Le livre audio

Notez cet article :

Les livres papiers, les ebooks… Et si aujourd’hui nous parlions d’une troisième forme de lecture ? Vous souvenez-vous de cette adorable conteuse enregistrée sur une cassette ou un CD, qui vous racontait votre histoire du soir dans votre enfance ? Les livres audio se sont dorénavant étendus à bien des genres et ne sont plus limités aux plus jeunes d’entre nous. Découvrons ensemble leur histoire et leurs nombreux avantages…

Définition et historique du livre audio

Créé au XXe siècle, le livre audio est un texte dont la lecture à haute voix a été enregistrée. La lecture peut être réalisée soit par l’auteur lui-même, soit par un lecteur anonyme ou même de nos jours parfois par synthèse vocale.

À l’origine, dès l’Antiquité, la lecture se faisait uniquement à voix haute, sans réel support. Suite à l’alphabétisation massive des populations et à l’essor de l’industrialisation, le livre imprimé a pris la place prépondérante qu’on lui connaît aujourd’hui.

Cependant, la lecture orale garde toujours une place importante dans le quotidien des familles, notamment dans la lecture du soir faite aux enfants avant de s’endormir.

Grâce à l’invention du phonographe de Thomas Edison en 1877, les enregistrements de sons et de voix sont devenus possibles. Auparavant, la lecture à voix haute des auteurs était monnaie courante.
De nos jours, nous n’avons parfois même plus besoin d’un lecteur réel. En effet, beaucoup de livres audio sont réalisés grâce à une synthèse vocale permettant d’accélérer la production de ces produits. L’inconvénient de cette technique est qu’elle ne permet pas de faire passer les expressions et sentiments comme le ferait une voix humaine.

Pendant de nombreuses années, ces livres audio étaient enregistrés sur des cassettes, longtemps uniquement destinées à la jeunesse.
Dorénavant, cette industrie est en plein essor, et les enregistrements sont fixés sur CD ou peuvent être achetés par fichiers numériques et donc immédiatement téléchargés à toute heure de la journée ou de la nuit.

Très répandu aux États-Unis et dans certains pays d’Europe, l’audio-livre reste très discret dans les pays francophones. Les versions francophones restent encore dans un style épuré, là où le style anglo-saxon devient plus dramatique. En effet, ceux-ci commencent à intégrer à la lecture habituelle du livre des effets sonores à type de bruitages ou de musique.

Le marché français est majoritairement formé par des maisons d’édition habituées au marché du disque ou encore habituées aux productions pour personnes déficientes visuelles. Cependant, de plus en plus de maisons d’édition s’y mettent (comme Gallimard ou plus récemment Flammarion).

Les avantages du livre audio

Les adeptes du livre papier ne souhaitent pas toujours tenter l’expérience et pourtant, l’audio-livre présente plusieurs avantages :

– Permettre aux personnes présentant une déficience visuelle de lire les mêmes livres que la population générale tout en n’étant pas confiné à la seule pratique du braille.
Cela concerne aussi les plus âgés d’entre nous et leur vue qui baisse : ils peuvent alors retrouver le plaisir de la lecture. Enfin, on pense à ceux qui travaillent toute la journée devant des écrans : le livre sonore peut permettre de se reposer les yeux dans un moment de détente en rentrant à la maison.

– Pouvoir lire la même chose à plusieurs en même temps. Cela a déjà fait ses preuves dans la littérature jeunesse, se substituant à la lecture de contes, et peut alors être un moment de grande complicité entre les parents et l’enfant qui écoutent attentivement la même histoire. Cela peut aussi rassurer l’enfant, lors de l’absence de ses parents car, s’il le souhaite il pourra toujours avoir la même histoire du soir racontée avant de s’endormir.

– Permettre de lire en faisant autre chose : que cela soit en faisant vos tâches ménagères, la cuisine ou pour être plus discret dans les transports en commun, votre lecture vous accompagnera à chaque instant et n’importe où, en suivant le rythme effréné de nos vies.

– Adieu le mal des transports causé par la lecture grâce au livre audio !

– Obtenir davantage d’émotions en écoutant une voix, surtout lorsque le livre est lu par l’auteur lui-même. En effet, celui-ci pourra donner l’intonation et le rythme de lecture qu’il imaginait à l’écriture.

Aspect pédagogique dans le cas où vous achèteriez des livres audio dans une langue étrangère ou encore pour étoffer le vocabulaire et apprendre la prononciation de certains mots compliqués dans votre langue maternelle et cela à tout âge.

– Plus besoin de vous déplacer en librairie !

– Un véritable gain de place : vous n’aurez pas besoin d’acheter une énième bibliothèque !

Mon expérience avec mon premier livre audio

Si j’ai décidé d’écrire cet article, c’est évidemment parce que j’ai eu l’occasion de tester un audio-livre il y a peu. Il s’agissait du célèbre Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb que m’ont gentiment envoyé les éditions Théralène.

le livre audio

Auparavant, cette nouvelle façon de lire ne m’avait jamais attirée, faisant avant tout partie des lecteurs aimant d’abord toucher le papier et moins écouter ou lire en format ebook.
Je dois admettre avoir été très étonnée par la praticité de ce format. J’ai pu écouter ce récit à des moments où je n’avais pas le temps de me poser avec un livre papier. Je me suis mise à le faire en surfant sur Internet, en faisant mon ménage ou en m’occupant du linge. J’avais toujours pensé qu’il fallait pouvoir ne se concentrer que sur le récit pour bien comprendre le livre, mais j’avais oublié que les êtres humains (ou en tout cas la plupart) sont capables de faire plusieurs choses en même temps avec une bonne efficacité. Je n’ai rien raté de l’intrigue du roman et me suis surprise à éclater de rire à certains passages.

J’ai trouvé cette expérience enrichissante : j’ai totalement changé d’avis sur les livres audio. Néanmoins, je préfère toujours les versions papiers pour le moment, mais je n’exclue pas le fait d’acheter d’autres audio-livres, surtout des livres classiques je pense, pour pouvoir « lire » même lorsque je suis occupée !

Et vous, avez-vous déjà testé les livres audio ?
Avez-vous déjà pensé à vous lancer dans cette nouvelle pratique de la lecture ?

Mayumi

Source texte

Source image

5 thoughts on “Le livre audio”

  1. Je n’ai jamais osé me lancer, j’ai trop peur que ça gâche mon imaginaire ! Par contre les livres Nemo &cie pour enfants c’était trop bien :’)

     
  2. MrsMinette

    Ce me fait rire de lire que les livres audio sont en plein essor, avec tous les écrans qu’on nous met devant les yeux !!
    C’est vrai que j’en écoutais quand j’étais petite, mais je ne me suis jamais ne serait-ce que demander si ça existait pour adulte !
    Ca me plairait beaucoup parce que j’ai l’habitude de « regarder » des films quand je travaille… Finalement, je ne fais qu’écouter puisque mes yeux sont toujours occupés.
    Donc ce serait une solution qui me permettrait de palier à mon manque de temps de lecture !! =D

    Bref, très bonne idée d’article ! 🙂

     
  3. Très bon article ! J’ai eu des cassettes de livre-audio quand j’étais petite et c’est vrai que j’aimais bien ça, par contre je sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que j’aurais plus de mal à me concentrer avec une version audio qu’un livre papier. Mais c’est vrai que tes arguments sont assez convaincants (faire autre chose en même temps, en voiture ou quand on a les yeux fatigués), du coup… je me laisserais peut être tenter !

     
  4. Je connaissais plus pour les enfants, pas pour les adultes. Pourquoi pas j’ai envie de dire, à voir, même si j’apprécie lire seule !

     
  5. Comme beaucoup, je connaissais les livres audio quand j’étais petite ! J’avais toute une collection de cassettes « Les belles histoires » avec tout genre de contes. Et avec les cassettes, j’avais les livres, pour pouvoir varier, sûrement aussi pour apprendre doucement à lire en suivant le texte sur le livre ! Après ça, j’ai eu pas mal de Disneys, comme grande fan, je m’endormais en écoutant ça. Et plus grande, j’ai découvert les livres audio Harry Potter (malheureusement, seulement jusqu’au 4e en français…). Je les ai écoutés en boucle et après j’ai écouté les mêmes en anglais, ce qui m’a beaucoup aidé à progresser !
    Ce qui est bien, c’est qu’il y a tous les genres, parce que j’ai aussi pu écouter des classiques (genre Dom Juan). Personnellement je m’en sers quand j’ai autre chose à faire ou, comme les enfants, pour m’endormir ! Article très intéressant en tout cas, je conseille à tout le monde de tester !

     

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top