Qui ne s’est jamais demandé comment se passait une émission de télévision lorsqu’on est dans le public ? Est-ce vraiment en direct ? Que fait le public pendant les pauses ? À quelle heure doit-il arriver ? Vous allez tout savoir grâce à cet article dans lequel je vais vous raconter un peu mon après-midi à « Danse avec les stars », le 3 novembre !
« Danse avec les stars », le principe ?
Première surprise, ne jamais avoir regardé l’émission n’a pas été un obstacle à sa compréhension, le public était toujours informé de ce qu’il se passait, ce qui allait arriver, ce qu’il fallait faire… Il ne faut donc pas hésiter à assister à une émission télévisée, même si vous ne l’avez pas suivie ! Voici quand même quelques informations sur le principe de « Danse avec les stars »
C’est une émission présentée par Sandrine Quétier et Vincent Cerutti, pendant laquelle des stars (Emmanuel Moire, Amel Bent, Lorie, Taïg Khris, Gérard Vives, Estelle Lefébure, Bastian Baker, Chimène Badi, Laura Flessel et Christophe Dominici cette saison) dansent avec des professionnels.
Toutes les semaines, les couples se voient attribuer :
– Une danse : valse, cha-cha-cha, rumba, tango, paso doble et bien d’autres encore ! Toutes les sortes de danses permettent de passer rapidement d’un registre à l’autre pendant l’émission, car aucune danse n’est pratiquée plus d’une fois au cours de la même soirée. Cette diversité permet de voir un large panel, beaucoup de techniques/figures, de pas et de danses de salon différents. En effet, les candidats doivent apprendre une chorégraphie, qu’ils répètent pendant la semaine, afin de la présenter le samedi soir lors du prime.
– Un thème : cinéma, orchestre symphonique ou encore années 1980, de quoi danser sur tout type de musique et plaire à tout le monde !
Le jury est composé (de gauche à droite ci-dessus) de Jean-Marc Généreux (danseur de salon, chorégraphe), Marie-Claude Pietragalla (danseuse étoile, chorégraphe), Shy’m (chanteuse et danseuse, gagnante de la saison 2 de l’émission) et Chris Marques (champion du monde de salsa, chorégraphe).
Chacun d’eux attribue une note artistique et une note technique sur 10 à toutes les stars, après leur performance. Ils évaluent ensuite les candidats lors du Marathon de la danse : pendant cette épreuve, tous les couples (professionnel/célébrité) sont sur scène et le jury en élimine un toutes les 30 secondes : plus les candidats restent longtemps, plus ils gagnent de points, qui seront ajoutés à ceux qui leur ont déjà été donnés suite à leur précédente prestation. Les téléspectateurs ont aussi un rôle à jouer. En votant pour un candidat pendant l’émission, ils lui font gagner des points, qui comptent pour 50% de la note (l’autre moitié est, bien sûr, celle attribuée par le jury).
Les deux couples qui obtiennent la moins bonne note doivent s’affronter lors d’une dernière danse, pendant laquelle seuls les téléspectateurs peuvent voter. Celui qui récolte le moins de votes est alors définitivement éliminé.
Réception des invitations… La veille !
Suspens, quand tu nous tiens ! Pour une émission ayant lieu le 3 novembre, les invitations ont été envoyées par mail le 2 ! C’est en lisant la mienne que je découvre un peu ce qui m’attend.
Tout d’abord, je vois qu’il s’agit d’invitations prioritaires, le placement devrait s’en ressentir ! N’ayant aucune idée de la taille du studio et du nombre de places qu’il y a, ça me rassure un peu, j’aurai une bonne vue sur la scène.
Ensuite, je me rends compte qu’il faut y aller en tenue de soirée ! Pas en tenue correcte, non, non, en tenue de soirée ! La galère pour trouver comment m’habiller commence (ce n’est pas pratique quand on est chez ses parents juste pour les vacances et que les tenues habillées sont restées chez soi…). Finalement, après avoir emprunté des habits à droite et à gauche, je prends conscience qu’il n’y avait pas de quoi se casser la tête, plusieurs personnes du public étaient habillées normalement, sans être forcément cachées tout au fond de la salle pour qu’on ne puisse pas les voir ! Mais il vaut mieux prévenir que guérir et ne pas risquer de se faire refuser à l’entrée !
Il y avait aussi une autorisation d’utilisation de l’image et de la voix, jointe à l’invitation, qu’il fallait remplir pour pouvoir entrer. Qui sait, on aurait pu m’entendre crier comme une hystérique (ou pas…) et me voir dans le public pendant l’émission !
Un tournage qui commence à 17h30 ?
Une autre information qui se trouve sur l’invitation est qu’il faut y être à 17h30 ! Ça semble un peu tôt pour une émission qui se passe en direct à partir de 21h. Comment allons-nous être occupés pendant plus de 3h avant le direct ?
Placer le public
Pour commencer, il faut faire entrer et placer tout le monde. Malgré une arrivée au studio à 17h, il y avait déjà du monde et j’ai mis une petite demi-heure avant de rentrer.
Je dépose mon sac au vestiaire, les téléphones et appareils photos étant interdits… Tout le monde était fouillé afin de vérifier ! Mais certaines personnes doivent être privilégiées, car plusieurs portables ont franchi la fouille ! (Étrangement, les personnes discutant avec l’équipe de tournage, le jury ou les présentateurs, avaient parfois un téléphone… De même pour Francis Lalanne, qui n’a pas eu besoin de le laisser au vestiaire !)
Quand je suis arrivée dans le studio, je m’attendais à plus grand, il devait y avoir environ 500 places dont… 400 places réservées ! Invitations de TF1 ou de la BBC, personnes accompagnant les danseurs et les stars, il n’y avait qu’un carré libre : le carré B !
Voici un petit schéma du studio :
Tous les carrés ont leur charme… Le carré A est juste derrière le jury, donc on est bien placés et, surtout, souvent filmés. Pour le B, on est derrière les caméras, qui peuvent gêner un peu la vue, mais on est face à la scène, donc avec un point de vue inégalable sur les prouesses accomplies. Le carré C est un tout petit endroit entre l’entrée de la scène et les loges, ce qui permet d’être proche des stars, tout en ayant une bonne vue sur le spectacle. Ces deux derniers carrés (B et C) se trouvent juste à côté de la loge, les danseurs et les stars passent donc tout près des spectateurs pour y aller après avoir dansé ! Finalement, le carré D est face au jury et permet donc de bien voir leurs réactions en disposant d’une vision d’ensemble sur la scène.
À mon arrivée, j’ai d’abord été placée dans le carré B, du côté des loges (moi qui pensais qu’avec mon invitation prioritaire j’allais atterrir sur une place réservée, c’était raté !). Les caméras étaient un peu hautes, mais le plateau restait quand même bien visible.
Cependant, avant même que quelque chose ne commence, j’ai été déplacée au 2ème rang du carré D, très bonne place et, encore une fois, une vue imprenable sur la scène. Mon seul regret est qu’il n’y avait pas de marches entre le 1er et le 2e rang, ce qui nous aurait permis d’être un peu surélevés pour mieux voir.
C’est finalement vers 19h30, avant de manger, que j’ai été déplacée une 3ème et dernière fois et me suis retrouvée au dernier rang, à gauche du carré D. En effet, la place sur laquelle j’étais précédemment était une des places réservées aux invités des stars, qui sont arrivés uniquement pour le direct. Cette dernière place était finalement la meilleure : toute la scène était visible, j’étais en hauteur par rapport aux rangs précédents et je voyais parfaitement le jury : place parfaite !
Enregistrement des séquences hors direct
Une fois que tout le monde était placé, plusieurs séquences ont été préenregistrées, afin d’être diffusées plus tard et non pas en direct (on nous trompe, ne vous faites pas avoir, tout n’est pas en direct, mais c’est bien camouflé !!!!).
Le chauffeur de salle a commencé à expliquer à tout le public comment allait se dérouler la soirée, ce qu’il attendait de nous, à quel moment il fallait applaudir… En fait, il faut applaudir tout le temps, dès que quelque chose se passe ou est dit (pauvres mains, elles ont souffert) ! Après ces quelques mises au point, il est temps de passer au show.
La soirée commence vers 18h par l’arrivée tant attendue des « One Direction » ! Je pense qu’une partie non négligeable du public est venue spécialement pour eux, vu les cris qui ont résonné dès leur entrée ! Les faits sont là, les « One Direction » sont au top, comme l’a annoncé l’article Justin Bieber vs One Direction, qui a la plus grosse ?!
Les cinq chanteurs n’ont pas bougé de la scène et étaient assez distants avec le public (quelques coucous avec la main de temps en temps, sans plus), mais ils ont chanté trois fois leur chanson « Live While We’re Young », pour le plus grand bonheur des fans. Après chaque prestation, les images étaient visionnées par l’équipe de tournage pour tout vérifier et que ça soit parfait.
Après cela, les présentateurs, le jury et les stars sont arrivés. Plusieurs membres du jury étaient déjà venus sur scène, voir les « One Direction » par exemple, en particulier Chris Marques, qui se promenait sur scène un peu en propriétaire…
C’est alors que le message diffusé à la télévision quelques minutes avant le début du programme a été enregistré, invitant les téléspectateurs à rester sur TF1 après la météo pour regarder l’émission. Tout le texte est noté sur un prompteur situé au niveau des caméras devant le carré B, pas de trou de mémoire possible, que ça soit pour les « One Direction » ou pour les présentateurs (leurs petites fiches à la main, c’est juste pour faire comme s’ils connaissaient le texte et ne regardaient pas leurs antisèches !). J’ai essayé de regarder, plus tard, si le nom de la star éliminée y était indiqué avant d’être annoncé par le présentateur, mais non, impossible de savoir en avant première…
Le show n’était pas assuré uniquement par les « One Direction », et ce sont finalement trois membres du jury qui ont enregistré une danse sur la musique de James Bond. Shy’m dansera, elle, en direct, plus tard dans la soirée ! Certains juges n’auraient-ils pas le goût du risque, ne seraient pas sûrs d’eux ou alors seraient très perfectionnistes ?
Et il faut bien manger !
Presque 19h30, le temps passe vite quand on s’amuse, il est l’heure de manger. Des sandwichs et une bouteille d’eau sont distribués, les derniers changements de place sont effectués. Une petite heure de pause (et 100 m de file d’attente pour arriver aux toilettes !) plus tard, le spectacle reprend.
Nous avons eu droit à une entraînante interprétation de « I will survive » par Sandrine Quétier (pourquoi ? Alors là je n’ai pas vraiment compris, ça devait lui faire plaisir et lui permettre de s’échauffer la voix). Après cette chanson, elle a répété son texte avec Vincent Cerutti avant de commencer en direct. Une fois le petit texte de présentation au point, il ne reste plus qu’à attendre 21h.
Puis, le direct !
Enfin l’heure du direct, de l’émission en elle-même. Dernières recommandations données par le chauffeur de salle (ne pas bouger, bien ranger les petites bouteilles sous les chaises, garder une bonne ambiance) et c’est parti !
Pas grand-chose de différent par rapport à ce qui passe à la télévision. Nous voyons, sur un petit écran, ce qui est diffusé en même temps à la télévision, pour savoir quand applaudir. Pendant les publicités, interdit de bouger, il faut rester en place, parce qu’elles passent finalement très vite (alors qu’à la maison, devant notre télévision, on a l’impression qu’elles sont interminables, n’est-ce pas ?!).
Placée juste à côté de la petite entrée vers la scène, j’ai pu approcher de près certaines stars ! Très accessibles, elles saluent le public et répondent amicalement quand on leur parle.
Le direct passe vraiment rapidement, qu’il s’agisse des danses des différents candidats, de la notation ou des avis sur les prestations, je ne me suis pas ennuyée une minute ! Le chauffeur de salle était très sympathique, il discutait avec tout le monde (avant le direct, il nous a même fait partager un débat passionnant entre deux fans des « One Direction », qui se demandaient où ils étaient : à l’hôtel ? Dans un jacuzzi ? Déjà dans l’avion ? Au restaurant ? Le mystère est resté entier, ne trouvant pas de terrain d’entente entre les deux jeunes filles !), s’adressait à tout le public et a souligné la bonne ambiance ! Parce que, oui, il y a une bonne ambiance, et ça contribue grandement à passer un bon moment
Pas de longueur pendant l’enregistrement, ce qui fait qu’à 23h30 environ, tout était terminé. Enfin, tout…
« Danse avec les stars », l’After !
Après l’émission en direct, il y a l’after ! Là, par contre, ça a commencé à être un peu long. Il était tard, c’était moins intéressant, moins prenant et ça faisait moins spectacle. Il s’agissait surtout de diffusions d’images déjà enregistrées lors des répétitions, savoir un peu comment ça s’était passé et intégrer un petit trait d’humour à l’émission mais… C’était long !
C’est le moment que j’ai le moins apprécié, et je ne devais pas être la seule, parce que l’ambiance dans le studio a bien baissé dès la fin de l’émission. Pour voir des séquences enregistrées, on est aussi bien chez nous finalement… Restons sur une belle image de danse avec la prestation d’Amel Bent, qui était avec le danseur Christophe Licatace soir là:
Voilà, vous savez maintenant exactement comment se passe une émission de télévision ! Surpris, déçus, choqués, qu’en pensez-vous ? Avez-vous envie d’y assister à votre tour ou l’avez-vous déjà fait ?
Salut ^^
Déjà pour commencer, je voudrais dire que c’est un très bon article. Un article intéressant et prenant car c’est du vécu, donc félicitation à Ursu pour cette article qui m’a trop « aspiré ».
Après je trouve super intéressant de savoir comment ça s’est passé, genre l’enregistrement avant le direct des One Direction (l’arnaque !!! ) ou encore que Sandrine Quétier est une bonne chanteuse.
Si un jour j’ai l’occasion d’aller voir un enregistrement tv, j’irai sans hésiter car ça m’a plutôt l’air intéressant et surtout divertissant. Bon peut être pas danse avec les stars à moins que je veuille inviter ma mère mais pourquoi pas une émission comme The voice, ça doit aussi être cool !
En tout cas j’ai pris du plaisir à lire cet article ! 🙂
Merci pour ton commentaire!
C’est vrai que c’est super intéressant, et ça m’a permis de me rendre compte de l’importance du public. Une semaine après avoir été à l’émission, j’ai regardé, pour voir la différence « en y étant »/ »en regardant à la télé » et je me suis rendue compte que le public était vraiment endormi et que ça n’était pas du tout agréable, alors que je n’y avais jamais fait attention!
C’est très sympa d’assister à une émission de télé en tout cas, je pense que peu importe l’émission c’est une ambiance particulière qui fait qu’on est « dedans » et qu’on apprécie ^^ Mais c’est vrai qu’une émission qu’on suit à la base ça doit être encore plus intéressant!
Coucou,
j’ai trouvé cet article original et hyper intéressant !
J’ai bien aimé en apprendre plus sur ce qui se passait sur un plateau, et c’est très bien écrit 🙂
Article très intéressant ! J’aurais vraiment aimé être à ta place (pour voir les One Direction hihi mais chut) ça devait tellement être génial à vivre comme moment !
J’aimerais assisté à un tournage en direct d’une émission de télé ! 🙂
En tout cas, vraiment très intéressant comment tout ça est organisé !
Coucou,
J’ai trouvé cette article vraiment très intéressant surtout e ne savais pas du tout comment ça se passait ! En tout cas, merci pour se super article que j’ai avalé d’une traite !
On ne dira rien Katouee, ne t’inquiête pas haha.
Merci à vous trois pour vos commentaires! C’est une expérience super sympa, je vous conseille d’assister à une émission si vous en avez l’occasion, on comparera les différentes émissions comme ça haha
Merci d’avoir partagé cette expérience avec nous, c’était très intéressant de connaître l’envers du décors !
De rien!
Personne d’entre vous n’a assisté à une émission de télévision? Et dans ce genre d’émission, vous trouvez que le dynamisme (ou pas) du public change quelque chose à ce que vous percevez depuis votre salon ou pas?
cool