La formation des cyclones

Notez cet article :

~ Un cyclone, c’est quoi ?

Un cyclone, un ouragan et un typhon renvoient aux mêmes choses. Les noms dépendent de la provenance. On parle de cyclones pour l’océan Indien, de typhons pour l’océan Pacifique et d’ouragans dans l’océan Atlantique.

Un cyclone est avant tout un tourbillon atmosphérique, constitué de vents extrêmement violents. L’eau à la surface de l’océan s’évapore, chauffée par le soleil. L’air chaud et humide s’élève, étant plus léger, et « aspire » au fur et à mesure la vapeur d’eau. Lorsque la vapeur d’eau atteint plus de 9 000 mètres d’altitude, elle se condense en nuage et refroidit avant de redescendre vers la mer, où ce dernier se recharge en humidité et chaleur.
La rotation des cyclones est due à la rotation de la Terre, qui génère une force qui agit sur les mouvements de l’atmosphère. Elle entraîne l’air vers la droite dans l’hémisphère nord et vers la gauche dans l’hémisphère sud.
L’œil du cyclone (le noyau du cyclone) est une colonne, de 10 à 30 km de diamètre. L’intérieur est vide et calme, contrairement à ce qui l’entoure. La hauteur du cyclone peut atteindre 18 km.


La plupart des cyclones sont faibles et meurent avant de devenir assez grands pour être dangereux. Lorsqu’ils passent au dessus d’une nappe d’eau froide, ils n’ont plus la possibilité d’absorber assez de vapeur d’eau, ou s’ils se trouvent dans des zones où les vents soufflent forts et dans tous les sens, ils se dispersent et disparaissent ensuite.

Les cyclones sont classés de 1 à 5, selon la vitesse des vents à l’intérieur, qui vont de 118 à plus de 250 km/h. Les cyclones d’intensité 3, 4 et 5 sont très violents et, le plus souvent, sont tropicaux.

~ Comment les détruire ?

La destruction des cyclones a été longuement étudiée, mais sans succès. Ces phénomènes climatiques sont très puissants et les climatologues préfèrent surveiller les zones à risque, anticiper les catastrophes et s’en protéger.
Bien que les cyclones soient très dangereux, ils évacuent le “trop plein” de chaleur et d’humidité dans les zones tropicales et l’apportent dans d’autres zones du globe. Ils sont donc utiles et régulent le climat planétaire.


Il existe en tout sept centres météorologiques spécialisés en cyclones. Les scientifiques surveillent et préviennent les populations de la zone à risque en question. Le centre le plus réputé est celui de Miami (USA), c’est un centre très perfectionné et très complet. Il veille sur la zone autour des États–Unis, donc de l’Atlantique au Pacifique.
Afin d’étudier de plus près un cyclone, les scientifiques déposent une sonde dans l’œil de celui-ci pour explorer chaque partie du cyclone.

Sources :

Sciences & Vie découverte, Cahier d’SVT 5e.

Kirry

1 réflexion sur “La formation des cyclones”

  1. Petit article sympathique, j’ai appris qu’un cyclone, un ouragan et un typhon sont le même phénomène à des endroit différents!!

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut