Le temps passe, les gens changent, et les fêtes d’anniversaires dans tout ça ? Elles évoluent bien sûr ! Vous n’allez pas fêter votre jour de naissance de la même façon à 4 ou à 20 ans ! Mais alors, comment se déroule généralement ce moment de gloire annuel au fil des années ? Il vous suffit de lire cet article pour le découvrir !
Un anniversaire de bébé
Pour le premier anniversaire de son enfant, on veut communément que tous les membres de la famille, au sens large, soient là. On invite donc les grands-parents, les tantes et les oncles, les cousins et les cousines, le parrain et la marraine et parfois même les voisins avec qui l’on est en bons termes.
Pour accueillir tout ce petit monde il faut donc un endroit assez grand.
Louer une salle ? Trop cher quand on a dû vider son compte en banque dans les fournitures pour bébé. Réserver quelques tables dans un restaurant ? Vu le nombre de personnes invitées et le bruit déjà présent dans la salle, tout ça n’est pas bon pour bébé. Et comme les tables sont généralement éloignées, c’est raté pour la convivialité ! S’entasser dans l’appartement des parents ? Convivialité maximale, mais peut-être un peu trop si la tête de grand-père se retrouve sous le bras de marraine.
Si par bonheur votre chez vous est assez grand, vous n’avez pas à vous inquiéter de ça. Dans le cas contraire, le meilleur plan serait de demander à chaque membre de la famille si leur maison pourrait être le lieu de rencontre de tout ce petit monde.
Maintenant que le lieu des réjouissances est trouvé, il faut s’attaquer au menu des festivités.
Il faut choisir quelque chose de simple à faire et qui est compatible avec un petit budget. Pas besoin d’en faire des tonnes non plus, après tout, le principal intéressé ne goûtera même pas aux plats !
Quand il y a beaucoup d’invités, pourquoi ne pas faire un buffet ? Simple à réaliser quand on n’a pas trop de temps et cela contente tout le monde !
Pour ce qui est du gâteau, allez au plus simple et commandez dans une boulangerie près de chez vous. Si par chance vous avez un parent doué en pâtisserie, je pense qu’il sera ravi de participer aux préparatifs.
Vous n’avez pas d’idée de cadeaux pour votre petit loup ? Ou peut-être pas assez de temps pour en faire un ? Pourquoi ne pas faire un cadeau commun avec certains membres de la famille ? Ou tout simplement, créez un compte d’épargne et demandez à chacun d’y mettre un peu d’argent. Après tout, si vous êtes cinquante à lui offrir des cadeaux, il ne les utilisera pas tous. Autant penser à son avenir !
Un anniversaire d’enfant
Arrivé à l’âge de six/sept ans, votre enfant va commencer à vouloir inviter des copains à la maison pour son anniversaire. Étant le responsable des activités, il faut pouvoir s’adapter à la météo.
Par temps de pluie, l’idéal serait de faire des petites activités à l’intérieur. Si vous êtes doués en origami, en dessin ou si vous avez un théâtre de marionnettes, pourquoi ne pas se servir de ces passions ? De plus, si votre enfant se débrouille déjà bien dans la réalisation d’une activité ou d’un bricolage, laissez-le mener la danse.
Il y a aussi, bien évidemment, les jeux de cache-cache et autres courses aux loups. Attention ! Ce genre de jeux dans le noir est à proscrire, car vous risqueriez de retrouver votre maison sens dessus dessous, surtout si vous vivez dans un deux-pièces ou dans un magasin de porcelaine !
Si par bonheur il fait beau et chaud, les traditionnelles batailles d’eau sont de rigueur ! Si la piscine est sortie, je vous souhaite qu’ils ne soient pas trop survoltés, car vous êtes bien partis pour faire une attaque devant la facture d’eau si vous la re-remplissez à chaque fois !
Si vous n’avez pas de jardin, mais qu’il fait bien trop chaud pour rester à l’intérieur, vous pouvez envisager une sortie dans un parc d’attractions, à la piscine, à la patinoire ou pourquoi pas dans un parc de jeux ?
Pour ce qui est du goûter, c’est l’âge où les enfants aiment tout ce qui est coloré ! C’est aussi le temps où le gâteau est recouvert par une image représentant son héros préféré !
Un anniversaire de pré-ado
Aux environs de ses douze ans, votre enf… Ah il nous écoute ? Euh… Votre adolescent va avoir envie, petit à petit, de liberté. Il en arrivera parfois même à ne plus vouloir fêter son anniversaire ou, en tout cas, plus à la maison avec pour décoration des serpentins et des chapeaux en carton rose fluo.
Si vous voulez vraiment lui faire plaisir, je vous invite à comploter avec son/sa/ses meilleur/e/s ami/e/s pour organiser une soirée rien qu’entre eux. Vous ou les parents des dits amis serez là pour superviser la soirée de loin et évidemment pour servir de cuistots.
Pour ce qui est des activités, pourquoi ne pas proposer de faire une sortie au bowling, au paintball ou dans un minigolf ?
Un anniversaire d’ado
Être adolescent est synonyme de vouloir devenir indépendant. Ce sera donc de lui-même qu’il viendra vous demander s’il peut organiser une soirée d’anniversaire ou s’il peut aller chez un ami qui lui a proposé de faire ça chez lui.
Dans le cas où cela se passe chez vous, il faut vous attendre à plusieurs scénarios…
Scénario 1 : « Mais papa, j’ai pas assez d’argent pour ça ! »
Votre fille vient chez vous un beau matin après avoir discuté avec ses copines. Elle vous demande avec un ton mielleux si elle peut inviter quelques amies à la maison pour son anniversaire. Elle ajoutera un timide « et elles pourraient peut-être rester dormir ? ».
Surtout, ne tombez pas dans le piège des « quelques amies ». Posez une limite de personnes en fonction du nombre de matelas présents dans la maison. Si elle vous sort l’astuce du « mais il y a plein de place ici et elles ont des matelas de camping qu’elles pourraient apporter », rétorquez qu’il n’y a pas assez de nourriture pour tout le monde. Et avant qu’elle ne puisse trouver un autre argument, dites-lui que si elle à tant envie que ça d’inviter ses 15 amies à dormir, qu’elle n’a qu’à aller acheter la nourriture avec son argent de poche.
Normalement, vous ne devriez plus avoir de soucis à vous faire.
Scénario 2 : « Mais maman, tu m’as jamais appris à ranger ma chambre »
Votre garçon a reçu en avance sa toute nouvelle console de salon, qu’il a bien évidemment installée dans sa chambre, en équilibre sur une pile de vêtements. Il aimerait passer son anniversaire avec ses deux meilleurs amis pour pouvoir inaugurer cette console avec le jeu qu’ils vont lui offrir. Il vous demande l’autorisation, mais comme tout parent qui se respecte, vous acceptez en posant la condition qu’il fasse le grand ménage dans sa chambre, tout seul. En soupirant, il se rend dans sa chambre en traînant les pieds et commence son ménage par un essai de tri. Pour ce faire, il lance les vêtements « propres » à gauche et les vêtements sales à droite, juste derrière la porte. Vous l’observez, étonné(e), sortir de sa chambre pour aller chercher un balai. Un petit quart d’heure plus tard, il sort avec un grand sourire de sa chambre, balai en main et vous dit un joyeux « j’ai fini ! ».
En général, c’est à ce moment-là que vous lui apprenez les bases du rangement et du nettoyage.
Scénario 3 : « Mais toutes nos copines peuvent inviter 52 amies et pas nous »
Vos jumelles (vos filles hein, pas ce qui vous sert de loupe) ont décidé, avec votre autorisation, d’organiser une soirée dans la vieille grange qui est mitoyenne à votre maison. Malgré le fait que ce soit une grange, elle est assez petite. Mais voilà qu’elles vous apportent la liste des invités, le déroulement de la soirée et les plats à préparer. Les plats sont relativement simples à réaliser, le déroulement de la soirée est on ne peut plus raisonnable, mais la liste des invités est incroyablement longue. Vous remarquez d’ailleurs que quelques personnes invitées sont des gens qui ont fait des misères à vos filles.
Surtout, ne vous énervez pas, rétorquez leur simplement que si elles n’enlèvent pas de la liste quelques personnes, sans oublier les indésirables, c’est vous qui vous en occuperez.
Je pense qu’à partir de ce moment-là, vous n’aurez plus à craindre que vos murs s’écroulent pour cause de surpopulation ou de bagarres acharnées.
Un anniversaire d’adulte
Lorsqu’on a 30, 40 ou 50 ans, on a l’habitude de marquer le coup !
Pour passer le cap des trente ans, il n’y a en général aucun problème, tout le monde s’amuse, on loue une salle assez grande pour inviter tous ses potes, il y a un buffet à volonté ainsi que de l’alcool, mais étant des gens responsables, il y a toujours quelques Bob/Sam qui se cachent dans la foule !
Pour celui des quarante ans, on préfère le resto ou les diners spectacles. On invite les amis proches, la famille et quelques collègues. Malgré le ton calme, cela n’empêche pas les danses énergiques en fin de soirée.
Quand on vire vers la cinquantaine, on a tendance à être plus sage et à vouloir des soirées plus softs. On se fait dorloter par sa famille, on passe la soirée avec ses proches et, surtout, on rigole beaucoup !
Bien évidemment, les anniversaires décrits au-dessus sont des généralités. Il existe des mamans de cinquante ans qui font la fiesta jusqu’à pas d’heure et des jeunes papas qui fêtent leurs anniversaires bien au chaud avec leur bébé.
Après tout, peu importe notre âge, c’est notre manière de vivre qui compte.
Un anniversaire du troisième âge
Les anniversaires que l’on organise pour nos grands-parents sont en général remplis de souvenirs. On fait passer un diaporama de vieilles photos sur le mur, on invite de vieux amis qu’ils n’ont plus vu depuis un moment, les enfants créent des poèmes qu’on récite juste avant d’apporter un énorme gâteau.
Il y a des personnes âgées qui passent leur anniversaire à la maison de repos. Pour celles-ci, même si elles n’ont pas de famille ou de cadeaux dans leur chambre, elles sont accompagnées par leurs amis, par le personnel soignant.
Mais dans tous les cas, il y a toujours au moins une personne qui pense à elles.
Un anniversaire de mise en couple
En général, quand ça fait un an qu’on est en couple, on a tendance à se barricader dans une des pièces de la maison lorsqu’on n’a pas son propre chez-soi.
Pour ce genre de soirée, prévoyez un ou deux films, des pizzas, du cola et des pyjamas (enfin, tout dépend du pyjama…).
Pour les romantiques, n’hésitez pas à forcer sur les pralines, ça fait toujours plaisir !
Si vous avez un appart’ bien à vous, n’hésitez pas, préparez le champagne et les pétales de rose !
Pour ceux qui ont les moyens ou qui se débrouillent pour les avoir, pourquoi ne pas emmener votre moitié au cinéma ou au restaurant ? Voir les deux ?
Le must serait bien évidemment de prévoir un week-end dans un lieu tranquille, loin de la famille et des amis.
Un anniversaire de mariage
Si on vous dit « anniversaire de mariage », je suis sûre que vous pensez directement aux grandes cérémonies, celles que tout le monde attend avec impatience, celles qui vous font revivre le mariage féérique d’il y a dix, vingt, trente ans.
C’est vrai pour certains, mais pas pour d’autres…
Parfois, le couple se terre chez lui pour éviter les proches hystériques.
Parfois, le couple part en voyage pour montrer son amour inconditionnel à tout le monde.
Parfois, le couple ne fait rien de spécial et poursuit sa routine.
Je vous entends déjà dire : « Quoi ?! Il y a vraiment des gens qui ne fêtent pas leur anniversaire de mariage ? C’est sûrement qu’ils ne s’aiment plus ! »
Eh bien non, certains se disent juste que s’ils doivent fêter leur amour, c’est tous les jours !
Bien sûr, il y a quelques anniversaires qu’on considère comme importants, car ils permettent de « passer un cap ».
Quelques noces importantes :
Les noces de la première année sont nommées noces de coton, elles témoignent du mariage encore un peu fragile, mais doux.
Celles de la cinquième année sont les noces de bois, symbole du couple qui commence à vraiment se lancer ensemble dans la vie. Petit bois deviendra grand !. En effet, soixante-cinq ans plus tard, ce sont les noces de chêne que l’on célèbrera.
Celles des dix, cinquante et soixante-dix ans sont liées, car ce sont respectivement les noces d’étain, d’or et de platine, le lien qui va crescendo années après années.
Celles des quinze et vingt ans sont assez fragiles, cristal ou porcelaine, ce sont les deux mariages qui risquent le plus d’être brisés, mais passé cette épreuve, il est indestructible et prend de plus en plus de valeur, car en effet, celles des trente, quarante et soixante ans font chacune référence à une pierre précieuse.
À quatre-vingt-cinq ans de mariage, ce sont les noces d’uranium. S’ensuivent ensuite les noces de granit à quatre-ving-dix ans et les noces d’eau à cent ans ! (même si très peu de gens fêtent leurs cent ans de mariage !).
L’anniversaire du Mag’
Nous en arrivons finalement à l’anniversaire du Mag’ ! Pour cette partie vous allez devoir m’aider !
J’ai quelques questions pour vous : à votre avis, comment pourrait-on fêter le premier anniversaire du Mag’ dans le privé ? Nous avions prévu d’organiser quelque chose, mais j’ai comme un trou de mémoire… La seule chose dont je me souvienne, c’est que l’on avait parlé d’un hymne… Donnez-moi des idées, peut-être que quelque chose me reviendra !
À vos commentaires !
Ahh j’aime beaucoup l’article 🙂
Super article et bien vrai. 🙂
Je veux un gâteau arc en ciel *_* Ca fait plaisir même aux plus grands, il ne faut pas croire :p
(« septante » hahaha – désolée)
Merci tout le monde !
Dès que je tente le gâteau je t’envoie la recette =p
(Et on ne se moque pas de mon « septante » !)