Championnats du monde de natation en petit bassin 2014

Notez cet article :

Cet été se déroulaient les championnats d’Europe de natation en grand bassin de 50 m et pour bien commencer le mois de décembre, ce sont les championnats du monde de natation en petit bassin de 25 m qui étaient organisés. De quoi s’agit-il ? Quels sont les moments mémorables ? Des Français se sont-ils illustrés ? Venez lire un résumé de cet évènement sportif !

Historique des championnats du monde de natation en petit bassin 2014

Championnat du monde natation petit bassin 2014

Les championnats du monde de natation ont été créés en 1993, soit 20 ans après la même compétition en grand bassin. Ils sont organisés tous les deux ans depuis cette date, au départ les années impaires, puis une édition a été lancée en 2000 afin d’alterner avec ceux en grand bassin organisés les années impaires pour mieux les répartir. Depuis, ils sont donc organisés les années paires.

Cette compétition, gérée par la Fédération Internationale de Natation (FINA), rassemble uniquement les épreuves de natation en bassin (pas de nage en eaux libres, de natation synchronisée, de plongeon ou de waterpolo).

Aucune édition n’a été organisée en France jusqu’à maintenant, même si la compétition a fait le tour du monde : Espagne, Brésil, Suède, Chine, Grèce, Russie, États-Unis, Royaume-Uni, Émirats arabes unis, Turquie et, cette année, Qatar.

Lors de la première édition, il n’y avait que 32 épreuves et 313 participants venant de 46 pays qui avaient fait le déplacement jusqu’à Palma de Majorque, en Espagne. Peu à peu, de nouvelles épreuves se sont ajoutées, arrivant cette année à 46, grâce à l’ajout des relais 4 x 50 m quatre nages et nage libre masculin, féminin et mixte.

Le nageur le plus médaillé de ces championnats est le Britannique Rayan Lochte, qui a accumulé 38 médailles depuis sa première participation en 2004, dont 8 cette année. Avec 21 médailles d’or, parmi lesquelles 14 ont été gagnées en individuel, il est de loin le plus titré, puisqu’il est suivi de l’Australien Matthew Dunn qui est monté 8 fois sur la plus haute marche du podium.

Chez les femmes, Therese Alshmmar, une Suédoise ayant participé à ces épreuves entre 1997 et 2010, a accumulé 17 médailles dont 10 en or. L’Américaine Jennifer Thompson et la Slovaque Martina Moravcova ont remporté autant de médailles mais n’ont été titrées respectivement que 9 et 7 fois.

Généralités sur les championnats du monde de natation en petit bassin 2014

Championnat du monde natation petit bassin 2014

La douzième édition de ces championnats s’est déroulée à Doha, au Qatar. Elle a attiré environ 900 sportifs originaires de 162 pays différents, un record pour ces mondiaux. Il s’agit de la première compétition internationale de la saison, c’est donc une étape importante avant les Jeux olympiques qui se dérouleront en 2016 à Rio de Janeiro.

Ces épreuves en petit bassin sont surtout une préparation au championnat du monde en grand bassin qui se déroulera en Russie en juillet prochain, d’où l’affluence de nageurs d’envergure mondiale.

Le Qatar bénéficie de nombreuses infrastructures sportives, en particulier grâce au stade omnisport du Dôme Aspire, qui contient 13 terrains consacrés à des sports très divers, allant du football au basket en passant par le volley, la gymnastique, le judo, l’athlétisme, l’escrime et, bien sûr, la natation !

Cependant, le championnat du monde de natation en petit bassin ne se déroulait pas dans ce grand complexe mais juste à côté, dans la piscine olympique de l’Hamade Aquatic Center, tout aussi bien équipé et pouvant accueillir 4 000 spectateurs assis. Il a été conçu par Roger Tailibert, qui a aussi participé à la construction du Parc des Princes de Paris et du Stade olympique de Montréal.

Moments mémorables des championnats du monde de natation en petit bassin 2014

Ces championnats ont en particulier été marqués par le nombre de records qui ont été battus : 8 records des championnats masculins, 6 féminins et pas moins de 22 records du monde (et un dernier a été égalé, le record en 100 m brasse, par la Jamaïcaine Alia Atkinson) !

Concernant les relais, neuf records ont été battus ! L’équipe féminine des Pays-Bas a amélioré le record en relais 4 x 200 m nage libre et en 4 x 100 m nage libre. Tous les autres records ont été établis en 4 x 50 m. Tout d’abord en nage libre, par les Russes pour les hommes, les Pays-Bas pour les femmes (inscrit pendant les séries et amélioré en finale) et les États-Unis en mixte. Ensuite en quatre nages, l’équipe féminine du Danemark a inscrit le record et la Russie l’a fait en série pour les hommes et s’est ensuite fait battre en finale par le Brésil qui en a établi un nouveau.

Chez les hommes, le Français Florent Manaudou a établi deux nouveaux records (50 m nage libre et 50 m dos), l’Allemand Markus Deibler, un en 100 m quatre nages et le Sud-Africain Chad le Clos en 100 m papillon.

Championnat du monde natation petit bassin 2014 Katinka HOSZU

Chez les femmes, la Hongroise Katinka Hosszú a battu à elle seule quatre records (100 m dos, 200 m dos, 100 m quatre nages et 200 m quatre nages). La Suédoise Sarah Sjöström et l’Espagnole Mireia Belmonte ont battu deux records chacune, 200 m nage libre ainsi que 100 m papillon pour la première et 200 m papillon ainsi que 400 m quatre nages pour la seconde. Finalement, la Brésilienne Etiene Medeiros a établi le meilleur temps jamais enregistré en 50 m dos.

Ce nombre impressionnant de records intervient cinq ans après l’interdiction des combinaisons en polyuréthane. Leur utilisation avait permis de battre de nombreux records : 25 lors des Jeux olympiques de 2008 et 43 pendant le championnat du monde de Rome ! Cependant, cela n’a pas manqué de faire naître des soupçons ! En effet, deux grands nageurs ont récemment été contrôlés positifs aux tests de dopage : Yulia Efimova en octobre 2013 et Sun Yang en juillet dernier. Les athlètes et leurs équipes n’hésitent d’ailleurs pas à s’accuser les uns les autres, comme l’entraîneur de Mireia Belmonte qui a déclaré « Moi, je peux vous donner mon cahier d’entraînement et vous verrez pourquoi Mireia a fait deux records du monde. Posez la même question à l’entraîneur de Katinka [Hosszu], et vous verrez la réponse. » Malgré cela, la qualité de ces championnats ne peut que présager des mondiaux en grand bassin d’une excellente qualité l’année prochaine !

Concernant le tableau des médailles, c’est le Brésil qui termine en tête avec 10 médailles dont 7 en or. La Hongrie suit avec 11 médailles dont 6 en or et les Pays-Bas, malgré leurs 12 médailles au total, se contentent de la troisième place parce qu’ils n’en ont que 5 en or.

Résultats français aux championnats du monde de natation en petit bassin 2014

Cet été, la France avait mis la barre très haut lors des championnats d’Europe, avec 10 médailles dont 4 en or. L’équipe avait donc pour objectif de confirmer cette bonne forme lors de ces championnats.

La délégation française devait initialement être composée de 12 nageurs. Malheureusement, mi-novembre, à 15 jours de la compétition, Yannick Agnel a dû déclarer forfait, car il n’était pas prêt physiquement et techniquement. Finalement, l’équipe de France est partie conquérante à cinq nageuses (Charlotte Bonnet, Mathilde Cini, Mélanie Henique, Anna Santamans et Marie Wattel) et six nageurs (Fabien Gilot, Florent Manaudou, Mehdy Metella, Clément Mignon, Giacomo Perez-Dortona et Benjamin Stasiulis).

Les tricolores peuvent être fiers de leur parcours, puisqu’ils ont ramené 8 médailles dont 3 en or, 2 en argent et 3 en bronze. De plus, grâce à Florent Manaudou, ce sont aussi deux records du monde qui ont été battus ! Grâce à cela, la France se hisse à la septième marche du classement des médailles.

Championnat du monde natation petit bassin 2014 Florent MANAUDOU

C’est Florent Manaudou qui a mené l’équipe française vers cette performance, puisqu’il a au total gagné 6 médailles : l’or en 50 m nage libre et en 50 m dos, l’argent en 100 m nage libre, en plus des trois médailles en relais. Giacomo Perez-Dortona est monté sur la troisième marche du podium de l’épreuve de 100 m brasse et a aussi participé à deux relais médaillés.

En relais, les hommes tricolores ont décroché l’or en 4 x 100 m nage libre (Mignon, Gilot, Manaudou et Metella), l’argent en 4 x 50 m quatre nages (Stasiulis, Perez-Dortona, Metella et Manaudou) et le bronze en 4 x 100 m quatre nages (Manaudou, Perez-Dortona, Metella et Mignon). Les femmes ont obtenu une médaille d’argent en 4 x 50 m quatre nages (Cini, Bennet, Henique, Santamans).

Les Français ont donc réussi de belles performances à un peu plus de sept mois des championnats du monde de natation et tous les records du monde qui ont été battus laissent penser que les athlètes sont au meilleur de leur forme pour offrir un spectacle inoubliable lors des prochaines compétitions ! Avez-vous suivi ces championnats ? Que pensez-vous des soupçons de dopage ? N’oubliez pas de laisser un commentaire !

Ursuline

Sources texte :

 – fina.org

 –franceinter.fr

 – lemonde.fr

  – sortiesmediapresse.com

 – wikipedia.org

Sources images :

 – Image 1

 – Image 2

 – Image 3

 – Image 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut