Les carnets de la connaissance

Notez cet article :

 

Bonjour, braves et courageux membres de MonChval !

Ça roule ?

Il y a intérêt, car c’est pour un véritable tour du monde, que dis-je, de la galaxie, que je vous embarque dès maintenant !

Accrochez bien vos p’tites mains à votre petit clavier et en avant pour l’information !

[.~.]

Statistiquement parlant, vous avez plus de chances d’être tué par un bouchon de champagne que par une araignée venimeuse.

[.~.]

Le poisson-chat est l’animal possédant le plus de papilles gustatives au monde ! Il en a plus de 27 000 là où l’Homme n’en a que 3 000.

[.~.]

La chaise électrique a été inventée… Par un dentiste !

[.~.]

111.111.111 x 111.111.111 = 12.345.678.987.654.321

[.~.]

Il y a chaque jour plus de billets imprimés pour le Monopoly que pour le Trésor US !

[.~.]

Saviez-vous que les positions des jambes des chevaux en statues ont une signification particulière ?

Si le cheval a ses deux jambes avant en l’air, le personnage représenté est mort au combat. Si une seule jambe est en l’air, le personnage est mort des suites de blessures reçues au combat. Si les quatre jambes sont au sol, le personnage est mort de cause naturelle (pas au combat).

[.~.]

-202°C, c’est la température relevée par une sonde de la Nasa, au pôle sud de la lune. Cela en fait l’endroit le plus froid du système solaire.

[.~.]

Les hyènes sont plus intelligentes que les chimpanzés ! En captivité, elles apprennent plus vite qu’eux à tirer sur deux cordes pour ouvrir une réserve de nourriture. (Animal Behavior)

[.~.]

Les poissons aussi économisent l’électricité. Sternopygus marcurus, un poisson nord-américain, « débranche » ses cellules électriques et ne les allume que pour se défendre ou lors de la parade nuptiale. (PLoS Biology)

[.~.]

À votre avis, à combien de millions s’élève le nombre de substances chimiques déjà isolées ou créées par l’Homme ? 5, 10 ? Raté… 50 !

[.~.]

Via un système de champ magnétique, le constructeur Philips vient de mettre au point un détecteur de drogues assez balèze !

Son fonctionnement est simple : il analyse la salive pendant 90 secondes et peut révéler la présence de 5 drogues « courantes », à savoir le cannabis, la cocaïne, l’héroïne, les amphétamines et les méthamphétamines.

[.~.]

Rougir faciliterait la vie en société. Selon des psychologues néerlandais, rougir est un avantage adaptatif, fruit de l’évolution. Tout comme les larmes, rougir spontanément montre sans artifice les émotions qui nous gouvernent. Par exemple, l’individu pris en faute, envoie en rougissant un message qui dit « je suis désolé » et nul ne peut douter de sa sincérité ! Cette preuve « d’humilité » désamorce donc souvent l’impression négative causée par la faute.

[.~.]

Quelques images de l’espace à couper le souffle !

À 19 ans, le télescope spatial Hubble se fait une petite cure de jouvence grâce à de nouveaux équipements.

Les nouvelles images sont éblouissantes, jugez par vous-mêmes avec cette petite sélection :

Zoom (l’image ne représente que la partie centrale de cette masse) sur Omega du Centaure, gigantesque amas d’étoiles à 16 000 années-lumière de nous !

Vous pouvez voir quelques 100 000 étoiles vieilles de 10 à 12 milliards d’années.

Leur âge est déterminé par leur couleur : les astres blanc-jaune (comme le Soleil) sont des adultes rayonnant d’hydrogène en fusion. En vieillissant, ils deviennent oranges, puis rouges.

Les points bleus, eux, sont des « géantes rouges » mourantes qui ont épuisé tout leur hydrogène et qui consument à présent l’hélium de leurs noyaux.

(NASA, ESA, and the Hubble SM4 ERO Team)

Une nébuleuse de type «Papillon»

Les « ailes » sont en fait des nuées de gaz brûlant à plus de 20.000°C et qui se déplacent à près d’un million de kilomètres par heure.

