Noël approche à grands pas ! Dans quelques jours seulement, vous allez recevoir votre famille ou vos amis pour cette fête. Il est temps pour vous de réfléchir au plat de résistance et au dessert ! Cet article va vous permettre de séduire les papilles de vos convives, à la suite des entrées et des apéritifs.
Crevettes flambées
Pour ce plat, voyagez dans l’hémisphère sud entre les cocotiers et les flamboyants.
Ingrédients :
– un sachet de gambas
– un demi-citron
– deux cuillères à soupe de rhum (ou de cognac)
– trois gousses d’ail
– du sel et du poivre au goût
– trois cuillères à soupe d’huile
– une cuillère à café de paprika
Dans un premier temps, hachez votre ail et décortiquez vos gambas. Ensuite, prenez un saladier dans lequel vous mettez un petit peu de jus citron (suffisamment pour que tout le fond de votre bol en soit recouvert). Ajoutez les gambas, l’ail et le reste du jus de citron, puis mélangez avec vos mains. Laissez reposer au minimum 30 minutes pour que les gambas prennent un peu de goût.
Dans une poêle ou un wok, ajoutez l’huile et faites cuire vos gambas sans la sauce, pendant trois minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Une fois ces dernières cuites, ajoutez le sel, le poivre et le paprika, puis mélangez. Éteignez votre feu et ajoutez votre rhum dans la poêle chaude. Faites flamber votre préparation. Dégustez chaud ou tiède.
Bûche de Noël
Pour ce dessert incontournable, vous allez découvrir un gâteau roulé à la mousse au chocolat et au nappage chocolat.
Ingrédients :
– 10 œufs
– 120 grammes de sucre
– 50 grammes de farine
– 50 grammes de fécules de pommes de terre (maizena)
– une pincée de sel
– 250 grammes de chocolat
Dans un premier temps, préparez votre mousse au chocolat. Au bain marie ou au micro-onde, faites fondre 200 grammes de chocolat avec un peu d’eau ou de lait. Laissez tiédir cette préparation hors du feu, car celle-ci ne doit pas être trop chaude pour la suite de la recette. Prenez six œufs et séparez les blancs et des jaunes. Dans un grand saladier, versez votre chocolat et mélangez-le avec les jaunes d’œufs. Montez vos blancs en neige et insérez-les délicatement dans l’autre préparation avec une spatule. Mettez enfin du film alimentaire sur le récipient et laissez reposer au minimum deux heures au réfrigérateur.
Maintenant, préparez votre biscuit roulé. Préchauffez votre four à 220 °C, la pâte doit être prise rapidement. Pour préparer ce biscuit, dans un saladier fouettez quatre jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une préparation qui fasse ruban (quand vous levez votre pâte avec une cuillère elle doit faire comme un ruban : elle ne se casse pas). Dans un plat séparé, mélangez la farine et la fécule, puis ajoutez-les dans la préparation à base de sucre. Battez vos blancs en neige, puis incorporez-les délicatement à la pâte. Sur une plaque de cuisson, étalez du papier cuisson, huilez celui-ci légèrement puis versez la pâte. Enfournez pendant cinq minutes environ. À la sortie du four, enlevez le biscuit du moule et laissez-le sur une grille avec le papier cuisson. Couvrez celui-ci d’un torchon épais ou d’un torchon humide : il ne faut pas que l’humidité du biscuit s’évapore sinon votre biscuit se cassera quand vous le roulerez.
Une fois que votre biscuit est froid, étalez un peu de mousse au chocolat (environ deux millimètres), puis roulez votre biscuit dans le sens de la largeur pour faire une grosse bûche.
Préparez maintenant votre glaçage. Pour cela, faites fondre 50 grammes de chocolat avec de l’eau ou du lait. Versez ce mélange sur la bûche. Si vous voulez un effet « bois », vous pouvez tracer des traits avec une fourchette.
Placez au frigidaire au minimum vingt minutes, ce gâteau peut se conserver trois jours au frais. Ce dessert se mange froid.
Et vous, pour cette fête qu’avez-vous prévu de manger ? Avez-vous des recettes à nous faire partager ? N’hésitez pas à commenter !
Maëva M
Sources :
Le grand livre de la pâtisserie et des desserts, Jacques Charrette et Céline Vence éditions Albin Michel, 1995
http://www.marmiton.org/recettes/recette_mousse-au-chocolat-rapide-et-facile_73113.aspx
Un peu étrange d’avoir mis dans le même article du salé plat/entrée avec directement un dessert derrière.
Mis à part ça, j’adore les crevettes, encore plus flambées ! J’imagine que ce n’est pas un plat en soit, avec quoi peut on les accompagner ? *-*
Tu peux accompagner de riz, d’un gratin ou d’une salade !
La recette de la bûche a l’air franchement délicieuse ! Je vais essayer d’en faire une =D
L’entrée aussi a l’air bonne mais je ne suis pas fan de crevettes XD
Les proportions des deux recettes sont pour combien de personnes ?
Les recettes sont pour 4 ou 6 personnes ! Mais pour la bûche tout dépend vraiment des morceaux que tu coupes ! Ca peut faire 8 part moyennes !
ouh que sa a l’air bon :p
Oh ! Miam miam miam miam miam
Moi qui voulait offrir des petits gâteaux faits maison et faire le dessert de noël, merci ! ?
Chaque année, on fait une petite bûche maison !
Mmmmmmmmm, ça met l’eau à la bouche! Cependant, pour ma part je vais devoir trouver une recette de buche sans oeuf et sans lait , mon fils etant allergique.
J’aime pas trop les desserts de Noël habituellement mais cette recette fait envie !
J’ai trouvé cet article, qui m’a donnée quelques idées pour les repas de fêtes notamment la buche car faut dire que les avec les évènements de cette année la motivation est pas trop au RDV mais là ça donne carrément la motivation pour faire la popotte de Noël, merci 🙂