L’ortie, nous la connaissons tous pour la gêne qu’elle occasionne dès qu’on s’y frotte. Mais saviez-vous qu’en dehors de sa réputation de mauvaise herbe, elle peut avoir de nombreuses vertus pour notre santé ? Lisez la suite de cet article pour découvrir lesquelles.
Tout d’abord, où trouver de l’ortie et sous quelle forme ?
Bien sûr, vous n’allez pas ingérer les orties que vous allez trouver directement dans votre jardin, vous risqueriez de ne pas avoir envie de retenter l’expérience. Sachez que les propriétés urticantes de l’ortie disparaissent si on la chauffe ou si on la fait sécher.
La plupart des produits à base d’ortie que vous allez pouvoir vous procurer se trouveront en pharmacie, au rayon parapharmacie. Vous pourrez acheter des capsules d’ortie séchée.
Les magasins biologiques vendent également des feuilles d’ortie déjà séchées, que vous pourrez consommer par exemple en infusion.
Si vous préférez la facilité, sachez que l’ortie séchée se trouve aussi au rayon des herbes aromatiques dans la plupart de vos grandes surfaces.
Ainsi, vous pourrez simplement ajouter l’ortie à vos plats : en soupe ou en omelette par exemple.
Vous pouvez également faire sécher vous-même des orties, mais attention à ne pas prendre n’importe lesquelles : évitez celles qui poussent sur le bas-côté des routes qui sont pleines de gaz d’échappements ou encore celles qui auraient reçu des traitements chimiques pas forcément bons pour la santé…
L’ortie, un diurétique naturel
Si vous voulez renforcer votre système urinaire, n’hésitez pas à prendre de l’ortie ! Cette plante est effectivement reconnue pour son pouvoir diurétique (augmente la production d’urine), ce qui peut vous permettre de lutter par exemple contre les infections urinaires.
Mais son pouvoir diurétique a une contrepartie : attendez-vous à devoir aller plus régulièrement aux toilettes. Pour ma part, après deux mois de cure, je suis obligée de me lever toutes les nuits pour aller faire pipi.
L’ortie, un coup de fouet naturel
L’ortie contient des vitamines A, B et C, du fer, du calcium, du magnésium, du phosphore et du potassium. Elle peut donc vous aider à vous remettre en forme lors des baisses de régime, notamment en hiver. Elle favorise également l’attention et la concentration, très pratique en période d’examens. Autre petit plus : comme la levure de bière, elle aide à la pousse des cheveux ! Mais contrairement à cette dernière, elle ne fait pas gonfler.
Pour ma part mon médecin m’avait supplémentée en vitamines vendues en pharmacie. Même si ce traitement fonctionnait très bien, je n’aime pas trop prendre des cachets, quels qu’ils soient. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation, mais depuis que je prends de l’ortie je me sens beaucoup moins fatiguée.
L’ortie, partenaire d’une belle peau
L’ortie est reconnue pour ses vertus pour la peau. En effet, elle aide à la cicatrisation et lutte contre les boutons de fièvre et l’acné. C’est pour ce dernier cas que j’ai personnellement commencé à prendre des gélules d’ortie. À 26 ans j’avais encore beaucoup d’acné, je me suis donc dit « pourquoi pas ». Je suis ravie d’avoir pris cette décision : très vite, ma peau a arrêté de bourgeonner, en une semaine je n’avais plus de nouveaux boutons. Cela fait maintenant deux mois que je prends de l’ortie quotidiennement et ma peau est presque nette : il ne me reste plus que d’anciennes cicatrices d’acné qui disparaissent petit à petit et je n’ai plus qu’un bouton qui pousse par semaine au grand maximum.
L’ortie, pour les jeunes mamans
Il a été prouvé que l’ortie avait des vertus galactogènes : elle est très bonne pour le lait maternel. Elle améliore la qualité et la quantité de lait produit, mais aide également les jeunes mamans qui n’arrivent pas à produire de lait à remédier à ce problème dans certains cas.
L’ortie, utile également pour les plus âgés
Il n’y a pas que les ados avec leur acné et les jeunes mamans avec leurs montées de lait qui peuvent avoir besoin de consommer de l’ortie. La plante est également connue pour soulager les rhumatismes, car elle fait circuler le sang et permet ainsi de se débarrasser des toxines causant les rhumatismes plus rapidement, et aider à ne pas trop souffrir d’arthrite ou d’ostéoporose.
L’ortie, un allié pour votre sang
Si vous avez quelques petits soucis de sang, comme par exemple une maladie qui vous fait saigner en abondance ou des saignements de nez réguliers, l’ortie peut vous aider. En effet, il semblerait qu’elle régule assez bien tous ces désagréments, allant même jusqu’à aider à régulariser les cycles menstruels chez vous mesdames.
Vous connaissez maintenant les principales vertus médicinales de l’ortie. Bien sûr, en plus des vertus médicinales, l’ortie a d’autres utilités, notamment en jardinage, puisque c’est un très bon engrais. Avez-vous appris beaucoup de choses sur cette mauvaise herbe ? Êtes-vous prêt à tenter l’expérience ? Dites-nous tout dans un commentaire, et n’oubliez pas ce proverbe irlandais « En mai, trois bons repas d’orties écartent toutes les maladies ».
Justine Boucher
Sources texte
Ortie biologique
Naturopathe
Futura Sciences
Bioalaune
Plantes et santé
C’est vrai que quand on croise cette plante, on évite plutôt de l’approcher pour ne pas se faire piquer ! Comme le dit bien le titre, je ne soupçonnais aucun de ces bienfaits ! A tester 🙂
Ça ne peut que te faire du bien (: