Le Brevet de technicien supérieur Management des unités commerciales (BTS MUC) est une formation professionnalisante. Ce BTS permet, une fois le diplôme obtenu, soit de s’insérer dans le monde professionnel, soit de continuer des études via des licences professionnelles, de rejoindre des parcours universitaires par validation des acquis et de l’expérience ou des écoles de commerce.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces études ? Lisez la suite de cet article !
Le BTS Management des unités commerciales : une formation commerciale
Cette formation permet de recevoir un diplôme commercial au bout de deux ans. Anciennement appelé BTS Action commerciale, ce brevet est aujourd’hui plus généraliste. En effet, au sein du programme, vous aurez une vision de plusieurs éléments relatifs au commerce : marketing, communication, informatique, vente… Il permet ainsi aux étudiants d’acquérir une multitude de connaissances dans certains domaines très proches les uns des autres.
Tout au long du cursus, l’élève devra effectuer des semaines de stages lui permettant d’acquérir des compétences dans un domaine voulu. En effet, il est possible d’effectuer les stages dans un service commercial, dans un service marketing ou même au sein de banques. Cependant, la plupart des étudiants seront employés libre-service (c’est-à-dire vendeur en rayon) dans différentes enseignes et secteurs d’activités. Il est également possible de suivre cette formation en alternance pour acquérir un maximum d’expérience.
Le BTS Management des unités commerciales : le programme
Si vous rejoignez cette formation qui dure deux ans (en initiale ou en alternance), il est important de savoir les matières que vous suivrez. De plus, il est à noter qu’au bout des deux ans, vous devez avoir effectué un stage de 12 à 14 semaines, réparti sur deux ans dans une ou plusieurs entreprises. Des journées ponctuelles, appelées également journées missions, peuvent aussi être effectuées avec une convention de stage.
Voici une liste des matières que vous suivrez :
– Anglais. Vous apprendrez ici tous les termes commerciaux qu’il est nécessaire de maîtriser pour se faire comprendre. On peut, lors de l’évaluation finale, vous demander de décrire votre stage, alors n’oubliez pas d’apprendre votre vocabulaire !
– Économie. Des notions d’économie et des règles économiques vous seront enseignées.
– Management. Le management n’est pas une affaire de hasard ! Lors de cet enseignement, vous apprendrez les différents types de management, l’histoire de cette matière, et vous étudierez des cas pratiques.
– Droit. En commerce, le droit est important, vous apprendrez ici les bases du droit : droit du consommateur, droit du travail… Une façon d’en apprendre un peu plus sur le monde du travail et du commerce.
– Management et gestion des unités commerciales (MGUC). Dans cet unité d’enseignement, vous apprendrez plusieurs notions : calculs des marges, calculs des bilans et également mise en place de planning, planification… Une matière très complète et riche.
– Gestion de la relation commerciale (GRC). Dans cette matière, vous apprendrez le vocabulaire de base du commerce, vous étudierez des cas pratiques et, à la fin, vous réaliserez un dossier (analyse et conduite de la relation commerciale (ACRC)).
– Informatique commerciale. L’informatique est important dans le commerce, c’est ainsi que les étudiants apprennent l’utilisation de bases de données, de logiciels spécialisés…
– Communication. Domaine vaste, il sera principalement question des différentes formes de communications existantes, et quelques projets pourront être demandés.
– Développement de l’unité commerciale (DUC). Un élément important de la formation qui permet d’acquérir des connaissances sur la gestion d’un magasin. À la fin, un projet de développement commercial au sein de l’entreprise où vous êtes en stage sera demandé.
– Culture générale (français). La note de synthèse n’aura plus aucun secret pour vous ! Vous apprendrez à rédiger des éléments professionnels et à synthétiser au maximum les informations. Cette matière est commune à plusieurs BTS.
Le BTS Management des unités commerciales : l’évaluation
Pour obtenir le diplôme, vous devrez passer des épreuves écrites et orales en deuxième année. C’est ainsi que vous pouvez découvrir les modalités d’évaluation de chaque matière :
Anglais ⇒ Écrit et oral
Économie ⇒ Écrit
Management ⇒ Écrit
Droit ⇒ Écrit
Management et gestion des unités commerciales (MGUC) ⇒ Écrit
Gestion de la relation commerciale (GRC) ⇒ Dossier à rendre en début de deuxième année puis oral au milieu de la deuxième année
Informatique commerciale ⇒ Non évalué
Communication ⇒ Non évalué
Développement de l’unité commerciale (DUC) ⇒ Dossier à rendre et oral
Culture générale (français) ⇒ Écrit
Les épreuves sont nationales, par conséquent, tous les candidats passent l’examen écrit le même jour et aux mêmes heures.
Le BTS Management des unités commerciales : comment postuler à la formation ?
Ce BTS est accessible après l’obtention d’un bac. Au sein de la formation, il n’est pas rare d’avoir des étudiants venant d’horizons différents. La priorité est donnée aux bacs technologiques et commerciaux, mais la formation est de plus en plus appréciée des élèves provenant des bac généraux (ES, L et S). Pour postuler, il faut, lors de l’ouverture d’APB (admission post-bac), mettre dans l’un de vos vœux ce BTS dans l’établissement de votre choix. Vous devrez joindre vos bulletins de notes et bien souvent une lettre de motivation.
Le BTS Management des unités commerciales : quelles poursuites possibles ?
Il est possible de poursuivre ses études après un BTS Management des unités commerciales, notamment en utilisant les concours passerelles pour rejoindre une école de commerce. Il est également possible de demander des équivalences pour rejoindre une université. Cependant, le plus courant reste une poursuite en licence professionnelle ou d’une licence dans une IAE (Institut d’administration des entreprises).
Le BTS Management des unités commerciales : mon avis.
Après un bac économique et social avec option anglais renforcé, je me suis retrouvée un peu par hasard en BTS MUC : j’avais postulé dans d’autres formations (infirmière, orthophoniste…) et finalement l’avenir m’a emmenée en MUC. J’ai pu découvrir le monde commercial, notamment le marketing et j’ai eu envie de poursuivre dans cette voie.
Le BTS Management des unités commerciales est vraiment une formation qui m’a plu, les matières enseignées m’ont servi dans ma poursuite d’étude et m’ont permis d’avoir une première approche du milieu commercial et de la vie professionnelle. La formation et les stages permettent d’acquérir une bonne ouverture d’esprit et de mettre en œuvre un sens critique et d’analyse. On découvre avec étonnement que l’ensemble des choses qu’on croyait « normales », naturelles sont en réalité pensées, étudiées. De plus, les cours ont une utilité dans la vie courante. On apprend au fur et à mesure les droits et devoirs des salariés, les méthodes de ventes, les méthodes d’analyses, la gestion de projet… Autant d’éléments qui sont utiles à la fois professionnellement et personnellement.
Les débouchés sont cependant peu nombreux à la sortie de ce BTS, même si les fiches de présentations montrent le contraire. En effet, trois ans après l’obtention du BTS, ceux qui ont essayés de s’insérer professionnellement occupent des postes de vendeurs (une passera manageur) ou ont changé de voies.
Connaissiez-vous ce BTS ? Avez-vous envie de suivre ces études ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentant !
Maëva M
Sources texte :
Sources personnelles
Sources des images :
Wikimedia : 1
Bonjour,
Je tenais à vous féliciter pour votre article sur le BTS Management des Unités Commerciales (MUC). Vous avez parfaitement expliqué l’importance de cette formation pour les étudiants souhaitant se lancer dans le domaine de la vente et de la gestion commerciale.
Votre article m’a donné envie d’en savoir plus sur ce BTS et je suis sûr que de nombreux lecteurs ont également été convaincus par vos arguments.
Merci pour cette lecture intéressante et instructive.
Bien cordialement,