Un cheval au poil : le Tinker

Notez cet article :

Dans cet article, je vais vous parler d’un équidé connu sous plusieurs noms : le Cob Gypsy, l’Irish Cob, le Gypsy Vanner ou encore le Tinker. Ce dernier nom est celui retenu en Europe continentale, c’est pourquoi je l’utiliserai ici. Le Tinker est un cheval de loisir qui possède une particularité physique : une forte pilosité sur certaines parties du corps. Lisez vite la suite de cet article pour en apprendre davantage sur cette race au poil !

Historique de la race

Très peu de choses sont connues concernant cette race avant le XXe siècle. Au début, les communautés nomades d’origine britannique utilisaient ces équidés pour la traction hippomobile. Dans les représentations populaires, les chevaux de couleur pie sont associés aux Gitans (n’est-ce d’ailleurs pas le cas sur MonChval.com avec la robe de la CdG Bohémienne qui ressemble à un Tinker de robe pie ?).

 

Tinker et les gitans

 

Il faut savoir qu’à l’origine, il n’y avait pas ou peu de robe pie pour cette race, mais, comme actuellement, elle possédait un large éventail de couleurs. Notez que la robe pie est issue d’un élevage sélectif. En effet, les chevaux colorés n’étaient pas réquisitionnés pour les guerres, et ce sont des chevaux peu volés, car facilement reconnaissables. Ne dit-on pas qu’il n’existe pas deux chevaux pie identiques ?

La race est très récente puisque sa reconnaissance se fait au début des années 2000 (en Australie d’abord, puis en Nouvelle-Zélande, et enfin en France en 2008).

Morphologie de la race

Les individus sont généralement trapus. En France, les standards leur imposent une taille comprise entre 1 m 35 et 1 m 55, mais en Europe continentale et en Irlande, elle peut aller jusqu’à 1 m 68. Certains équidés de petite taille peuvent être confondus avec des poneys, mais il n’en est rien, ce sont bel et bien des chevaux. Leurs crins sont fournis, longs et ondulés, tout comme les fanons. Vous pouvez même croiser des Tinkers possédant une moustache ou une barbiche, selon la saison !

La race possède un squelette fort et une musculature bien développée. La tête est bien formée, avec un front plat. Le port de tête est relevé. L’encolure est courte, mais puissante ; la croupe est haute et ronde, en forme de pomme.

Toutes les robes sont acceptées, la robe pie n’étant pas une caractéristique de la race, même si les individus noirs et blancs sont très largement représentés. Vous pourrez croiser des Tinkers bais, alezans ou même gris et rouans

Utilisation de la race

De par son caractère doux et calme, cette race est parfaitement adaptée à l’équitation de loisir. Elle est également rustique, pouvant vivre en pâture par toutes les saisons, et peut cohabiter avec d’autres espèces animales.

Les Tinkers se retrouvent dans des disciplines comme l’attelage, le dressage, la randonnée ou même dans le domaine du spectacle équestre (de par leur apparence). Ces chevaux sont aussi de parfaits compagnons pour des séances d’équithérapie.

Irish Cob en dressage

Côté arts, quelques photographes sont tombés amoureux de cette race et en font leurs modèles préférés, comme John S. Hockensmith, Tony Capstick ou Paul Donogu. Vous pouvez aussi retrouver des clichés sur les calendriers. Au cinéma, vous pourrez admirer de superbes spécimens dans le film Le Cheval venu de la mer (1992), qui tirent les roulottes des communautés nomades.

En France, depuis quelques années, cette race est devenue très à la mode. On recherche des chevaux calmes, polyvalents, mais aussi avec une belle apparence. Et vous, connaissiez-vous cette race ? Que pensez-vous des moustaches qui peuvent apparaître dans la saison ? Dites-moi tout dans un commentaire !

Antivirus

Source texte :

Wikipédia 

Sources images : 

Image 1

Image 2 / Image à la une

Image 3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut