéfiques pour détendre vos muscles et mieux oxygéner votre sang et votre cerveau.
De plus, le fait de travailler sur sa respiration vous fera progresser sur votre équilibre. Votre cerveau sera plus attentif à la posture du corps et vous permettra de gagner en habileté. Ainsi, plus vous pratiquerez du yoga, plus vous serez amené à exercer des postures plus complexes sans risquer de perdre l’équilibre.

Le yoga est physique

Vous allez devoir apprendre à tenir des postures sans bouger, vos muscles vont travailler à tour de rôle, et votre corps deviendra de plus en plus souple. Si vous avez des douleurs dorsales, le yoga vous permettra de les diminuer en vous rééduquant sur la manière de vous tenir au quotidien. Ainsi, les muscles trop sollicités par une mauvaise tenue du dos seront moins contractés et donc moins douloureux.
Le yoga permet de faire travailler l’ensemble du corps, chaque zone sera concernée par un exercice, pour finalement rendre votre corps entier plus tonique, plus souple, plus endurant face au gainage. Les toxines se trouvant dans vos muscles et dans votre sang seront ainsi diminuées, voire éliminées grâce aux mouvements de yoga. Les muscles ne seront pas les seuls à être concernés par les bienfaits du yoga ! Toutes les articulations seront, bien entendu, sollicitées par les postures de yoga et gagneront donc en souplesse. Il s’agit d’un sport idéal pour rééduquer son corps après une blessure, comme une entorse par exemple.

Le yoga nous détend

Respirer calmement, détendre ses muscles, votre corps va se détendre et se reposer et votre « vous intérieur » s’apaisera également. Le yoga s’avère une très bonne méthode pour méditer et prendre du recul sur nos tracas du quotidien, et cela vous permettra de mieux gérer vos émotions. La nervosité laissera sa place à l’apaisement et votre corps vous en remerciera.
De plus, cela vous permettra de vous reconcentrer sur vous-même, de faire abstraction de ce qui vous entoure. Il s’agit d’une activité qui peut vous permettre de travailler votre concentration en canalisant votre respiration et vos mouvements.

Le yoga et ses postures

La posture du lotus

Posture du lotus

Une des postures les plus célèbres du yoga ! Asseyez-vous sur votre tapis, repliez vos jambe en tailleur, et pour les plus souples d’entre nous, placez un de vos pieds au-dessus de votre autre jambe. Une fois cette acrobatie terminée, joignez vos mains et respirer longuement une dizaine de fois. Attention à ne pas trop forcer, faites cela tout en répétant de profondes inspirations et si vraiment vous n’y arrivez pas, retentez petit à petit, quand vos jambes auront gagné en souplesse !

La posture de l’arbre

Posture de l'arbre

Voici une posture qui fera travailler votre équilibre. Commencez debout, les jambes bien droites sur votre tapis. Levez vos deux mains au-dessus de votre tête en tendant vos bras. Tout en inspirant profondément, levez une de vos jambes et placez votre pied contre votre cuisse. Maintenez cette posture une dizaine de seconde, puis faites voyager vos mains doucement vers votre poitrine en les joignant. Enfin, replacez votre jambe en parallèle avec celle restée au sol puis réitérez l’exercice avec cette dernière. Vous pouvez commencer en gardant les yeux ouverts pendant tout l’exercice, mais une fois que vous aurez gagné en équilibre, entraînez-vous à le pratiquer les yeux fermés en faisant confiance à vos sens.

La posture du bateau

Posture du bateau

Asseyez-vous sur votre tapis, jambes tendus à plat. Redressez-les de façon à former un V avec votre buste. Vous pouvez commencer par vous aider à maintenir votre équilibre en vous appuyant avec vos mains, puis une fois que vous aurez progressé, placez vos bras tendus droit devant vous. Restez dans cette position autant que possible mais arrêtez-vous avant que cela ne devienne douloureux. En effet, vos muscles abdominaux seront mis à rude épreuve ! Cette posture est déconseillée si vous souffrez d’une hernie discale, d’hémorroïdes ou si vous êtes enceinte.

La posture de la chandelle

Posture de la chandelle

Si vous avez pratiqué de la gymnastique durant votre enfance (ou plus tard), vous devez forcément connaître cette posture ! Couchez-vous sur le dos en étant bien droits. Joignez vos pieds et placez vos mains à plat de chaque côté de votre corps. Tout en respirant profondément, levez doucement vos jambes bien droites. Attention à ne pas cambrer le dos ! Une fois que avez trouvé votre équilibre, placez vos mains sous vos fesses et levez vos hanches pour les décoller du sol, tout en gardant les jambes jointes. Ne restez pas trop longtemps dans cette position et redescendez vos jambes lentement tout en respirant. Cette posture permet de travailler son équilibre et facilite la circulation sanguine aux niveaux des jambes et du système digestif. Toutefois, elle est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes de dos (cambrure), d’hyper-tension, ainsi que pour les femmes enceintes.

La posture du poisson

Posture du poisson

Cette posture est idéale pour travailler votre respiration tout en détendant complètement votre corps. Placez-vous couchés, votre dos, vos bras et vos jambes bien droits, sur votre tapis. Gonflez votre torse en inspirant et touchez le sol avec le haut de votre crâne en rapprochant vos omoplates l’une de l’autre. Vous devez veiller à concentrer votre poids sur vos bras et vos coudes, et non sur les muscles de votre dos. Faites plusieurs longues respirations et recouchez votre dos sur le sol en dégonflant votre poitrine. Vous verrez qu’il s’agit d’un exercice très relaxant et agréable lorsque tout votre corps se relâche. Il paraîtrait que cette posture aiderait à guérir les petits maux de gorges et respiratoires.

Après chaque posture, n’oubliez pas de détendre complètement vos corps (et surtout vos muscles) en restant allongés quelques instants bras et jambes au sol. Ce repos est essentiel afin de réaliser des séances de yoga efficaces et sans risque. Ne forcez jamais au point que cela devienne douloureux, il est préférable de progresser avec patience au risque d’obtenir des résultats opposés à ce que vous attendiez.

Avez-vous déjà pratiqué du yoga ? Cet article vous donne-il envie d’essayer ? Avez-vous des conseils à partager en un commentaire ?

Densetsu

Sources texte

Site topsante.com

Site yogamonde.com

Site passeportsante.net

Site federationyoga.qc.ca

Sources images

Image à la une

Posture du lotus

Posture de l’arbre

Posture du bateau

Posture de la chandelle

Posture du poisson

6 réflexions sur “Le yoga”

  1. Super article, je discutais récemment de peut-être commencer le yoga en loisir et il m’a encore plus donné envie ! Je pensais par contre plutôt le faire en groupe pour commencer 🙂

     
  2. La souplesse n’est pas au rendez-vous chez moi donc bon.. Mais ça doit se travailler, certaines positions ont l’air agréables !

     
  3. J’ai fais quelques cours de Yoga dans mon école (et ouais !), c’est sympa, mais c’est trop lent pour moi.
    Par contre, je l’utilise pour faire mes étirements ^^

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut