Carnet d’un jour ordinaire : le 2 mai

Notez cet article :

Comment parler du 2 mai sans évoquer ce tableau ? Vous aurez reconnu, amis hispanophones ou amateurs d’histoire de l’art, Dos de Mayo, de GoyaGoya illustre une page importante de l’histoire espagnole dans ce tableau : le soulèvement du 2 mai 1808, rébellion du peuple madrilène contre l’occupation de la ville par les Français. Cette date marque le début de la guerre d’indépendance espagnole, qui s’est terminée en 1814.
Goya a également peint le célèbre Tres de Mayo. Pour des informations plus précises sur les deux tableaux, c’est ici et ici ou sur cet article du Mag’. =)

* Naissance

Le 2 mai 1929 naissait… cet homme, qui vit le jour à Smyrne (Turquie), découvrit Marseille lorsque ses parents s’y installèrent en 1935, entra à l’Institut d’Études Politiques de Paris alors qu’il voulait être médecin, puis à l’École Nationale d’Administration en 1955 (promotion France-Afrique), devint conseiller d’État, puis PDG de diverses entreprises, ministre de l’Économie, député de Paris (1986), et enfin Premier Ministre. Vous l’aurez deviné… il s’agit d’Edouard Balladur.

* Décès

En 2005, le 2 mai, décédait… un journaliste canadien, né le 13 octobre 1941 à Winnipeg, inventeur du terme « Rainbow Warriors », spécialiste de l’écologie à City-TV (chaîne de Toronto), auteur d’une douzaine de romans et récompensé à ce titre par le glorieux Prix du Gouverneur Général… il s’agit de Bob Hunter, fondateur de Greenpeace en 1971.

Snøball

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut