La Malédiction des Bugs

Notez cet article :

matrice_malediction

Vous vous êtes un peu absentés de MonChval.com et vous avez découvert, à votre retour, que des ChvalPass payants vous avaient été crédités ? Vous avez retrouvé sur le forum des MonChvaliens un peu paranoïaques, car depuis quelque temps, le site connaît de nombreux bugs ? Vous ne savez absolument pas ce qu’il s’est passé pendant votre absence ? Alors lisez ce qui va suivre, et vous connaîtrez tout de la malédiction qui frappe le site.

L’origine

Le soir du 16 novembre, des MonChvaliens signalent sur le forum que le site n’est plus accessible. La page d’accueil a en effet été remplacée par une page noire, avec un message en anglais couleur rouge sang. La raison est tout à fait évidente : le site vient de se faire hacker. Ce méfait est revendiqué par un certain Cyber Taregh. De plus, la page contient un logiciel malveillant : un cheval de Troie.

Panique sur le forum ! Mais Mayumi rôde et contacte tout de suite Aymeric, l’informaticien de MC. Quelques minutes plus tard, l’accès au site et au forum devient totalement impossible. Plusieurs membres inquiets se ruent vers la page Facebook de MonChval, mais Senka et Mayumi les rassurent : Aymeric est en train de travailler sur les serveurs.

Une demi-heure plus tard, après une restauration, le site et le forum sont de nouveau accessibles, au grand soulagement des MonChvaliens qui remercient chaleureusement leur sauveur, Aymeric ! (Même si certaines semblent être aussi intéressées…).

eejil_aymeric

Le contexte

Si un vent de panique a soufflé sur le site, c’est parce que les MonChvaliens ont craint le pire. En effet, en 2010, un bug important avait provoqué la perte d’écuries entières, et avec elles, de nombreuses merveilles. Par la suite, tout avait été restauré, mais ceux qui ont connu cet épisode ont quand même redouté que cela se reproduise. De plus, une semaine avant ce hack, le site avait été inaccessible durant une journée complète, avec un défaut de communication de la part de la Direction (pour plus d’informations, lire cet article). Tout ceci a contribué à créer un certain malaise chez les MonChvaliens confrontés à ce nouvel événement malheureux. Cependant, on peut saluer la réactivité de l’équipe de modération lors de ce hack, qui a su tenir compte des remarques des MonChvaliens au sujet de la transmission de l’information.

Après la Restauration, la Monarchie des bugs

Tout heureux de retrouver le forum, les MonChvaliens s’empressent de manifester leur joie en postant. Mais à leur grand étonnement, c’est impossible pour certains ! Piiix est la première à en trouver la raison : le forum ne tolère plus les apostrophes !

apostrophe_piiix

Les blogs et les topics ne peuvent plus être modifiés, à moins d’en enlever toutes les apostrophes. Les membres ayant ce symbole dans leur pseudo ne sont plus joignables par message privé, et ceux ayant un nom d’élevage avec une apostrophe doivent également le modifier. Un sacré remue-ménage sur le forum, mais aussi sur le site !

Ce bug persistera plusieurs jours, mettant les nerfs des MonChvaliens à rude épreuve, en particulier ceux des estimateurs.

apostrophe1

apostrophe2

Lorsque Sharyma, notre chère programmeuse, réussit enfin à restaurer les apostrophes dans les posts du forum et dans les messages privés, les MonChvaliens laissent leur joie éclater sur le forum.

apostrophe3

apostrophe4

apostrophe5

Cependant, le bug n’avait pas été résolu pour les pseudos et les blogs avant la grande maintenance, qui a enfin remédié au problème.

Après cet épisode plutôt cocasse, on aurait pu croire que la tranquillité allait revenir sur MonChval. Que nenni ! Les MonChvaliens ne sont pas au bout de leurs peines : le 19 novembre, les blogs tant chéris des membres disparaissent mystérieusement. Les réactions de déception et de désespoir ne se font guère attendre sur le forum.

blog5blog3blog2blog4

L’équipe de modération, après avoir tenté vainement de restaurer les blogs, annonce aux MonChvaliens qu’ils sont définitivement perdus.

Les membres les plus anciens ont pu, pour la plupart, retrouver une sauvegarde de leur blog, mais les plus récents n’ont pas eu cette chance. La perte des blogs a causé un choc affectif pour beaucoup de MonChvaliens, des cadeaux ayant en effet disparu, et elle a entraîné une perte de données importantes pour d’autres, notamment celles concernant le boostage d’équidés. C’est pourquoi l’équipe a offert aux MonChvaliens 3 ChvalPass payants, en guise de dédommagement pour tous les problèmes récents.

Enfin, le dernier bug détecté est celui concernant le repos éternel. Les membres qui y ont placé des équidés n’ont pas reçu la somme d’argent qui leur était due. Cependant, la grande maintenance qui a eu lieu récemment a corrigé ce bug.

Les réactions des MonChvaliens : entre paranoïa et amusement

Certains Monchvaliens, au vu des derniers événements, ont manifesté une certaine forme de paranoïa.

parano

D’autres préfèrent s’amuser de la situation : des blagues autour du hack et des bugs ont ainsi pointé leur nez sur le forum.

blague1

blague2blague3

Dans l’inquiétude générale, certaines personnes ne perdent pas le nord… N’est-ce pas, Renart ?

Renart

En tout cas, malgré les bugs et les maintenances, MonChval reste toujours aussi addictif.

trampo

Désormais, chers MonChvaliens, vous savez tout des bugs qu’a connu MonChval ces derniers temps. Cette malédiction est loin d’être brisée, avec tous les bugs consécutifs à la grande maintenance. Vous en saurez davantage dans un prochain article…
Et vous, quelle a été votre réaction face à tous ces événements ? N’hésitez pas à exprimer votre ressenti en laissant un commentaire.

 

Sonatine

1 réflexion sur “La Malédiction des Bugs”

  1. Hahaha super résumé des événements. Quand j’ai su pour mon blog je me suis simplement dit « Fuck off, je le refais pas, il va resté vide ».

    Et ensuite je suis allée chercher dans google image s’il n’y avait pas certains de mes cadeaux. Et c’était très concluent j’en ai retrouvé un paquet comme ça ! 😀

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut