Coeur de Pirate

Notez cet article :

Québécoise, jolie, indépendante et forte, on n’a que l’embarras du choix lorsqu’on cherche une raison d’aimer Cœur de Pirate. Il est tout aussi simple de trouver celles qui font d’elle une musicienne d’exception. Une voix douce, une mélodie s’apparentant souvent à celle d’une comptine, des paroles qui accrochent… Cette quinzaine, je vous invite donc à voguer sur les flots de son univers. Accrochez-vous solidement au bastingage, car la balade est rude lorsqu’on est accompagné de pirates…

« Sérieusement, un cœur de pirate, c’est un cœur qui, même après avoir été piétiné à maintes reprises, peut encore aimer avec autant d’ardeur et de confiance. C’est un cœur qu’on a pillé, mais qui s’est relevé. Parallèlement, un cœur de pirate, c’est aussi une facette inhérente de l’âme humaine. C’est triste à dire, mais un pirate, c’est infidèle, et ça ne doit rien à personne. »

Mais Cœur de Pirate, c’est surtout une personne, qui, à la base, s’appelle Béatrice Martin. La chanteuse, qui a fêté ses 22 ans il y a quelques semaines, est née le 22 septembre 1989 au Québec. Dès l’âge de trois ans, elle entreprend l’apprentissage du piano sous la supervision de la pianiste professionnelle qu’est sa mère. Des années plus tard, à neuf ans, elle entre au conservatoire ; cinq ans après, la jeune adolescente de quatorze ans abandonne et va même jusqu’à refuser de toucher à son instrument. C’est donc en tant que claviériste qu’elle rejoindra le groupe de son meilleur ami, December Strikes First, à l’âge de quinze ans.
Cœur de Pirate n’est qu’une des nombreux artistes qui se sont faits connaître grâce au net. C’est, en effet, après cinq années d’étude en arts, lettres et communications à Montréal qu’elle diffuse sa première chanson sur MySpace et que le groupe Bonjour Brumaire la découvre, résultat des conseils de ses amis qui l’avaient poussée, en 2007, à écrire ses propres chansons. Elle ne restera que peu de temps dans le groupe, quittant son poste de claviériste au printemps 2008, pour poursuivre un objectif beaucoup plus large : celui de Cœur de Pirate. En septembre 2008, l’objectif est atteint : son premier album sort au Québec sous le titre simple, mais explicite, « Cœur de Pirate ».
En février 2009, la pièce Comme des enfants figure au premier rang des albums vendus au Canada, exploit réalisé une seule fois auparavant. En avril, l’album paraît en France.

 

En 2009, elle contribue à la campagne Ouvre du bonheur de Coca-Cola, commanditaire pour les Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver. C’est, d’ailleurs, durant les JO qu’elle rencontrera Jay Malinowski, à l’occasion de l’enregistrement de la chanson pour Coca-Cola. Parallèlement au groupe qu’ils fonderont tous les deux, Armistice, ils formeront également un couple pendant quelque temps. Cœur de Pirate annonce leur séparation sur son blog, en mars 2011, en indiquant que leur rupture date déjà d’un petit moment, mais qu’ils étaient trop gênés pour en parler en entrevue. Quoi qu’il en soit, leur première chanson, disponible sur MySpace, sera Mission Bells. L’album est sorti le 15 février 2011 au Canada et le 14 en France. 
Le deuxième album de Cœur de Pirate est, quant à lui, sorti ce mois-ci, le 7 plus précisément, du moins au Canada, car le reste du monde a du attendre jusqu’au 14.

En plus de ses trois albums, deux en solo et un avec Jay Malinowski (Armistice), Cœur de Pirate a collaboré avec de nombreux autres artistes tels qu’Omnikrom, Nouvelle Vague et Bedouin Soundclash (le groupe de son partenaire de Armistice). On peut également citer Julien Doré, Jimmy Hunt et David Usher, parmi tant d’autres.

Titre : Cœur de Pirate
Date de sortie au Canada : 16 septembre 2009
Date de sortie en France : 19 mai 2009
Label : Grosse Boîte (Québec) & Disques Barclay (France)

Chansons (version Québécoise) :

1. Le Long du large (2:39)
2. Comme des enfants (2:51)
3. Fondu au noir (2:53)
4. Corbeau (2:55)
5. Berceuse (2:08)
6. Intermission (2:58)
7. Printemps (2:04)
8. Ensemble (2:23)
9. La vie est ailleurs (2:27)
10. Pour un infidèle (2:34)
11. Francis (1:57)
12. C’était salement romantique (3:11)

Titre : Armistice
Auteurs-compositeurs : Cœur de Pirate et Jay Malinowski
Date de sortie au Canada : 15 février 2011
Date de sortie en France : 14 février 2011
Label : Dare to Care Records

Chansons :

1. Mission Bells (3:23)
2. City Lights Cry (3:37)
3. Jeb Rand (2:36)
4. Neon Love (3:10)
5. God Will Get His Man (3:37)

Titre : Blonde
Signification du titre : « Blonde » est une expression québécoise qui désigne une petite amie, une compagne.
Date de sortie au Canada : 7 novembre 2011
Date de sortie en France : 14 novembre 2011
Label : Grosse Boîte (Québec) & Disques Barclay (France)

Chansons :

1. Lève les voiles (1:12)
2. Adieu (2:27)
3. Danse et danse (3:10)
4. Golden Baby (3:07)
5. Ava (3:16)
6. Loin d’ici (2:43)
7. Les amours dévouées (2:27)
8. Place de la République (4:11)
9. Cap Diamant (2:43)
10. Verseau (3:53)
11. Saint-Laurent (3:14)
12. La petite mort (3:49)
13. Hôtel Amour (2:18)
14. Prince Arthur (3:06)

Autre que le succès retentissant de son premier album, autant en France qu’au Canada, Cœur de Pirate a été nominée à de nombreuses reprises. En effet, la Montréalaise a eu plusieurs nominations aux Prix Félix, prix qui récompense les artistes Québécois de la chanson, mais aussi à la cérémonie des Victoires de la musique et aux NRJ Music Awards. Bien qu’elle n’ait remporté aucun prix à ces derniers, elle a tout de même eu le Félix de la révélation de l’année en 2009, ainsi que celui de l’artiste Québécois s’étant le plus illustré hors-Québec en 2010. Elle a également obtenu le prix de la chanson originale de l’année à la cérémonie des Victoires de la musique en 2010.
Ses nominations, quant à elles, vont de l’interprète féminine à la chanson française de l’année, en passant par le vidéoclip de l’année. Elle a également été nominée pour des prix de l’ADISQ (Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo).

Comme toute bonne chose a une fin, la traversée est terminée… Il ne vous reste plus qu’à regarder le navire s’éloigner et à aller acheter les albums de Cœur de Pirate. Bonne quinzaine à tous !

 

Jorkane

4 réflexions sur “Coeur de Pirate”

  1. Ce n’est pas ma chanteuse préférée, mais certaine chansons telles que comme des enfants et ensemble sont vraiment très bonnes.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut