Vous êtes étudiants et vous avez envie d’un dessert autre qu’un yaourt tout simple ? Voici une recette facile à réaliser et qui met tout le monde d’accord !
Ingrédients pour le pain perdu
– du lait
– du sucre
– un œuf
– du pain légèrement rassis (du pain de la veille fera l’affaire) ou de la brioche
Préparation du pain perdu
Sortez de votre placard un récipient. Remplissez-le de lait, assez pour pouvoir tremper entièrement vos tranches de pain. Ajoutez ensuite du sucre, autant que vous le voudrez, c’est selon vos goûts. En dernier lieu, mettez un œuf dans votre mixture et mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Vous pouvez maintenant mettre une poêle sur le feu afin qu’elle chauffe doucement. N’oubliez pas de la beurrer, sinon gare au pain qui accroche !
Prenez vos tranches de pain ou de brioche et trempez-les dans le mélange que vous venez de préparer. Quelques secondes suffisent, juste assez pour bien imbiber le pain, mais pas trop pour éviter qu’il s’émiette.
Allez-y, vous pouvez mettre vos tranches dans la poêle !
Pensez à les retourner régulièrement pour éviter qu’elles grillent. Lorsque votre pain devient légèrement doré, c’est que c’est bon, vous pouvez servir.
Selon les goûts de chacun, les tranches peuvent être mangées telles quelles, ou avec quelques ingrédients supplémentaires, comme une boule de glace vanille, de la chantilly ou plus simplement un peu de cannelle. Vous verrez que rien ne résiste au pain perdu !
Alors, connaissiez-vous déjà cette recette ? Si ce n’était pas le cas, ai-je réussi à vous convaincre d’essayer ce dessert d’une simplicité enfantine ? À vos fourneaux !
Moi qui ne suis vraiment pas une as en cuisine j’ai essayé l’autre jour. Simple et efficace !
Je crois que je n’ai pas assez sucré, j’en mettrais plus la prochaine fois ! Comme je n’avais pas de vieu pain j’ai pris des tranches de pains de mie « fraiches » tant pis et c’était très bon !
Je me demande si rajouter du sucre glace dessus après la cuisson ça serait pas top ça aussi… A essayer ! Je testerai aussi avec un peu de glace (quand il fera plus chaud :'( )
Bref à faire et refaire !
Je suis une quiche en cuisine, mais j’ai trop envie d’essayer cette recette, miam ! *_*
Au moins, ça permet d’éviter de jeter les restes de pain de la veille. C’est pas trop calorique ?
Pas besoin d’avoir du pain rassit, ça marche aussi avec le pain frais :).
Par contre le pain frais et la brioche ça se tient mal, du coup moi je les grille avant 🙂
Héhé, j’en mange souvent, et c’est délicieux ! Par contre, ici, c’est plutôt un déjeuner, donc un petit-déjeuner pour vous ! Et personnellement, je les mange noyés dans le sirop d’érable. 😀
Ohoh c’est trop bon ça *-*
Par contre..J’en fais toujours avec du vieux pain super dur mais j’ai jamais essayé avec de la brioche 🙂