Le mois dernier, une amie est venue me voir en me demandant « Tu fais quoi le 11 novembre » ? Au moment où elle me l’a demandé, rien de spécial. « Tu veux venir avec moi voir la course de dromadaires ? » Quoi ? J’avoue que j’ai cru avoir mal compris. Mais oui, elle parlait bien d’une course de dromadaires ! Le rendez-vous est donc pris : le 11 novembre, je suis à l’hippodrome. Lisez vite la suite de cet article pour en apprendre davantage sur cette après-midi insolite.
Comment a-t-elle entendu parler de cette course à l’hippodrome ?
J’avoue passer régulièrement non loin de l’hippodrome, souvent dans le but d’apercevoir quelques courses ou des chevaux tranquillement installés dans leurs boxes, puisqu’il y a un chemin qui longe les écuries. Et forcément, quand on passe à l’improviste, on ne tombe jamais sur une course. Mon amie savait que je n’avais jamais assisté à une course à l’hippodrome, elle non plus d’ailleurs, sauf la Color Obstacle Rush en août dernier, mais ce n’était pas une course d’équidés. Elle s’est donc renseignée parce que, oui, le programme des courses est disponible sur Internet. Mais quand je vais me promener, je décide rarement de mon programme en avance, je ne prends pas le temps d’apprendre le programme des courses par cœur.
Mon amie a eu la chance de récupérer un carnet de coupons de réductions valable dans le centre commercial autour de l’hippodrome, parmi lequel se trouvait un coupon « Invitation pour 2 personnes pour la course de dromadaires vendredi 11 novembre ». Ni une, ni deux, je suis allée glaner plus d’informations sur le site donné par le coupon : www.leshippodromesdelyon.fr.
Il était trop tôt pour avoir des informations concernant cette course insolite, mais j’ai appris que le vendredi 11 novembre serait une journée consacrée aux courses de trot. C’est comme cela que nous avons fixé cette date pour assister à nos premières courses à l’hippodrome.
L’hippodrome Carré de Soie, informations pratiques
Sur ce pauvre petit coupon, il n’y avait pas plus d’informations. Donc régulièrement, je surveillais le site Internet de l’hippodrome pour en apprendre davantage. J’ai appris que la première course de dromadaires aurait lieu à 15 h. De 15 h 30 à 19 h 30, plusieurs courses de trotteurs vont se succéder. Enfin, une dernière course de dromadaires aura lieu à 20 h.
La première course de dromadaires sera la Coupe de France. La seconde, la Coupe France – Tchad. Je n’avais pas plus d’informations et, entre nous, l’idée de passer plus de 5 heures sur place ne m’enchantait guère, surtout pour voir énormément de courses de trot. Nous n’avions encore rien décidé concernant l’après-midi, je souhaitais juste voir au moins une course de dromadaires et une course de chevaux.
Concernant l’accès, il y a les transports en commun qui peuvent vous poser à 10 min à pieds de l’hippodrome : le métro A, le tram T3, la navette de l’aéroport ou plusieurs bus : 68, 52, C 15, 79 etc. mais seule la ligne de bus C 8 vous posera pile devant. Il y a un parking gratuit de 1 800 places au centre commercial du Carré de Soie ( cinq minutes à pieds). L’hippodrome se situe au 1 avenue de Böhlen, 69120 à Vaulx en Velin, à côté de Lyon.
L’entrée, pour cette journée spéciale, était fixée à 5 euros par personne et gratuit pour les mineurs, les licenciés FFE, les étudiants et ceux qui avaient une invitation.
Les courses à l’hippodrome
Nous avons décidé de ne pas y aller en avance, pensant qu’il y aurait peu de monde. Grosse erreur ! Heureusement, un couple d’amis était arrivé en avance et nous avait gardé une place. Le speaker présentait les courses et les différentes activités. Quand tout-à-coup, nous avons entendu « … et sur votre droite, la course de dromadaires ! ». Ah d’accord, et sinon, nous prévenir du départ, c’était donc en option ? J’étais assez dégoûtée. Au final, nous avons assisté à la course, c’était assez comique de voir ces animaux à quatre pattes courir : certains courraient en zig-zag et il y en a même un qui a traversé deux fois dans la largeur. Au final, le premier a gagné par une quinzaine de mètres d’avance sur ses cinq concurrents.
Une fois la course terminée (donc à 15 h 03 environ), les cavaliers sont passés devant nous. J’ai ainsi pu voir qu’ils ne montaient pas sur la bosse des dromadaires (qui ont, je le rappelle, une seule bosse), mais bien derrière. Je sais que, quand j’ai fait du dromadaire au Maroc, nous étions montés sur la bosse. Les cavaliers avaient l’air assez secoués quand les camélidés couraient…
Le speaker a annoncé les résultats, mais j’avoue avoir été plus hypnotisée par les montures insolites que par son discours. Des animations pour les plus jeunes étaient proposées, avec des poneys et des calèches.
À 15 h 15, les trotteurs s’échauffaient au fond de la piste. Quinze minutes plus tard, la course a été lancée. Nous étions bien placés, en tribune, mais tout se passait tellement vite, c’était très difficile de suivre le spectacle.
Toutes les 30 minutes, des courses étaient prévues. Au vu de la météo plutôt humide et froide, je ne suis restée que le temps de la première course de trot.
En plus d’avoir été déçue de la course (que je n’ai pas apprécié dans sa totalité), le temps d’attente entre les courses est long (surtout quand il fait froid), et les manifestants n’ont rien arrangé à ma mauvaise impression. Ils étaient à l’entrée, avec leurs panneaux sur lesquels étaient écrits des slogans tels que : « Vous sur vos deux pattes vous pouvez courir aussi, alors pourquoi faire courir des animaux à quatre pattes ? ». À la sortie, ils n’étaient déjà plus là, mais bon, j’ai trouvé que ça dégradait l’ambiance.
Il faut savoir qu’en France, il y a entre 500 et 1 000 dromadaires, et que les courses de ces animaux sont un fait plutôt exceptionnel, ce qui explique l’engouement du public. Ils peuvent atteindre une vitesse de pointe de 70 km / h, et courir à une vitesse moyenne de 50 km / h sur une vingtaine de kilomètres. Cependant, les jockeys français, non habitués à chevaucher des camélidés, n’atteignent pas cette vitesse. Les dromadaires qui ont participé à cette première courses étaient tous originaires d’un élevage en Picardie.
En France, les paris sur les courses de dromadaires sont interdits par le PMU ; cependant, si vous allez en Inde, en Mongolie ou même en Australie, où les courses de camélidés sont courantes, vous pourrez vous adonner aux paris.
Pour conclure, ma première expérience à l’hippodrome a été très riche. J’ai eu la chance d’assister à une course de dromadaires (on ne peut pas dire qu’il y en ait tous les jours) en étant très bien placée. Il y avait beaucoup de monde lors de cet événement, nous étions majoritairement des novices (il n’y avait pas de parieurs parmi nous). Je vous conseille tout de même d’y aller ! Et vous, êtes-vous déjà été à l’hippodrome assister à des courses ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-nous tout dans un commentaire !
Antivirus
Source texte :
Sources images :
Photos personnelles
Je ne suis jamais allée à l’hippodrome mais j’aurais trouvé ça super marrant avec des dromadaires à coup sûr ^^