Au centre de ce déchaînement d’énergie se trouve une étoile à l’agonie. Cette étoile a un jour mesuré plus de cinq fois la taille de notre soleil.

Cette nébuleuse, qui fait partie de la Voie lactée, est située à environ 3 800 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Scorpion.

(NASA, ESA, and the Hubble SM4 ERO Team)

La nébuleuse Carina

Ce « pilier de la création », composé de gaz et de poussières, mesure trois années-lumière. Il est produit par une jeune étoile en cours de formation et sculpté par la radiation et les vents stellaires générés par les plus grosses étoiles.

(NASA, ESA, and the Hubble SM4 ERO Team)

[.~.]

Excellente nouvelle !

Des chercheurs du très célèbre groupe informatique IBM et de l’Université californienne de Stanford ont annoncé la semaine dernière la création d’un plastique biodégradable fabriqué à partir de plantes.

Cela pourrait, à long terme, remplacer le plastique issu de dérivés pétroliers et cette nouvelle matière, qui plus est, se trouve économe en énergie lors de sa fabrication.

Cette avancée technologique en matière de « chimie verte » donne un plastique qui peut se recycler à l’infini, au lieu d’une seule fois comme c’est le cas du plastique actuellement fabriqué à partir du pétrole.

[.~.]

Beaucoup le savent, percer dans les milieux artistiques n’est pas chose aisée…

Pas découragé pour un sou et plutôt culotté, Pascal Guérineau, artiste français en mal de reconnaissance, a accroché l’une de ses œuvres papier au musée Maillol à Paris, à l’insu de celui-ci.

Les gardiens ne s’en aperçurent que quelques heures plus tard et la décrochèrent, a reconnu lundi l’établissement.

Le président du musée n’a pas du tout apprécié cette initiative, mais n’entend pas pour autant porter plainte et se dit prêt à rendre le dessin à l’artiste.

[.~.]

Esprit, es-tu là ? Oui ! Et en flacon je vous prie !

Un Néo-Zélandais propose en ce moment d’acheter deux fantômes sur le net.

Selon lui, ces fantômes ont été capturés après l’exorcisme de sa maison. Il les détient depuis dans des bouteilles d’eau bénite et ces esprits seraient ceux d’un vieil homme et d’une fillette.

Mais ne vous y fiez pas, car d’après le vendeur, les fantômes sont tout de même turbulents : ils auraient cassé de nombreux objets et auraient même traumatisé son pauvre chien !

L’annonce a déjà été vue par plus de 90.000 visiteurs et les enchères s’élèvent à près de 900 euros !

[.~.]

Un petit best-of du pire (si, si, ça se dit =p) des retouches Photoshop !

On commence avec ce basketteur qui a perdu la tête !

 

Rire à gorge déployée… ?

 

On a retrouvé la sœur de KYLE XY ! Elle non plus ne possède pas de nombril…

 

Elle prend son pied, enfin sa jambe !

 

À la trappe !

 

Où ça ? *private joke inside*

 

[.~.]

Prison Break, remake non officiel…

Une femme s’est évadée de la prison de Breda, dans le sud des Pays-Bas, par un tunnel qu’elle a creusé avec une cuillère.

La détenue, âgée de 35 ans, a quitté la prison en utilisant ce tunnel mesurant environ deux mètres de long et reliant l’intérieur de l’établissement pénitentiaire à l’extérieur.

Cela ferait sourire si la détenue n’était pas considérée comme dangereuse et condamnée pour « crime violent ». Elle n’y est pas allée avec le dos de la cuillère, si vous me passez l’expression… =)

[.~.]

Cela n’arrive pas que dans les films !

Un agent de police de Las Vegas doit sa vie à son badge. Le policier de 31 ans a été pris samedi dans une fusillade nocturne qui lui aurait coûté la vie, si la balle qui l’a atteint n’était pas restée coincée dans son badge. Le policier a finalement été transporté à l’hôpital avec de légères blessures, selon le Las Vegas Sun.

J’espère que ce petit tour d’horizon vous aura plu. Je vous dis à la prochaine !

~Sources :

Internet, 7sur7.be, « Ça m’intéresse » magazine.

Furye

1 réflexion sur “Les carnets de la connaissance”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut