Le jardinage pour les citadins 

Notez cet article :

Lorsque vous déménagez en ville ou à la campagne, il vous faut faire des concessions, accepter de ne pas avoir certains avantages auxquels vous teniez auparavant. Vous avez peut-être cru que le jardin en ville en faisait partie. Que nenni ! Il est tout à fait possible de faire votre petit jardin chez vous, même si vous habitez en plein centre-ville. Je vous partage dans cet article des idées pour jardiner en milieu citadin même si vous n’avez pas forcément de petit coin de verdure.

Une jardinière de balcon 

L’idée de la jardinière ne fonctionnera que si vous disposez d’un petit balcon, d’une terrasse ou d’une rambarde à laquelle vous pouvez faire pendre une balconnière.
Si vous avez ce petit espace, je vous invite à vous procurer une caisse en bois si vous aimez recycler ou tout simplement à acheter une jardinière.
Si vous avez opté pour la caisse en bois, couvrez-en l’intérieur d’une bâche en plastique. Remplissez la caisse de terreau et de terre et faites pousser vos fruits et légumes au gré de vos envies. Bien entendu, il faut savoir que certains légumes requièrent une trop grande profondeur pour que les racines se développent correctement, tels que les courgettes ou les radis. En revanche, si vous aimez les tomates, les fraises ou encore les salades vertes, vous pouvez vous lâcher, ces végétaux sont parfaits pour une petite jardinière. De plus, les fraises et les tomates peuvent être faits en plants grimpants, parfait pour gagner encore un peu de place.
Vous pouvez également prendre un simple pot de fleurs et tenter de faire pousser des fruits ou légumes grimpants tels que du concombre ou des haricots verts. Faites tout de même bien attention à ce que votre jardinière soit au maximum exposée à la lumière.

jardinière de balcon

Un jardin sur le toit 

Nous sommes d’accord, nous n’avons pas tous la possibilité d’avoir à disposition un toit accessible et plat. Néanmoins, sachez que les architectes ont pour ambition de développer le jardinage citadin en créant des espaces sur toit pour permettre aux habitants de cultiver leurs légumes sur les toits des immeubles. Une culture sur le toit présente de nombreux avantages : une parfaite exposition au soleil, une absorption naturelle de l’eau de pluie, en gros, un grand espace comme à la campagne ! D’ailleurs, un amendement de 2015 oblige désormais les zones commerciales (de manière plus ou moins forte en fonction des villes) à végétaliser tout ou en partie les toits des centres commerciaux. Si vous remarquez dans vos centres commerciaux les verrières et toits couverts de vert, ce n’est pas un hasard !

jardin sur toit pour les citadins

Un jardin communautaire 

Ces dernières années, les jardins communautaires se sont énormément développés en France, particulièrement dans les zones urbaines où l’accès aux produits frais se voit plutôt restreint. Ces jardins permettent aux citadins habitant en appartement ou n’ayant pas d’espace extérieur de cultiver leurs petits légumes dans un esprit de totale convivialité et de communauté. Ils sont généralement situés dans les quartiers principaux des villes, parfois aussi dans les zones à urbaniser en priorité. Souvent, ces jardins sont installés dans des espaces un peu laissés à l’abandon qui trouvent alors une seconde vie en étant transformés. Les habitants s’y rendent souvent, ce qui permet d’une certaine manière une baisse des actions illégales dans ces secteurs.

Et bien sûr, un point à ne pas négliger est que ces jardins communautaires vous permettent de faire de nouvelles belles rencontres. Se faire de nouveaux amis dans un endroit aussi convivial se révèlera être un jeu d’enfant. Si par malheur vous n’avez pas de jardin communautaire dans vos villes et quartiers respectifs, n’hésitez pas à faire le tour des voisins qui pourraient avoir un coin verdure et auraient envie de le partager. Faire ce premier pas peut paraître difficile, mais vous seriez surpris de voir à quel point les gens aiment partager leurs biens. Si vous avez envie d’en savoir plus sur les jardins communautaires, Enley Tyler vous a concocté un article bien détaillé sur le sujet !

jardin communautaire en ville pour les citadins

Sachez également que, de plus en plus aujourd’hui, les villes mettent en place des petits potagers accessibles à tous : sur les ronds-points à la place des traditionnelles fleurs et décorations en tous genres, dans les rues au bord des routes dans les jardinières. C’est en général la ville qui s’occupe de ces espaces, mais les personnes peuvent se servir librement, sans en abuser bien sûr, que tout le monde en profite, comme c’est le cas par exemple à Grenoble.

Vous voici donc fin prêts à faire vos petites plantations ! Aviez-vous déjà connaissance de ces idées ? En avez-vous d’autres ? Qu’avez-vous et qu’aimeriez-vous encore planter chez vous ? Dites-nous tout dans un commentaire !

Mimire

Source :

BFM Business

Sources images :

Image 1 : photo personnelle

Image 2

Image 3

 

5 réflexions sur “Le jardinage pour les citadins ”

  1. Ahhh, un coin de verdure en ville, c’est tellement appréciable ! C’est ce que je regrette actuellement en appartement ! Idées très sympa, tout ça va tendre à se développer en plus *_*Pour le moment je me contente de profiter du jardin quand je rentre dans ma famille (moins d’entretien en plus héhé)

     
  2. Sympa les idées de jardinière. C’est vrai qu’un petit coin de verdure en ville ca fait du bien. J’ai néanmoins une question par rapport aux jardinières pour les balcons. N’y a t’il pas un poids maximum a respecter en fonction de la rambarde ou de l’épaisseur du béton. les jardinières en pierre ne sont elles pas trop lourde (et du coup trop dangereuse) pour être utilisé en ville ?

     
  3. J’adore l’idée de jardin communautaire, il allie jardinage mais socialisation en plus de partager le gros du travail.
    Bonne croissance !!

     
  4. Les suggestions de l’article encouragent à réfléchir à des alternatives accessibles à tous pour favoriser le jardinage urbain. Enrichissant et motivant pour les amateurs de verdure en milieu citadin.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *