Véritables ballets entre la Terre, la Lune et le Soleil, les éclipses sont des phénomènes très appréciés et qui fascinent l’Homme. Certains passionnés se sont même donnés pour but de les pourchasser. De quels types sont les éclipses ? Quels éléments doivent être réunis pour les voir apparaître ? Lisez la suite de cet article pour en savoir plus.
Les éclipses solaires
Mécanisme et différentes sortes d’éclipses solaires :
Une éclipse solaire survient quand la Lune passe devant le Soleil. Leur diamètre et leur distance respectifs de la Terre font, qu’à un moment, leur taille semble parfaitement coïncider, et l’astre de nuit cache l’astre de jour. Plusieurs conditions doivent donc être réunies, conduisant à des phénomènes astronomiques éblouissants !
Tout d’abord, la Lune doit être « nouvelle », c’est-à-dire à l’opposé de lorsqu’elle est pleine, on ne la voit pas dans le ciel nocturne. Cela correspond en fait au passage de cet astre entre la Terre et le Soleil.
Mais comme la Terre et donc la Lune ont une orbite elliptique, il y a des moments où cette dernière est plus loin du Soleil. De ce fait, son ombre ne suffit pas à cacher la lumière de notre étoile !
L’ensemble du phénomène n’est visible que dans un « couloir d’ombre » sur la Terre, correspondant aux endroits où la Lune est plus ou moins alignée au Soleil.
Voici les différentes sortes d’éclipses solaires :
– L’éclipse solaire totale : la plus rare, il faut que la Lune passe exactement devant le Soleil et ne soit pas trop loin de celui-ci pour que les deux disques se superposent parfaitement. Seule une très mince bande de lumière apparaît autour de l’ombre créée par la Lune.
Elle ne dure pas plus de 8 minutes, et beaucoup de personnes dans le monde les traquent : on les appelle les chasseurs d’éclipses.
– L’éclipse solaire annulaire : elle est observable lorsque la Lune passe exactement devant le Soleil mais, comme elle est plus proche du Soleil, sa taille nous paraît plus petite et elle n’arrive donc pas à cacher entièrement notre étoile. On dirait ainsi une belle ombre chinoise entourée d’un anneau de feu.
– L’éclipse partielle : lorsque la Lune passe devant le Soleil sans être alignée avec lui, on peut voir son ombre se projeter sur le disque solaire. En dehors de la zone dites d’« éclipse totale », le reste de la zone géographique de l’ombre pourra donc observer une éclipse partielle. Ces dernières sont ainsi beaucoup plus fréquentes.
Comment observer une éclipse solaire ?
Premièrement, il faut que vous sachiez quand aura lieu la prochaine éclipse que vous voulez observer. Pour pouvoir observer une éclipse solaire totale en Europe, il faudra attendre la fin du siècle, les 3 septembre 2081 et 29 septembre 2090.
La prochaine éclipse totale visible depuis les États-Unis est plus proche, car il s’en produira une le 21 août 2017. Au Canada, elle ne sera que partielle.
Pour voir une éclipse solaire annulaire, il est malheureusement trop tard pour observer celle qui a eu lieu le 1er septembre à la Réunion, mais vous pouvez toujours attendre celle qui sera visible depuis l’Amérique du Sud le 26 janvier 2017. Dans les pays scandinaves, il sera possible d’en voir une le 10 juin 2021.
Si c’est une éclipse partielle que vous voulez malgré tout observer, levez les yeux vers le ciel les 10 juin 2021, 25 octobre 2022, 29 mars 2025 et 12 août 2026 en Europe. En Amérique du Nord, si vous n’êtes pas dans la zone d’éclipse totale, vous pourrez admirez le passage de la Lune devant le Soleil en proportions différentes selon l’endroit où vous êtes.
Mais plus important que de savoir quand regarder une éclipse solaire, il faut savoir comment la regarder. On a dû vous le dire assez souvent étant petit, il ne faut jamais regarder le Soleil en face, vous risqueriez d’endommager irrémédiablement votre vue !
Vous me direz que pourtant, comme la Lune cache une grande partie du Soleil, il n’y a plus aucun risque et qu’il est même alors plus facile de regarder ? Ceci est une grave erreur qui pourrait bien vous coûter les yeux de la tête. Même si la Lune occulte la partie visible de la lumière solaire, il reste toujours les rayons invisibles, presque les plus dangereux, car ce sont ceux dont on ressent le moins les effets sur la rétine de l’œil !
Ce sont principalement les ultraviolets (UV) et les infrarouges qui endommagent l’œil, assez rapidement, car quelques secondes d’exposition suffisent, alors même qu’on peut n’en ressentir les effets que quelques minutes, voire quelques heures après. Si votre champ de vision est réduit et que vous éprouvez une sensibilité à la lumière ou si un point noir commence à apparaître sans partir dans votre champ de vision, allez le plus tôt possible consulter votre médecin.
Mieux vaut donc porter une nouvelle paire de lunettes adaptées et homologuées et celles-là seulement, car d’anciennes lunettes de vision d’éclipse solaire ou des lunettes de soleil n’offrent pas une protection suffisante pour les yeux.
Pensez aux jeunes enfants également, leurs yeux sont encore plus sensibles aux UV, car ils n’ont pas terminé leur croissance.
Si vous ne savez pas où trouver des lunettes d’éclipse, il est quand même possible d’observer le cache-cache des astres par des moyens indirects. Vous pouvez par exemple fabriquer un sténopé, une sorte de projecteur de Soleil auquel on tourne le dos. On peut également projeter l’image à travers des lunettes astronomiques en étant toujours dos au Soleil. Sinon, d’une manière un tout petit peu plus directe, vous pouvez observer le reflet de l’astre sur une fenêtre, car le verre ne réfléchis pas les UV et les infrarouges. Si vous voulez en savoir plus, cet article est un bon début.
Les éclipses lunaires
Mécanisme et sortes d’éclipses lunaires
Savez-vous tout d’abord pourquoi nous voyons la Lune la nuit ? Eh bien, tout simplement parce que, malgré le fait qu’il fasse nuit et donc que le Soleil ne soit pas visible, la Lune, elle, est bien éclairée par l’astre de jour. Que se passe-t-il donc quand la Terre passe pile entre la Lune et le Soleil ? Une éclipse lunaire pardi !
Deux conditions doivent être réunies pour voir une éclipse lunaire. D’abord, la Lune doit être pleine, donc située à l’opposé du Soleil quand on l’observe depuis notre planète. Ensuite, la Lune doit être située à un des points d’intersection entre les orbites apparentes depuis la Terre, d’elle-même et du Soleil. Vous ne comprenez pas tout ? Je réexplique avec un schéma à l’appui: on sait que le Soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Entre ces deux moments, il a une certaine trajectoire dans le ciel qui, en mesurant à partir de l’horizon, n’est jamais vraiment la même d’un jour à l’autre. Une éclipse lunaire apparaît donc quand les trajectoires de la Lune et du Soleil d’un point de vue terrestre se croisent.
Elles aussi peuvent être de plusieurs sortes :
– L’éclipse lunaire totale : tout comme la solaire totale, elle est la moins fréquemment observée. Elle se produit lorsque l’ombre créée par la Terre cache complètement les rayons du Soleil arrivant à la Lune. Par contre, la Lune sera toujours visible même pendant une éclipse totale ! Elle prendra seulement une teinte différente, légèrement cuivrée, car les rayons du Soleil continuent malgré tout à passer autour de la Terre (phénomène bien complexe que je vous épargnerai).
– L’éclipse lunaire partielle : se produit aussi comme la solaire partielle lorsque seulement une partie de l’ombre terrestre occulte les rayons solaires. Le reste de la Lune paraît encore éclairé mais, en réalité, elle se situe dans ce que l’on appelle la pénombre de la Terre.
Comment observer une éclipse lunaire ?
Contrairement à leurs sœurs diurnes, ces éclipses nocturnes peuvent être observées partout dans le monde où il fait nuit. La seule différence sera le fait de se trouver en plus grande partie dans l’ombre ou dans la pénombre de la Terre et donc d’observer soit une éclipse totale, soit une éclipse partielle. Autre différence : aucune précaution à prendre pour observer une éclipse de nuit, si ce n’est de se munir de vêtements chauds en cas de besoin.
Se produisant à une fréquence d’environ deux fois par an, voici les dates des prochaines éclipses lunaires que vous pourrez observer : les 16 septembre 2016, 11 février et 7 août 2017 des éclipses partielles seront visibles depuis l’Europe. Celle du 16 septembre 2016 sera visible également depuis l’Amérique. En 2018, ce sont deux éclipses totales qui pourront être admirées le 31 janvier pour l’Amérique et le 27 juillet pour l’Europe.
Vous êtes maintenant parés pour observer au mieux les éclipses. Avez-vous eu la chance de voir la solaire du 1er septembre ? Ou peut-être vous souvenez vous de la plus regardée de tous les temps, celle de 1999 ? Qui a déjà regardé une éclipse de Lune bien au chaud chez soi, devant son feu, ou justement en soirée avec des amis ou de la famille ? Dites-moi tout dans un commentaire !
Muciole
Sources texte :
Articles « Science et Avenir » : 1, 2, 3, 4
Wikipédia : 1, 2, 3, 4, 5
Article Le Monde
Merci pour ces conaissances, j’en ai apris un peu plus sur notre univers