Le Shire, un cheval exceptionnel

Notez cet article :

Le Shire est l’une des races de chevaux de trait lourd les plus connues. Originaire de Grande-Bretagne, ce géant au grand cœur est apprécié à la fois pour sa puissance et pour sa docilité. Venez en apprendre plus sur son origine, ses caractéristiques et ses représentants célèbres grâce à cet article !

Photographie d'un cheval Shire

Origine et utilisation du Shire

Le Shire est originaire des comtés du centre de la Grande-Bretagne, son nom signifie d’ailleurs « comté » en anglais. Il descend du Great Horse, rebaptisé plus tard Old English Black Carthorse et il a aussi des influences de Frisons et de chevaux des Flandres.

Le Shire, cheval de guerre

La première citation du « Great Horse » remonte à plus de 2000 ans lorsque Jules César tentait de conquérir le nord de l’Angleterre. Les textes mentionnent de grands chevaux noirs utilisés comme monture dans ce territoire.

Au Moyen Âge, ces géants noirs sont utilisés sur les champs de bataille. Leur puissance et leur résistance en faisaient d’excellentes montures pour supporter le poids du cavalier chargé de ses armes et de son armure. Cette utilisation leur a valu le nom de « Great War Horse », soit « Grand Cheval de Guerre ».

Photographie de cheval Shire

Le premier tournant dans l’évolution de la race a lieu au XIe siècle, lorsque les Anglais ont été vaincus à la bataille de Hastings. Ils décident alors de croiser leurs « Great War Horse » avec des chevaux flamands et hollandais afin de les rendre plus grands, plus puissants et plus corpulents. Cette volonté de transformer la race s’est arrêtée avec la Renaissance, période où les croisements ont été limités pour préserver la race.

Le Shire, cheval de trait et d’attelage

À partir du XVIe siècle, les armées remplacent la chevalerie par l’artillerie, ainsi elles ont de moins en moins besoin de montures. Les « Great War Horse » quittent les champs de bataille et deviennent des chevaux de trait. Ils sont donc utilisés dans l’agriculture ou pour tirer des diligences.

Excellent cheval de bataille, le « Great War Horse » n’est pas vraiment adapté à cette nouvelle utilisation. Il a donc été croisé avec des chevaux lourds hollandais, qui sont les fondateurs de la race telle qu’on la connait aujourd’hui. Elle était alors nommée « Old English Black ».

Ancêtre du cheval Shire

Les dernières influences qui ont permis d’obtenir un Shire proviennent des Frisons, qui leur ont donné leur souplesse. Certaines hypothèses avancent que les Shires tirent leur élégance des pur-sang arabes.

L’étalon fondateur de la race, Packington Blind Horse, est né en 1755 à Ashby-de-la-Zouche, au centre de l’Angleterre.

En 1878, la « English Cart Horse Society » est le premier stud-book représentant le Shire. Elle devient « Shire Horse Society » en 1884, lorsque le nom Shire est définitivement adopté. Cette association a pour but de promouvoir et de contrôler l’élevage de la race et de veiller à l’améliorer.

Le Shire, cheval de parade et d’exposition

Plus tard, l’utilisation des chevaux de trait diminue. L’industrie et l’agriculture en ont de moins en moins besoin à cause des progrès techniques, les Britanniques s’intéressent de plus en plus au Pur-sang Anglais, et le Percheron devient de plus en plus populaire. 

Le Shire est ainsi menacé d’extinction dans les années 1950-1960. De grands efforts sont alors déployés pour le conserver : les traditionnels brasseurs anglais continuent de livrer leurs bières en charrette tirée par des chevaux, en particulier les imposants Shires, et des concours sont organisés pour le mettre en valeur. Le « Grand Concours », organisé à Londres, permet d’évaluer les chevaux de trait, et le Shire y occupe une place centrale. Un autre rassemblement, le « Shire Horse Show », organisé à Peterborough, est entièrement dédié à cette race. Ces deux événements attirent de nombreux spectateurs et exposants, ce qui contribue à préserver la race.

Photographie de cheval Shire

Ainsi, le Shire est devenu un cheval de parade et d’exposition. Sa docilité et sa prestance naturelle en font un excellent cheval pour l’attelage d’apparat. Le stud-book de la race compte actuellement environ 2 500 chevaux, essentiellement en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Un Shire coûte 3 à 4 000€ pour un jeune de 10 à 12 mois, et il faut compter au moins 6 000€ pour un cheval débourré.

Le Shire, standard de la race

Comme pour toutes les races, le Shire doit présenter certaines caractéristiques pour être conforme au standard.

Photographie d'un cheval shire

Robes : noir, bai ou gris essentiellement. Les autres robes sont admises pour les juments uniquement
Taille : minimum 1 m 70 pour les étalons et 1 m 60 pour les femelles. Les plus grands peuvent dépasser 2m au garrot
Poids : 900 à 1100 kg en moyenne, les plus grands peuvent dépasser les 1200 kg
Longévité : 25 à 30 ans
Tête : longue, mince et convexe
Yeux : grands, expression douce
Encolure : longue, légèrement courbée
Épaules : larges et inclinées pour bien porter le collier d’attelage
Dos : court, fort et musclé
Membres : longs, forts, jarrets clos, fanons abondants
Sabots : larges, recouverts de longs crins fins et soyeux

Caractéristiques particulières du Shire

Le Shire est dit « tardif », et ce, à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, mentalement : un Shire ne peut être sevré avant 9 mois alors qu’habituellement un poulain est séparé de sa mère à partir de 6 mois.

Photographie de cheval Shire

Ensuite, niveau croissance : son squelette évolue lentement, et ce, jusqu’à 7 ans. Il est nécessaire de faire particulièrement attention à son alimentation pendant la croissance afin d’éviter des problèmes. Cette croissance a un impact sur la mise au travail. Il faut en effet attendre que l’ossature et la musculature du cheval soient bien développées. Ainsi, il peut être monté dans des séances courtes à partir de 4 ans et être attelé dès 5 ans. Habituellement, les chevaux peuvent commencer à être montés à partir de 3 ans.

Les Shires sont particulièrement sujets à la gale de boue. Ils sont souvent touchés sur les quatre membres et victimes de nombreuses récidives.
Les longs crins qui recouvrent complètement leurs membres à partir des genoux rendent difficiles la visualisation et le traitement de cette pathologie, qui devient alors chronique. Des recherches ont mis en évidence une composante auto-immune dans le développement de ces irritations. En effet, après l’atteinte par un agent irritant (bactérie, champignon, boue, sable), le système immunitaire des Shires va initier une réponse trop importante qui sera dirigée contre le cheval lui-même.

Pour prévenir ces gales de boue, il est nécessaire de faire particulièrement attention à la propreté du lieu de vie du cheval. Laver et bien sécher les membres du cheval de façon quotidienne permet de retirer la saleté et d’éviter les irritations. Des traitements à base de soufre permettent de prévenir de façon efficace ces irritations des membres.

Le Shire est un géant au grand cœur. Il est patient, docile, courageux et calme. Au travail, c’est un cheval franc, dynamique, volontaire et qui a le pied sûr. Il possède des allures vives et aisées, avec un pas très allongé et un trot puissant.

Shires célèbres

Le Shire est le plus grand cheval du monde, avec de nombreux représentants qui ont dépassé les 2 m. Sampson est un Shire né en 1848 appartenant à M. Thomas Cleaver. C’est le plus grand cheval jamais mesuré : 2 m 19 au garrot, pour plus de 1 520 kg. Son propriétaire l’a d’ailleurs renommé « Mammouth » en voyant la taille exceptionnelle que son cheval atteignait. Jusqu’en 2008, c’était une femelle Shire qui détenait le record de taille. Elle mesurait alors 2 m 03 au garrot. Aujourd’hui, c’est Noddy, un Shire gris pommelé de 5 ans qui détient le record avec 2 m 05 au garrot.

Plus grand cheval Shire

En plus de leur taille exceptionnelle, les Shires sont aussi des chevaux particulièrement puissants et en ont fait la démonstration à plusieurs reprises. En 1803, un Shire a tracté sur 10 km un train de 55 tonnes et les 55 passagers qu’il contenait. En 1924, au Salon de Wembley, les organisateurs ont tenté de mesurer la force de traction de deux Shires à l’aide d’un dynamomètre. Cependant, l’instrument n’a pas résisté à la puissance des chevaux. Leur force a cependant été estimée et elle équivaut au démarrage d’un chargement de 50 tonnes !

Les Shires sont donc les chevaux de trait par excellence : grands, puissants, courageux et doux. Leurs allures vives et leur élégance en font de parfaits chevaux de parade. Avez-vous déjà vu des Shires ? Que pensez-vous de ces géants ?

Ursuline

Sources texte :

 – shirehorsefrance.com

 –hippologie.fr/shire

 –woopets.com/races-de-chevaux/shire

 – Les chevaux – Par Elwyn Hartley Edwards (2006), édition De Borée, collection Pratique

 – Chevaux – 150 races – Par Elwyn Hartley Edwards (2005), édition Larousse, collection L’œil nature

Sources images :

 – Image 1

 – Image 2

 – Image 3

 – Image 4

 – Image 5

 – Image 6

3 réflexions sur “Le Shire, un cheval exceptionnel”

  1. Les chevaux lourds sont les races qui m’impressionne le plus. Je ne connaissais les Shire que de nom ! Merci pour cette article qui m’a permis d’approfondir le sujet.

     
  2. merci pour cette article j ai un exposer a faire sur les shire et sa ma permise de trouver plain d information pertinente

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut