La mode canine

Notez cet article :

Dans mon premier article, je vous ai initié à ce sport canin nommé « l’agility », c’est évidemment la base de ce qu’il faut savoir ! Maintenant, j’aimerais approfondir légèrement les explications : vous savez bien sûr que l’agility est un sport ouvert à tous !
Aux 
gros comme aux petits :

Mais les concours, comment ça se passe ?
Alors, je vais tenter de vous expliquer ce domaine réellement compliqué lorsqu’on est novice sur le sujet !

Voici ma vidéo, celle de mon premier concours (vous pouvez voir ainsi comment ça se déroule) :

 

Déjà, il faut savoir qu’un maître qui choisit un chien pour faire des concours d’agility auprès d’un éleveur le prendra forcément LOF, mais pourquoi avoir un chien LOF pour faire des concours d’agility ? Quel en est l’intérêt ?

*En concours, nous retrouvons quatre épreuves : l’open, le jumping, le GPF et les degrés.

L’open

Épreuve d’agility comprenant un peu plus d’une vingtaine d’obstacles. On y retrouve la totalité des obstacles existant dans ce sport canin.

 

Le jumping

Épreuve d’agility comprenant aussi une vingtaine d’obstacles, mais cette fois sans aucun obstacle à zone. Quel en est l’intérêt ? C’est pour gagner de la vitesse et pour ne pas stopper nos chiens sur la zone. Ainsi, cette épreuve est basée sur la vitesse puisqu’on souhaite ne pas ralentir le chien en supprimant tous les obstacles à zone.

** Pour les super intéressés : Dans ces deux épreuves, on peut choisir entre open/open+ et jumping/jumping+, le « + » est choisi par le maître lorsqu’il sent que son chien est capable d’aller plus loin, suivant la vitesse que son chien est capable d’atteindre évidemment, puisque les chiens inscrits en « + » sont quand même assez rapides.**

 

Le GPF (Grand Prix de France)

C’est le même principe que l’open, tous les obstacles sont introduits dans cette épreuve, la seule différence, c’est qu’il y a une finale.

**Pour les super intéressés : Il suffit d’obtenir trois excellents (trois parcours, il faudra donc faire trois concours au minimum) pour pouvoir s’engager pour les sélectifs de notre région. Une fois sélectionné, on doit faire un concours régional (composé de deux épreuves). Ensuite, les meilleurs d’entre eux pourront aller faire la finale du Grand Prix de France (je n’entre pas dans les détails, c’est déjà assez compliqué).***

Dans ces trois épreuves, les chiens LOF et NON LOF sont acceptés, alors que pour l’épreuve des degrés, seuls les LOF sont autorisés. Voici donc l’intérêt du chien LOF en agility :  quatre épreuves pour les LOF contre trois pour les NON LOF.

Les degrés

Il existe trois degrés qui augmentent la difficulté des épreuves (même principe que pour le jumping+ et l’open+, c’est fait pour donner du fil à retordre aux couples maître/chien qui excellent en agility).

1er degré


Ce sont les débutants, surtout, qui se trouvent dans cette catégorie.

2ème degré :

Le passage ici est obligatoire dès que le chien est suffisamment bon (contrairement au jumping/jumping+ et open/open+ où le maître décide par lui-même).

** Pour les intéressés : Pour passer du premier au deuxième degré, il faut obtenir trois excellents sans faute en premier degré.***

3ème degré :
Le passage en 3ème degré peut se faire seulement si le maître le décide. Donc, le passage est facultatif et possible dès que le couple maître/chien a atteint l’objectif minimum requis.

** Pour les super intéressés : Il faut trois podiums sans faute en 2ème degré (minimum requis pour le passage).***

****** Pour les super, méga intéressés : Il faut au minimum cinq excellents (donc cinq pointages) en 2ème et 3ème degré pour pouvoir faire le championnat régional et, tout comme le GPF, les sélectifs (après avoir obtenu ses cinq excellents en concours normaux) sont sur deux épreuves. Donc, comme vous l’avez certainement remarqué, seuls les 2èmes et 3èmes degrés peuvent être sélectionnés. Ensuite, ce sélectif amène au Championnat de France, la finale, qui est étendue sur deux jours (quatre parcours au total).
Les gagnants sont sélectionnés grâce au pointage cumulatif de toutes les épreuves, c’est-à-dire : 
cinq pointages + deux parcours du sélectif + quatre épreuves de la finale. ***


Puis, il existe des concours par équipe ouverts à tous, aux LOF et NON LOF. Ainsi, on peut tous espérer une finale au Championnat de France ! Seulement, il faut se trouver une bonne équipe !

Les concours vont maintenant pouvoir nous amener au phénomène de mode canine…
Lorsqu’on dit… AGILITY, n’associez-vous pas directement la race du border collie à ce sport ?


Eh bien, on retrouve, dans chaque concours, des border collie (si ce n’est pas le cas, c’est que vous êtes tombé sur une autre planète).
Le border collie est utilisé en concours parce qu’il est
 rapidevif, et intelligent.
Les gens cherchent évidemment le meilleur des meilleurs. Ainsi, ce chien est rapidement devenu à la mode étant donné ses résultats impressionnants dans cette discipline.

 

Description des chiens les plus utilisés pour faire de l’agility :

*Le border collie, classé en numéro one de la liste (maître de la catégorie C en agility) !

Chien bien proportionné dont la noblesse, l’élégance et l’équilibre parfait de la silhouette harmonieuse se combinent pour donner une impression d’endurance.
Caractéristiques générales : Chien de berger tenace, travailleur et très docile.
Tempérament : Ardent, vigilant, réceptif et intelligent. Ni craintif, ni agressif.

On comprend mieux pourquoi le border collie est autant utilisé :  sa beauté, son charme et son caractère ont conquis le cœur de tous les amoureux d’agility !!

Le malinois ainsi que le berger australien sont souvent vus en agility. Au niveau des performances, ils se sont hissés à la même hauteur que les border collie, donc ils excellent eux aussi.

 

*Le berger des Pyrénées :

Le berger des Pyrénées a développé un caractère affirmé qui ne supporte aucun laxisme, sous peine de se transformer en démon.
Il n’a rien de la peluche que son look pourrait laisser imaginer. Mais si son maître se montre à la hauteur, il ne demande qu’à lui faire plaisir.
Avec les enfants, il est un compagnon dynamique, mais il faut que le maître lui apprenne à les respecter, car sinon, il pourrait les pincer comme il le fait avec ses brebis.
Chien très actif, il est le roi de la catégorie B en agility et 
les plus grands chiens font de redoutables concurrents dans la catégorie C (ATTENTION à vous, maîtres possédant des border collie !!!).

*Le berger des Shetland :

Le Shetland est un petit chien robuste et vaillant, aussi bien à l’aise en ville qu’à la campagne.
Sa taille réduite et son calme à l’intérieur en font un chien qui s’adapte parfaitement à la vie en appartement. À l’extérieur, le Shetland, grâce à ses qualités sportives, sera toujours prêt pour les grandes ballades.
Côté caractère, le Shetland est joueur et très attaché à son maître, donc, d’une manière générale, à « sa petite famille ». Il est donc idéal pour les enfants. Par ailleurs, en bon berger, c’est un excellent gardien de la maison. Obéissant par nature, son éducation est très facile.

Il a tendance à envahir la catégorie A en agility !

Voici ce qu’on appelle un phénomène de mode, chien apprécié de tous pour son caractère et pour ce qu’il est capable de faire (ses performances).

Mais comment lance-t-on une mode ? Il y a bien un commencement à tout !

Personnellement, je crois que cet effet de mode provient de ce qui se passe en concours et des meilleurs chiens du moment.
Par exemple, on n’a toujours pas trouvé mieux que le border collie. Il continue donc de hanter les lieux et cela risque de continuer encore longtemps, du moins jusqu’à ce qu’on lui trouve un bien meilleur adversaire !

Pendant un temps, la race des Cavalier King Charles a envahi les terrains, mais ces chiens avaient beaucoup de problèmes de santé. Donc, étant donné qu’un chien est avant tout un compagnon, la mode s’est rapidement stoppée, même si on continue de voir de ces chiens en concours !

Certaines personnes apportent de la nouveauté, tout comme moi.
Je suis fière d’avoir un bichon maltais puisque je me dégage de l’effet mode du moment, mais ne vais-je pas engendrer un nouveau phénomène de mode avec ce chien ? Il faut savoir qu’il a de bonnes performances, donc est-il possible qu’un jour mon chien crée la mode du bichon en agility ?

Voici une description de ce petit chien blanc.

*Le bichon maltais :

Un peu d’histoire :
Le Bichon Maltais est l’une des plus vieilles races de chiens. Connu depuis plus de 3000 ans, c’est un chien de compagnie hors pair et l’ancêtre de plusieurs autres races.
Les ancêtres de ce petit chien vivaient dans les ports et les villes maritimes de la Méditerranée centrale, où ils combattaient les souris et les rats qui pullulaient dans les magasins portuaires et dans les cales des bateaux.

C’est bon de voir que c’est un chien comme un autre et pas seulement une bête de concours toujours beau et propre. La preuve vient de son passé : avant, il était comme tous les chiens alors qu’aujourd’hui, on ne lui offre pas la possibilité de nous prouver ses talents. C’est un peu dommage lorsqu’on a conscience de son potentiel ! 

Son caractère :
C’est un chien vif, affectueux, très docile et intelligent. Son éducation doit commencer de bonne heure, sans contraintes autres que la voix. Il a besoin de constater la satisfaction de son maître. Il s’habitue facilement au collier et à la laisse.
Le dressage du Bichon Maltais demande de la rigueur de la part du maître. C’est en effet un animal coquin qui n’hésitera pas à faire tourner la tête de son maître.
(Ah, ça oui… Je sais maintenant pourquoi, c’est une teigne, difficile à dresser, ne surtout pas se laisser impressionner, il faut savoir être plus têtu(e) que lui. Normalement, ça devrait être un super toutou !)

Voici ce qu’on nous dit de lui :
Manifestations
Concours de beauté – Expositions – National d’élevage.

Cette description ne nous renseigne en rien sur l’agility et le bichon. Pourtant, vif et actifjoueur et attaché à son maître, intelligent et obéissant, il a toutes les qualités pour pouvoir y arriver. Il s’est créé une bonne réputation du côté des concours de beauté pour son poil, peut-être finira-t-il par se créer une nouvelle réputation du côté de l’agility !

Une petite vidéo pour vous montrer que les bichons maltais sont joueurs, agréables et attachants :

Voilà, comme pour les habits, les chiens connaissent la mode !

 

Fly with me

1 réflexion sur “La mode canine”

  1. J’ai trouvé cet article intéressant, mais je n’ai pas compris à quoi correspondaient les catégories A, B et C des races présentées :s
    En tout cas c’est intéressant, l’article complète celui sur l’agility et on en apprend plus sur différentes races!
    Merci!

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut