Pour les amoureux des fleurs, rien n’est plus plaisant que de recevoir un joli bouquet et de parvenir à le garder beau pendant des semaines. Mais le fait est que les fleurs coupées ne vivent de toute façon pas très longtemps. C’est particulièrement vrai pour les fleurs souvent dédiées aux mariages, puisqu’elles sont censées être à leur apogée le jour J. Il existe malgré tout de petites astuces pour prolonger la vie de vos fleurs, et je vous les présente dans cet article.
Bien les conserver dans l’eau
C’est bien entendu ce qui semble la plus évidente des étapes, mais plus vite vous mettez vos fleurs dans l’eau, plus elles durent dans le temps. C’est plutôt simple à réaliser concernant les bouquets que vous recevez chez vous, mais dans d’autres cas, ce n’est pas toujours évident. Si vous n’êtes pas chez vous, je vous conseille de trouver très rapidement un récipient dans lequel vous pouvez déposer le bouquet et faire tremper les tiges. Surveillez-le au fil de la journée afin d’être certain(e) que toutes les tiges sont bien dans l’eau.
Pensez également à changer l’eau des fleurs tous les deux ou trois jours, car cela empêche à votre bouquet de contracter une maladie.
Notez bien que les vases doivent être remplis aux deux tiers.
Enfin, certaines fleurs boivent par les pétales, aussi, il peut être intéressant d’investir dans un vaporisateur qui vous servirait à asperger vos fleurs de temps en temps.
Voir cette publication sur Instagram
Trouver un vase adapté à votre bouquet
La taille et la forme du vase dans lequel vous plongerez votre bouquet ont leur importance. En effet, si l’entrée du vase est trop étroite, vos fleurs ne seront pas suffisamment aérées, elles étoufferont et faneront donc plus vite. Il faut vous assurer de toujours avoir plusieurs vases de tailles et de formes différentes pour avoir la taille adaptée au bouquet que vous recevez ou confectionnez. Si vous n’en avez pas, vous pouvez retirer quelques tiges du bouquet, même si vous risquez d’avoir une composition moins jolie qu’à l’origine.
Traiter l’eau
Je vous suggère de traiter vos fleurs avec un produit conservateur. Une méthode naturelle serait d’utiliser du vinaigre blanc (1 cL suffit, car il a la propriété de tuer les bactéries) et de le diluer dans l’eau avec une cuillère à café de sucre en poudre. Si vous avez peur que l’odeur soit gênante, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de jus de citron dans votre mélange, même si la quantité de vinaigre est normalement trop faible pour avoir une quelconque odeur.
Vous pouvez également opter pour un produit acheté en magasin comme le conservateur liquide de la marque Masso qui fonctionne très bien ou encore le sachet de nourriture pour fleurs Floralife.
Recouper les tiges
Avant de mettre vos fleurs dans un vase, je vous conseille de recouper les tiges en biseau. Utiliser un sécateur (propre et désinfecté pour éviter les bactéries) pour avoir une section bien nette est la meilleure option. N’hésitez pas à couper le bout de la tige jusqu’à 2,5 centimètres. Cela permettra à votre bouquet de partir sur de bonnes bases dans l’eau fraîche et aux tiges de ne pas sécher pour mieux aspirer l’eau.
Renouvelez l’expérience tous les trois jours (changez l’eau par la même occasion) afin que l’eau circule bien dans les tiges fraîchement coupées.
Si les tiges de vos fleurs ont des feuilles, il ne faut surtout pas qu’elles soient dans l’eau, car c’est comme cela qu’elles attrapent des maladies. N’hésitez donc pas à enlever toutes les feuilles qui seraient susceptibles de tremper dans l’eau. Surveillez aussi votre bouquet pour être sûr qu’aucune feuille, fleur ou pétale ne brunisse. Si c’est le cas, retirez la partie ou la fleur abîmée.
Assurez-vous également qu’il n’y a pas dans votre vase de petits morceaux qui se baladent pour éviter encore une fois qu’une bactérie se développe. L’eau doit toujours être propre et claire.
Placer le bouquet dans un lieu frais et sec
L’endroit où vous placez vos fleurs a également une grande importance. Les fleurs coupées n’aiment pas trop les fortes chaleurs ni baigner dans la lumière du soleil. Ne placez donc pas votre bouquet près d’une fenêtre en plein soleil, dans un autre endroit où le soleil tape fort ou près des sources de chaleur type cheminée ou radiateur.
Séparer les différentes fleurs
Si vos fleurs sont tenues ensemble par le biais d’un ruban ou d’une corde, le mieux est de les séparer, quitte à réarranger la composition faite par le fleuriste, pour les faire respirer. Une fois cela fait, vous pouvez les mettre toutes ensemble dans un vase ou bien faire vos propres petits arrangements dans plusieurs petits vases différents. C’est une façon originale de décorer votre intérieur, d’en profiter dans plusieurs endroits de la maison et cela vous permettra de conserver vos fleurs plus longtemps.
Si vous souhaitez conserver vos bouquets encore plus longtemps, vous avez également la possibilité de les faire sécher.
Maintenant que vous connaissez de petites astuces pour garder vos jolis bouquets plus longtemps, il est temps d’essayer par vous-même. N’hésitez pas à nous laisser en commentaire une photo de vos plus belles fleurs et à nous dire de quelles fleurs il s’agit et combien de temps vous les avez conservées.
Très utile à savoir! Je vais pouvoir garder les fleurs que m’apporte mon p’tit mari plus longtemps <3