Une vie paisible à la ferme, des filles à courtiser, des monstres à tabasser, tout ça est réuni dans un seul jeu sur Nintendo DS : Harvest Moon DS. Malgré de nombreuses possibilités et un univers très riche, ce petit paradis portable va se transformer en véritable enfer. Vous voulez savoir pourquoi ? Lisez cet article et partagez ma frustration.
Harvest Moon DS, des origines lointaines
Les débuts de la licence Harvest Moon
Cette licence de Nintendo est sortie en 1996 au Japon, puis en 1998 en Europe. Le premier jeu de la licence se nommait simplement Harvest Moon et se jouait sur la console de salon de Nintendo qui accueillit Secret of Mana : la Super Nintendo. Il est sorti en très peu d’exemplaires en Europe, ce qui explique qu’il garde une très grande valeur, malgré le fait qu’il ne soit traduit qu’en anglais. Comme l’ensemble des jeux de la série, il s’agit d’une simulation de vie à la ferme. Vous serez alors un jeune fermier qui veut développer son exploitation en cultivant des légumes et en élevant de mignons petits animaux. Ce jeu peut encore se trouver à l’heure actuelle dans certains magasins de rétrogaming ou lors d’évènements comme la Japan Expo, mais il reste très rare.
Un épisode avant Harvest Moon DS
Harvest Moon GBA : Friends of Mineral Town est un jeu de la licence Harvest Moon, sortie en France en 2004 sur la Game Boy Advance, une console portable de Nintendo. Il ne s’agit pas du deuxième jeu de la licence, mais il a la particularité d’avoir un univers similaire à Harvest Moon dont il peut être considéré comme le prédécesseur, car l’histoire se passe quelques années auparavant. Une autre édition du jeu, appelée Harvest Moon : More Friends of Mineral Town, permet de jouer un personnage féminin. Sachez que ces deux jeux ne sont traduits qu’en anglais, comme le premier Harvest Moon ; vous devrez donc avoir un certain niveau de langue pour y jouer confortablement et découvrir pleinement les ressources du jeu.
Harvest Moon DS, ce fameux jeu
Le jeu est sorti en 2005 au Japon et en 2007 en Europe et Amérique du Nord, sur la console portable tactile de Nintendo, la Nintendo DS. Le but du jeu est simple et est commun à tous les jeux de la saga Harvest Moon : vous devez développer votre ferme pour devenir le meilleur fermier de votre village.
Une petite quête vient s’ajouter dans cet opus ! La déesse des récoltes et la princesse sorcière se disputent violemment et dans sa colère, la sorcière envoie la déesse ainsi que ses 101 lutins de récoltes dans un monde parallèle. Vous devrez alors tous les ramener et délivrer la belle déesse des récoltes. Pour cela, vous devrez travailler dur et effectuer certaines actions : pêcher 1 000 poissons, récolter 500 légumes, élever 20 poules, débloquer les sources chaudes ou encore boire 50 boissons au Blue Bar, le pub du village.
Personnellement, je n’ai encore jamais réussi à délivrer les 101 lutins, car certains sont vraiment très longs à débloquer, mais rassurez-vous, vous n’aurez besoin que de 60 lutins pour délivrer la jolie déesse. Vous pouvez retrouver la liste des 101 lutins sur ce site, ainsi que les explications pour les ramener dans la vallée.
Harvest Moon DS, un jeu amusant et addictif
Commençons par le côté le plus amusant du jeu : l’élevage et les cultures.
En tant que fermier, vous pourrez posséder des vaches, des moutons, des poules et des canards, à condition d’avoir construit une étable et un poulailler en téléphonant au charpentier. Vous devrez faire attention aux matériaux choisis pour la construction de vos édifices, car il se peut qu’une tempête (événement très fréquent en été et en hiver) vienne démolir vos bâtisses et tuer les animaux qui se trouvent à l’intérieur. Pour construire, vous pourrez choisir parmi quatre matériaux, classés du plus fragile et donc du moins cher au plus coûteux : le fourrage, le bois, la pierre et le bois doré.
Chaque année, vous pourrez faire participer vos animaux à des concours. Si vous gagnez la première place, votre animal augmentera d’un niveau. Pour avoir cette première place, il devra posséder 10 cœurs que vous obtiendrez en le caressant, en le brossant, en lui permettant de brouter dehors pour les vaches, en le tondant (pour les moutons), bref en vous en occupant correctement chaque jour. Il vous faudra alors répéter les mêmes actions pendant 120 jours, soit une année dans le jeu, (car les années sont composées de quatre mois contenant 30 jours chacun) pour voir vos adorables boules de poils ou de plumes devenir de véritables bêtes de compétition. Je vous avoue qu’à la longue, cela sera très lassant. Quand vous devrez faire toutes ces actions quotidiennement en plus des autres activités de votre ferme, il vous sera bien plus amusant de vous occuper d’un « chval » sur Monchval.com que d’une cane mal pixelisée qui ne casse pas trois pattes à un canard…
Trêve de plaisanteries, passons maintenant aux cultures. Ces dernières sont un peu plus simples à faire évoluer si on les compare à l’élevage d’animaux, mais les actions à faire sont tout aussi répétitives. Vous devrez bêcher la terre, planter vos graines et les arroser quotidiennement avant de pouvoir récolter vos légumes et ainsi les revendre. Pour obtenir des cultures de meilleure qualité, vous devrez utiliser plusieurs sacs de graines sur les mêmes carrés de cultures et ainsi produire un fruit ou un légume d’un niveau supérieur. Sachez que vous aurez le choix entre vendre vos récoltes, les cuisiner ou les offrir à vos voisins. Cette dernière option peut s’avérer très utile si vous souhaitez vous marier à une jolie jeune fille de la vallée.
En effet, vous pourrez courtiser une demoiselle et si, au bout de quatre ans, vous avez déclenché quatre éléments d’affections, la jeune femme pourrait bien accepter vos avances et emménager chez vous ! Pour cela, vous devrez faire monter son niveau d’affection en lui offrant quotidiennement des cadeaux (comme si vous n’aviez pas assez de travail avec vos bêtes et vos terres) et en étant présent au bon moment pour ainsi déclencher une petite scène inédite. Pour connaitre les conditions requises afin de déclencher ces scènes, rendez-vous sur ce site.
À côté de cela, le jeu offre de nombreuses autres perspectives, comme le fait de pouvoir débloquer quatre mines situées au chantier de fouille (sachant qu’il vous faudra atteindre le fond de la mine précédente pour débloquer la suivante et que certaines mines vous demanderont de descendre plus de 300 étages…), vous aurez alors intérêt à faire le plein de provisions, car vous risqueriez fort de vous évanouir de fatigue au bout d’une dizaine d’étages…
Sachez aussi qu’une version féminine du jeu a été créée. Le jeu se nomme Harvest Moon DS Cute, vous pourrez choisir de jouer une jeune femme blonde ou brune et avec la possibilité d’épouser les jeunes hommes de la Vallée des Myosotis.
Si en lisant ces quelques paragraphes, vous pensez avoir affaire à un jeu paisible et reposant, laissez-moi briser cette douce illusion.
Harvest Moon DS, un jeu absurde et bugué
Harvest Moon DS m’a déçue sur de nombreux points. Les graphismes dignes de l’époque de la Gameboy Advance et les musiques répétitives ne sont rien par rapport à ce que j’ai pu trouver dans ce jeu.
Tout d’abord, la difficulté du jeu est extrêmement poussée, il vous sera très ardu, voire impossible, de libérer la déesse des récoltes sans avoir accès à un site d’astuces et de solutions, comme ceux donnés précédemment dans l’article.
De plus, si vous avez le malheur de ne pas effectuer les actions dans l’ordre, il vous sera impossible de débloquer certains lutins. Par exemple, vous débloquerez les lutins présents dans les sources chaudes grâce à un événement d’affection avec une jeune fille nommée Flora. Seulement, si vous courtisez et épousez une autre demoiselle avant de déclencher cet événement, Flora vous sera alors inaccessible et vous pourrez faire une croix sur les sources chaudes… Ces situations absurdes sont très présentes dans Harvest Moon DS, c’est pour cette raison que je vous conseille fortement de vous faire spoiler sur le contenu du jeu avant de vous lancer dans l’aventure, sinon vous courrez le risque de vous retrouver coincé à un moment donné.
Ensuite, la traduction des dialogues est maladroite et approximative pour plus de la moitié du texte contenu dans Harvest Moon. Certaines répliques sont tellement mal traduites que l’on a du mal à comprendre le ressenti exact des personnages non-joueurs. Vous aurez d’ailleurs la bonne surprise de voir des passages totalement oubliés par nos amis les traducteurs de Rising Star, quand vous surprendrez les jeunes Kate et Hugh en train de discuter vers l’étang de la déesse. S’ensuivra alors une longue discussion totalement en japonais, animée par les illustrations des personnages.
Qu’un jeu sorti dans les années 1990 soit mal traduit, passe encore, car à l’époque les cartouches ne possédaient pas assez de mémoire pour retranscrire tous les mots japonais en dialogues français ou anglais (le jeu Secret of Mana en est un exemple, certains personnages ont même été renommés pour diminuer la longueur des dialogues), mais il s’agit d’un jeu sorti en 2005 sur une console portable ayant une capacité propre à son époque ! Imaginez-vous jouer à Pokémon Version Perle, commencer votre aventure et recevoir votre premier Pokémon en japonais… À 40 euros le jeu, je ne suis pas sûre que cela vous fasse vraiment plaisir.
Enfin, je terminerai par le défaut qui m’a littéralement dégoûtée de ce jeu (malgré le fait que j’adore tondre des moutons en plein hiver et planter des patates en secret dans mon sous-sol). Le mieux, c’est que je vous raconte mon histoire. Après plus de 200 heures passées sur ma partie, j’avais difficilement réussi à rassembler plus de 90 lutins, à former de véritables bêtes de concours, à me marier avec la jolie Lumina et même à avoir un adorable garçonnet.
Alors que je cherchais avec beaucoup d’ardeur les fameuses merveilles cachées dans les mines, je me devais de sauvegarder à chaque niveau pour ne pas tomber un étage trop bas (sachant que la mine a plus de 20 000 étages), car ces merveilles ne se trouvent qu’à certains niveaux. Je suis accidentellement tombée dans un cul de sac qui m’obligeait à recommencer la descente des 20 000 étages, je décidai alors de recharger ma partie cinq minutes plus tôt. Malheur, l’écran se bloqua pendant le chargement, il était impossible de relancer le jeu à moins de recommencer une nouvelle partie… Je me trouvai donc obligée d’effacer mes centaines d’heures de jeu ! Je fis quelques recherches sur internet et découvris que le problème ne venait pas de ma console ni de mon jeu, mais bien du programme en lui-même, car de nombreux autres joueurs avaient déjà rencontré ce problème. Actuellement, mon jeu se trouve enterré au fond de mon jardin.
Je termine donc cet article sur cette note très peu positive, mais je me dois de vous avertir que les sauvegardes du jeu sont extrêmement fragiles. Si vous avez le malheur de sauvegarder trop régulièrement ou de charger votre jeu sur la même sauvegarde, votre partie aura de fortes chances de se voir bloquée et vous risquez d’être obligés de l’effacer.
Connaissiez-vous Harvest Moon DS avant de lire cet article ? L’avez-vous déjà essayé ? Avez-vous, comme moi, perdu plusieurs heures de votre vie à cause d’un bug ? Racontez-nous votre désarroi en commentant cet article !
Densetsu
Sources texte
Site harvest-moon-france.pagesperso-orange.fr
Site harvestmoondsetdscute.e-monsite.com
Sources images
Images 4 et 5 : Screens du jeu
AHAHA, excellent le fait que ça n’ai pas été traduit !
Sinon, je ne connaissais pas du tout ce jeu, mais ça ne me donne pas trop envie d’y jouer !
En effet, je suis maudite des sauvegardes qui beugguent. Quand j’étais plus jeune, sur ma gameboy color, j’ai perdu une sauvegarde de Pokémon version jaune. J’étais bien avancée en plus, j’ai eu les boules.
Bref, très peu pour moi, néanmoins c’est un très bon article merci de nous faire découvrir de nouveaux jeux.
Il a l’air excellent ce jeu. hors sujet, mais le fait d’avoir évoqué secret of mana m’a rappelé mon enfance, probablement le meilleur jeu que j’ai fait de ma vie sur Super nintendo (sans compter Probotector qui était vraiment génial aussi, mais dans un univers tout autre). Bref, vous m’avez vraiment évoqué de bon souvenir 🙂
Il a l’air super ce jeux ! Il faudrais que je le telecharge pour ma fille lol
Bonjour! Je suis dans le même cas que toi. J’étais à 83 lutins, mariage avec Flora, une grande maison, 16 poules, 4 canards, 6 moutons, 2 vaches, tous les aménagements possibles,.. bref j’en passe..
Ma partie a déjà été bloquée sur l’un des deux sauvegardes alors j’ai été contrainte de me tourner sur la deuxième qui avait une saison de décalage.
Ensuite j’ai fait des recherches internet et les gens disaient que c’était mieux de sauvegarder sur les deux endroits de sauvegardes pour la même partie. Comme ça, si l’une des deux ne marchait plus on pourrait retourner jouer sur l’autre.
Mais malchanceuse comme je suis … LES DEUX SE SONT BLOQUEES D’UN COUP!!
J’adore ma vie. Je voulais arriver jusqu’à la fin (les 101 lutins) pour voir si on allait enfin accéder à la ville voisine ou si on allait encore se faire avoir et ne jamais y avoir accès.
Si quelqu’un est arrivé jusque là je veux bien la réponse (car j’ai cherché pendant des heures sur internet et je n’ai jamais eu de réponses).
En tous cas je suis dégoutée et trop découragée pour jouer de nouveau à ce jeu..