Cette année, MonChval fête ses 15 ans. SuperChval n’a pas pris une ride, mais le site a beaucoup changé ! Je vous propose de revenir dans cet article sur 15 nouveautés qui ont transformé MonChval.
Novembre 2004 : Création de la boutique magique et d’un lieu pour les chvaux morts
Quelques mois seulement après le lancement de MonChval, la magie a commencé à s’emparer du site. En effet, la boutique magique a fait son apparition ! Elle comportait alors deux pouvoirs : la régénération totale (qui permettait de redonner 100 % de santé, de moral et de vitalité à son chval) et la transmutation d’espèce (qui permettait de transformer un cheval en poney et inversement) puisque seules ces deux espèces étaient alors présentes sur le site.
La boutique magique s’est enrichie de nouveaux pouvoirs au fil des années. Quelques mois après la création de la boutique magique, le rajeunissement contrôlé a fait son apparition, suivi par les changements de robe et de sexe. On a ensuite pu acheter des lunes de croissance directement à la boutique magique plutôt que depuis la fiche des chvaux.
Certains pouvoirs ont aussi été modifiés, comme la régénération totale ou le rajeunissement qui ont changé de fonctionnement plusieurs fois. Au départ, la régénération totale était utilisable autant de fois qu’on le voulait et redonnait toujours 100% de vitalité. Ensuite, elle a été limitée pour ne donner 100% de vitalité qu’à la première utilisation, puis 90%, puis 80%, 70%, 60% et ainsi de suite jusqu’à 10% à partir de la 10e régénération. Plus tard, elle a été limitée à 10 utilisations dans la journée d’un chval. Pendant quelques temps, elle n’était possible qu’une fois par journée du chval avant que cette modification ne soit annulée.
Les pouvoirs les plus récents concernent les robes. On retrouve en effet des onglets spéciaux pour les robes disponibles pour une durée limitée (cela a commencé avec la robe Zeldanniversaire, puis les robes liées à des évènements comme Pâques, Noël, Saint-Valentin, 14 juillet, Rentrée des Classes…) ou nécessitant de remplir certains critères (Graphiste, Macao).
Certains pouvoirs ont fait une apparition très furtive dans la boutique magique. C’est le cas du clonage en 2005, qui permettait de créer un chval identique à celui qu’on sélectionnait en payant un certain nombre de ChvalPass.
Malheureusement, avec le développement du site et l’apparition de chvaux de plus en plus endurants, il s’est avéré que ce pouvoir était beaucoup trop puissant. Seuls quelques ChvalPass étaient nécessaires pour créer des chvaux ayant pu demander des dizaines de pass d’investissement. Le clonage a par exemple été utilisé par Ulyssia84 sur son chval Italian Stallion de 600 d’endurance (l’un des plus endurants du site à l’époque), ce qui a permis de créer Multikarat de Provence. Le pouvoir a été limité et finalement supprimé quelques jours plus tard.
Les mois passant, les chvaux commençaient à prendre de l’âge sur MonChval. Pour des raisons évidentes d’hygiène, les chvaux morts ont été séparés des chvaux vivants en novembre 2004 ! À partir de cette date, leurs éleveurs ont pu les mettre au cimetière, au paradis ou à la boucherie.
Pendant des années, ces trois lieux n’ont pas évolué jusqu’à la création du repos éternel en 2013 et la transformation de la boucherie en enfer en 2018.
Avril 2005 : division de l’endurance par quatre
En un an d’existence, MonChval a vu l’écart entre les joueurs se creuser. Tandis que certains possédaient des cracks atteignant 800 d’endurance, d’autres réussissaient difficilement à faire progresser leurs poulains de 5 d’endurance. Les plus anciens avaient décortiqué le fonctionnement du jeu pour optimiser l’entraînement de leurs équidés, par exemple avec la technique des bottes de foin : il fallait faire travailler le chval un maximum de fois rapportant chacune 0,01 % d’endurance, ce qui était plus intéressant que de faire perdre toute la vitalité en une fois.
Une décision radicale a alors été prise : non seulement le calcul du gain d’endurance a été revu pour rendre la progression des meilleurs plus difficile mais, en plus, tous les chevaux ont vu leur endurance être divisée par quatre.
La décision a été vivement critiquée, d’autant plus qu’elle a été faite dans la précipitation et a entraîné certains problèmes, comme l’impossibilité pour certains jeunes chvaux d’apprendre les techniques équestres parce qu’ils n’avaient pas assez d’endurance. Mais cette nouveauté a aussi rencontré son lot d’abus… En effet, la division d’endurance s’est faite sans toucher au reste des courbes. Ainsi, en rajeunissant un équidé de 2 mois, celui-ci pouvait récupérer à peu de chose près l’endurance qu’il possédait avant la division. Une chasse aux chvaux ayant profité de cette faille a alors été lancée, au grand regret de certains membres comme Lacastre qui raconte son histoire dans les potins.
Mars 2006 : Création de nouvelles espèces
Tous les goûts sont dans la nature et tous les goûts sont aussi sur MonChval ! Pour satisfaire un maximum de membres, le site s’est diversifié. Loin de renoncer à ses racines, MonChval s’est ouvert à d’autres équidés : les zèbres et les croisements stériles (zorse, zèbrane et zoney) ont fait leur apparition.
Ces quatre espèces viennent enrichir celles déjà présentes : les chevaux et poneys qui existent depuis le lancement, les espèces mythologiques (cheval ailé, licorne et licorne ailée) créées en 2004 et les ânes et mulets apparus en 2005.
Juin 2006 : Ouverture MiKballo
En 2006, MonChval approche les 400 000 membres inscrits. La communauté est florissante et très investie. C’est à ce moment-là que les créateurs décident que les autres pays ont aussi le droit à leur MonChval : le jeu va ouvrir en plusieurs langues et tout commence en espagnol.
MiKballo ouvre donc ses portes en juin 2006. Plusieurs membres de MonChval s’inscrivent dessus pour recommencer à 0, tous à égalité. Le site trouve aussi sa communauté espagnole tout aussi investie que la française.
Plus tard, une version allemande, MeinPferdi, a vu le jour, mais l’investissement de la direction et la fréquentation de MonChval commençaient à décliner, ce qui n’a pas permis à cette déclinaison de prospérer.
Lorsque le site a été racheté en 2010, après des années de désintérêt de la part de la direction, les nouveaux propriétaires ont préféré s’atteler à remettre en état la version française avant d’éventuellement relancer les autres langues. Aujourd’hui seul MonChval est en fonctionnement.
Juillet 2007 : Création de la CDG
MonChval a la chance d’avoir une communauté de joueurs très impliqués et a décidé en 2007 de leur laisser un nouveau terrain d’expression : le graphisme. Le forum s’est doté d’une nouvelle section baptisée « Communauté des graphistes » (ou CDG) dans laquelle les membres peuvent poster les robes qu’ils créent afin qu’elles soient mises en ligne si elle respectent les critères (thème, base utilisée, nom, pas de plagiat…).
Cette nouvelle possibilité a rapidement trouvé des adeptes et les collectionneurs de robes ont été ravis de voir sortir régulièrement de nouvelles robes pour leurs chvaux. Les robes rencontrant du succès sur MonChval ont aussi été postées sur la version espagnole MiKballo et vice-versa, c’est pourquoi aujourd’hui encore nous trouvons sur MonChval des robes au nom espagnol (exemple : Hielo, Griega…).
En septembre 2007, la possibilité d’ajouter une robe sans passer par la communauté des graphistes a été ajoutée : il s’agit de l’option « Ajouter une robe » qui permet de proposer une robe de membre en échange de 1 CP. Une fois validée par un administrateur, la robe se retrouve en ligne.
Août 2010 : Endurance maximale passée à 1500, dédommagement des 3000 d’endurance
Au fil des années, l’endurance a pris une place centrale dans le jeu et les joueurs ont sans cesse cherché à repousser les limites. Alors que le maximum d’endurance était initialement à 1000, il a été augmenté à 1100 fin 2006, puis 1200 en avril 2007. En fin d’année, certains joueurs ont découvert une faille basée sur le pouvoir de rajeunissement contrôlé permettant d’aller au-delà de cette limite.
La direction du site a commencé par laisser faire pendant quelque temps, avant de réagir lorsque les meilleurs équidés approchaient des 3000 d’endurance. C’est ce chiffre qui a été retenu comme limite indépassable, jusqu’en janvier 2010. A cette date-là, un crash du serveur a fait perdre toutes les courbes des chvaux et a empêché de les remettre à plus de 1200 d’endurance.
Quelques mois plus tard, après le rachat du site, un dédommagement a été mis en place pour les propriétaires d’équidés de plus de 1200 d’endurance, et la limite a été abaissée à 1500 d’endurance au lieu de 3000 précédemment pour limiter l’écart entre les joueurs.
Mai 2011 : Création de la section des associations
À partir de 2010, le changement de propriétaires donne un nouveau souffle au site, au forum et à la communauté. Les bugs du site sont réparés et le forum n’est pas en reste puisqu’on voit apparaître une nouvelle section : celle des associations.
Cette partie du forum permet de rassembler les MonChvaliens autour de thématiques du site communes. On retrouve par exemple l’association des minis, des robes spéciales, des géants, des invendus, des équidés boostés, des non consanguins…
Décembre 2011 : Fermeture du Tchat
Depuis 2004, la communauté MonChvalienne s’organisait autour de trois lieux d’échange : le site (avec en particulier la messagerie), le forum et le tchat.
2011 a été marqué par la fermeture de l’un de ces espaces : le Tchat. Celui-ci était hébergé sur un serveur n’appartenant pas à MonChval et était composé de plusieurs salons pour la discussion ou pour les quizz (#rapido_equitation et #quizz_equitation).
Malheureusement, le Tchat était difficile à surveiller malgré la présence d’une équipe de modérateurs très investis et il a été fermé en décembre 2011.
Janvier à Mars 2012 : Création du MonChvalMag’
Cette nouveauté vous concerne directement, chers lecteurs ! Début 2012, la direction de MonChval a annoncé la création du Mag’ à travers une nouveauté :
Après quelques mois, les premiers journalistes et responsables du Mag’ ont constitué une belle équipe et commencé à publier des articles sur le Mag’. Après 7 ans d’existence, le Mag’ compte aujourd’hui plus de 1500 articles publiés.
Juin 2013 : Refonte du complexe hippique
En 15 ans, le complexe hippique a beaucoup évolué. Aux débuts de MonChval, il s’appelait « Hippodrome » et tous les équidés s’affrontaient dans les mêmes courses. En 2005, les chevaux et espèces mythologiques ont été séparés des poneys (puis des ânes, zèbres et stériles).
En juin 2013, une refonte totale de l’hippodrome a été mise en ligne, le transformant en complexe hippique.
Le complexe hippique a continué à évoluer régulièrement. En 2014, les paliers d’endurance et de docilité ont été ajustés ainsi que les gains, et une nouvelle discipline, le hunter, est apparue en 2018. Le complexe hippique est ainsi devenu la façon la plus rapide de gagner beaucoup d’argent.
Décembre 2013 : Création de la docilité
En 2013, une nouveauté a métamorphosé le site. Depuis sa création, la seule caractéristique qu’il était possible de faire évoluer était l’endurance, centrale dans tout le déroulement du jeu et la progression de l’élevage. Les robes et la taille étaient moins recherchées et venaient souvent en complément de l’endurance.
Après des années de course à l’endurance, une autre caractéristique évolutive a fait son apparition : la docilité. Alors qu’elle était jusqu’alors limitée à 100, un seuil atteint très tôt dans l’entraînement des équidés, elle a été augmentée à 600.
Les classements, disciplines du complexe équestre, objets magiques et emplois associés à cette compétence ont bien sûr fait leur apparition en même temps que cette nouveauté !
Mars 2014 : Création des prédispositions
En mars 2014, quelques mois après avoir redonné un coup de jeune à MonChval avec la création d’un nouveau paramètre de valorisation des chvaux (la docilité), le site a donné un autre souffle à l’élevage en mettant en place les prédispositions. Ces dernières permettaient aux chvaux ayant les meilleurs origines (prédispositions) d’apprendre plus vite les techniques équestres et gagner plus de compétitions.
Des prédispositions de base ont été attribuées à tous les chvaux existant avant la mise en place de la nouveauté, ce qui a contribué à rendre les équidés boostés en endurance ou en docilité moins attirants. En effet, au fur et à mesure de l’avancée des lignées de prédisposés, ces prédisposés de base ont été de moins en moins recherchés. Une course aux prédispositions maximales a été lancée, suivie du boostage des meilleurs équidés pour atteindre 1200 à 1500 d’endurance et 600 de docilité.
2015 : Refonte des robes stériles
Au fil du temps, alors que l’endurance et la docilité ont pris une place centrale dans le développement des élevages, certains membres ont trouvé un intérêt tout autre lié à la diversité des robes présentes sur le site.
Depuis 2014, de nombreuses robes ont fait leur apparition. Des robes évènementielles (Pâques, Rentrée des Classes, Saint Valentin, Noël, 14 juillet…) ou liées au rôle de certaines équipes (Omnicolore, Graphiste, Parrainage…) ont vu le jour. La robe Metaec, un mélange entre la robe Métal et la robe Arc-en-Ciel qui ne sont désormais plus disponibles car données en dédommagement en 2010, a été créée en juin 2014.
Les espèces stériles, un peu en reste concernant les nouveautés, ont eu droit à leurs premières variations de robes en 2015. Les zorses peuvent aujourd’hui être alezans, bais ou gris souris ; les zoneys gris souris, isabelle ou palomino ; les zebranes gris clair ou gris foncé et les mulets alezan, bai, gris pommelé, léopard ou noir.
2017 : Mise en place d’une nouvelle messagerie
La communauté de MonChval ayant toujours été l’un des points forts du site, c’est sans conteste une nouveauté très attendue qui a été mise en place en 2017 : la refonte de la messagerie, permettant de classer et d’archiver certains messages, de les ranger par expéditeur afin de les retrouver plus facilement, de séparer les messages de SuperChval ou de l’équipe de ceux des membres, d’afficher les messages échangés sous forme de conversation…
2018 : Création de nouveaux classements
Sur MonChval règne une bonne ambiance sur fond de compétition. En 2018, les classements ont été refondus et des nouveaux sont apparus.
De nouveaux classements de membres sont apparus (meilleur artiste CDG, meilleur posteur, plus grand nombre de chevaux au cimetière ou repos éternel), ainsi que des classements mensuels permettant de donner leur chance aux nouveaux membres !
C’est sur cette nouveauté que s’achève l’article sur 15 nouveautés qui ont changé MonChval. Vous rappelez-vous de la mise en place de ces nouveautés ? Vous ont-elles marqué ? Quelles nouveautés ont le plus changé MonChval selon vous ? N’hésitez pas à donner votre avis dans un commentaire.
Merci pour cet article ! Effectivement, le site a bien changé. Relire ceci m’a fait repenser avec nostalgie à certaines choses (le Tchat notamment ! :'[ ). Il n’en reste pas moins que le site était bien avant… mais il est quand même mieux maintenant !!
j’avais l’impression que le MC mag était plus vieux !
Sympa de relire ce condensé de nouveautés à l’occasion des 20 ans de MC !