La confiture de papaye jaune

papaye
Notez cet article :

Vous aimez la papaye et vous cherchez une recette gourmande ? Ou au contraire, vous ne l’aimez pas et cherchez un moyen de l’apprécier ? Voici une recette simple et rapide pour cuisiner ce fruit tropical.

La confiture de papaye jaune

confiture papaye

Pour 500 grammes environ, il vous faut :
– 1 papaye mûre (donc jaune)
– Du sucre
– 1 gousse de vanille
– Le jus d’un demi-citron

Commencez par enlever les petits grains du fruit et prélevez sa chair. Pour cette étape, tout est permis : à l’épluche-légume, à la cuillère, au couteau, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Une fois cette étape terminée, pesez la chair, c’est important, car il vous faudra la moitié de ce poids en sucre. Donc si votre papaye pèse un kilogramme, il vous faudra 500 grammes de sucre.

Une fois que vous avez pesé votre papaye, écrasez-la à l’aide d’une fourchette. Mélangez cette purée avec le sucre. Ensuite, prenez une grande marmite (ou une casserole profonde) et mettez l’ensemble de la préparation à l’intérieur.

Allumez votre feu sur le minimum et ajoutez la vanille et le jus de citron au mélange. Laissez cuire environ 30 à 45 minutes à feu doux sans couvercle. Remuez la préparation à mi-cuisson et ajoutez du sucre si besoin. Une fois que l’eau est un peu évaporée et que votre confiture a une couleur orangée, arrêtez la cuisson : votre confiture est prête !

Vous pouvez prendre cette confiture avec du pain le matin au petit déjeuner, en goûter et même en dessert ! Elle se conserve en moyenne une semaine au frais.

Le saviez-vous ?

La papaye est un fruit et est par conséquent très bon pour la santé ! Elle contient plein de vitamine C et est un excellent antioxydant et anticancéreux (lien cancer du sein). Ce fruit permettrait également de maigrir et de guérir certains problèmes intestinaux.

Par ailleurs, saviez-vous qu’il est possible de la consommer verte ? Le fruit, connu pour être mangé jaune, est également utilisé en cuisine alors qu’il n’est pas arrivé à maturation. Il est ainsi possible de trouver de la confiture de papaye verte qui sera cuisinée différemment (principalement en tranche), mais la préparation est plus longue et totalement différente de la recette ci-dessus : la cuisson dure en général une journée entière ou deux jours. Elle peut également être servie en accompagnement de viande ou de poisson ; là aussi, elle est utilisée verte et est cuisinée ou assaisonnée.
Le fruit mûr, quant à lui, sera consommé tel quel, seul, dans une salade, en jus ou en sorbet. La papaye peut également être séchée ou confite.

Mais attention aux excès, selon certaines personnes la papaye a aussi des vertus laxatives et en manger trop vous mènera souvent aux toilettes !

Maintenant que vous savez comment faire une confiture de papaye mûre, allez-vous la réaliser ? En avez-vous déjà mangé ? N’hésitez pas à donner votre avis en laissant un commentaire.

Maëva M.

Source image

Pixabay

1 réflexion sur “La confiture de papaye jaune”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut