8 DIY de noël très simples à réaliser

Notez cet article :

Il y a quelques années, je me suis découvert une passion pour le Do It Yourself. N’étant pas forcément très douée de mes mains et n’ayant pas spécialement un temps infini devant moi, j’ai cherché à réaliser des choses très simples, pour vite avoir la satisfaction d’un travail joli et réussi. Et c’est pour la période de Noël que j’ai trouvé le plus d’idées ! Dans cet article, je vous présente de petites décorations très simples que j’ai réalisées avec peu de matériel.

Une guirlande de pompons blancs

image utilisateur

Je me suis récemment mise à faire des pompons en pagaille. C’est simple, apaisant, ça prend peu de temps et on peut créer des milliers de décos avec. J’ai eu envie d’avoir de la neige dans ma maison et j’ai donc créé une guirlande de pompons en laine blanche pour un effet flocons de neige. Pour cela, rien de compliqué : il vous faut tout d’abord de la laine. Pas besoin qu’elle soit très épaisse, mais plus elle le sera, plus vos pompons seront touffus. Pour faire les pompons, il existe des kits très pratiques qui vous permettent de faire des pompons de tailles différentes. Avec un kit, impossible de rater votre pompon. Si vous n’avez pas envie d’acheter de kit, pas de problème, vous avez simplement besoin d’une fourchette et de regarder cette vidéo. Réalisez-en autant que vous le souhaitez, en fonction de la longueur que vous voulez donner à votre guirlande. Attachez ensuite les pompons à un grand fil de laine et le tour est joué !

Une décoration de sapin avec des perles de bois

image utilisateur

Encore un objet avec lequel on peut fabriquer quantité de décorations très mignonnes : des perles de bois. C’est chaleureux, minimaliste et c’est très simple de fabriquer une déco sympa avec pas grand-chose. Pour ma part, j’ai réalisé un petit bonhomme de bois à accrocher à mon sapin. Dessinez des yeux et un nez sur l’une de vos perles pour la tête du bonhomme. Pour l’accroche, prenez un morceau de corde ou de laine, doublez-le et faites un nœud. Faites ensuite passer votre fil dans les trois boules de bois à l’aide d’une aiguille. Avec de la laine rouge, vous pouvez faire une petite écharpe à votre bonhomme en faisant tout simplement deux boucles.

Photophore de petites maisons

image utilisateur
Vous connaissez les photophores en forme de maison Raeder ? Ce photophore fait main est une jolie alternative à moindre coût. Pour le réaliser, il vous faudra de la pâte auto-durcissante blanche. J’ai acheté la mienne chez Action, mais je le regrette car elle est de mauvaise qualité et est donc difficile à manipuler, ce qui fait que le résultat est beaucoup moins satisfaisant. Il vous faudra également un socle en bois rond, une bougie et un petit vase en verre transparent.
Réalisez d’abord les petites maisons. J’ai personnellement utilisé un couteau pour faire les formes et les découper, mais il existe des outils type cutter ou des emporte-pièces adaptés pour faire des formes carrés ou rondes pour les fenêtres. Le nombre de maisons doit être adapté à la taille du socle. Collez ensuite vos maisons au socle à l’aide d’un pistolet à colle. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de la colle liquide comme de la glue. Vous n’avez plus qu’à poser votre vase avec la bougie dedans !

Petits bonnets en laine

image utilisateur

Non, non, vous n’avez pas besoin de savoir tricoter pour réaliser cette décoration. Vous avez juste besoin de conserver vos rouleaux d’essuie-tout ou de papier toilettes… Procurez-vous également d’une paire de ciseaux et un peu de laine (de la couleur dont vous souhaitez réaliser votre bonnet), et c’est tout. Je vous invite à aller regarder cette vidéo qui vous expliquera comment faire votre bonnet en image. Ne vous inquiétez pas, c’est très simple et la vidéo dure seulement 2 min 30.

Une petite tête de Père Noël

image utilisateur

Une fois que vous savez faire les bonnets et les pompons, vous pouvez mélanger vos idées pour réaliser une petite tête de Père Noël en laine. Il vous suffit simplement de coller votre petit pompon (qui servira de barbe) à votre bonnet avec un peu de colle. Ce n’est pas le cas sur la photo, mais avec une petite perle de bois, vous pouvez même ajouter un petit nez à votre barbu. Collez-la juste en dessous du bonnet sur le pompon.

Un bonhomme de pain d’épices en feutrine

image utilisateur

Cette décoration est un peu plus difficile à réaliser et prend un peu plus de temps, mais j’avais quand même envie de vous la présenter, car j’ai vraiment pris plaisir à la faire. En matériel, vous aurez besoin :
– de feutrine de la couleur du bonhomme de pain d’épices (pour la quantité, il faut compter deux faces de bonhomme en fonction de la taille que vous souhaitez lui donner), blanche (très peu comme vous le voyez sur la photo), rouge pour le nœud papillon, et rose poudre pour les joues (idem, très peu et rose (pour le nez).
– du fil à broder rouge (pour la bouche) et écru (pour les petites fantaisies)
– du fil à coudre
– des yeux autocollants
– 3 petits boutons
– Ouate de rembourrage
– de la colle à textile
C’est bien entendu vous qui choisissez les couleurs avec lesquelles vous souhaitez habiller votre bonhomme. Vous trouverez des modèles de bonhommes de pain d’épices sur Internet, le mien vient d’un livre.
Il va falloir ensuite tracer, découper, broder et coudre.
Coupez deux bonhommes d’environ 15 x 20 cm en ajoutant 1 cm de marge de couture sur l’une des deux faces. Découpez les autres pièces à appliquer sur le bonhomme.
Reportez les motifs à broder au feutre effaçable sur une des faces du bonhomme. Commencez ensuite à broder les décorations et la bouche. Il s’agit du point de chainette. J’ai regardé cette vidéo pour apprendre le point.
Pour les pièces blanches sur les bras et les jambes, je me suis contentée de les coller avec de la colle à textile.
Collez ensuite les joues et cousez-les au point arrière. Appliquez ensuite le nez en faisant un point de croix au milieu. Fixez les yeux avec de la colle forte.
Cousez les trois boutons. Le fil doit être assorti aux couleurs des boutons.
Superposez les deux faces du bonhomme et les coudre ensemble (endroit contre endroit) en laissant une ouverture de 8 cm. Retournez le bonhomme et rembourrez de ouate. Fermez l’ouverture avec de petits points discrets.
Ajoutez le nœud papillon sur le bonhomme et collez-le avec de la colle à textile. Je me suis aidée de ce tutoriel en image pour réaliser le nœud.
Votre bonhomme de pain d’épices est terminé !

Une forêt enneigée en bocal

image utilisateur

Retour à la simplicité de réalisation avec cette décoration. Il vous faudra vous procurer un bocal (pour ma part, j’ai simplement récupéré un vieux bocal en verre de haricots), de la fausse neige, des petits sapins en plastique et de la corde.
Commencez par verser de la neige au fond de votre bocal. Disposez ensuite les sapins sur la neige. Pour une jolie finition, enroulez et collez de la corde sur le haut du bocal. Et c’est terminé.

Une étoile en laine

image utilisateur

Encore une super utilisation de la laine sans avoir à tricoter ! Découpez une étoile dans un vieux carton. Si vous souhaitez accrocher votre boule à votre sapin, collez un morceau de corde en boucle sur l’une des branches de l’étoile. Enroulez ensuite la laine autour de votre étoile. Pour éviter que la laine s’enlève sur le bout des branches, n’hésitez pas à ajouter un petit point de colle sur chacune d’entre elles.

Nous voici arrivés à la fin des petites décos que j’ai réalisées pour Noël. Et vous, avez-vous déjà réalisé des décorations cette année ? N’hésitez pas à nous montrer votre maison décorée, votre sapin et votre décoration de table en commentaires !

Mimire

Sources :

Décorations et photographies personnelles

10 réflexions sur “8 DIY de noël très simples à réaliser”

  1. Woah j’aime trop ces idées! Particulièrement l’étoile en laine! Vraiment mignon, je vais devoir m’essayer.

     
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Vous pouvez justement fabriquer ces objets vous-mêmes. Les tutoriels sont expliqués en dessous des photos si vous voulez voir. La plupart est très simple à réaliser 🙂

       
  2. je reviens encore sur votre blog C’est une superbe innovation de votre part. Vraiment félicitation et courage dans la suite.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut