Les entraîneurs de l’équipe de France d’équitation aux Jeux olympiques

Notez cet article :

            Ca y est, l’heure tant attendue des Jeux olympiques est arrivée. Et oui, vous allez pouvoir supporter tous nos champions tricolores et peut-être même les voir gagner ! Cependant, n’oublions pas les maîtres de l’équitation, ceux qui poussent nos cavaliers/cavalières vers l’excellence : leurs entraîneurs. C’est pourquoi je vous propose de lire la présentation des grands du dressage, du CSO et du CCE…

Henk Nooren, entraîneur de l’équipe de CSO aux Jeux olympiques

Commençons par l’entraîneur de Kévin Staut, Pénélope Leprévost, Patrice Delaveau et Simon Delestre : Henk Nooren. Cet homme s’occupe de l’entraînement à l’obstacle de l’équipe de France depuis 2009. Il est né le 23 août 1954 aux Pays-Bas et a suivi les traces de son père puisque celui-ci est instructeur équestre.

Avant d’entraîner nos champions, Henk Nooren a concouru en tant que professionnel. Sacré 6 fois champion des Pays-Bas en CSO, il finit aussi 13e aux Jeux olympiques de Montréal en 1976, à l’âge de 22 ans. Il a également été champion d’Europe en saut d’obstacles en 1977 et en 1981. Il a remporté aussi les Championnats du monde de CSO par équipe en 1978. Un très joli palmarès pour cet homme renommé !

C’est notamment grâce à la notoriété qu’il a acquise en gagnant ses prix qu’il a pu être connu et petit à petit gravir des échelons… jusqu’à être entraîneur de l’équipe de France !

Avant de travailler avec la France, il entraînait l’équipe nationale d’Espagne et de Suisse. Ce n’est donc pas un novice en matière de gestion d’équipes de ce haut niveau et sa grande expérience ne peut qu’être encourageante pour les Français !

Henk Nooren a su se faire une place parmi les plus grands grâce à son long parcours de cavalier professionnel. En effet, il a notamment concouru aux Jeux Olympiques de Montréal avec son cheval Jageermeester. Il était l’élève de Hans Günter Winkler. Henk Norren a beaucoup appris de cet homme qui l’a propulsé vers les élites. Pour lui, c’est ce cavalier allemand qui lui a permis d’en arriver à ce stade. Vous voulez en savoir plus sur lui ? Cet homme a été médaillé d’or de CSO aux Jeux Olympiques d’été en 1956, 1960, 1964, 1972 et 1976 !

Les cavaliers de Henk Nooren sont tous très heureux de pouvoir bénéficier d’un encadrement réfléchi et de qualité : « Il a une approche très douce. Bien sûr il y a toujours une contrainte mais c’est fait de telle sorte qu’on a l’impression que même le cheval ne s’en rend pas compte! » (Karim Laghouag, cavalier de CCE au niveau international). D’après Kévin Staut, Henk Nooren est un homme très compétent et qu’il définit comme un véritable homme de cheval. Son enseignement respecte les styles des cavaliers et leur façon de monter, ce qui n’est pas pour leur déplaire !

 Henk Nooren

En plus d’entraîner les plus grands jumpers, Henk Nooren s’occupe aussi de l’équipe de Concours Complet au niveau de l’obstacle, avec l’aide de Laurent Bousquet. Par ailleurs, sa fille, Lisa Nooren pourrait très bien suivre les traces de son père, puisqu’elle est aussi une étoile montante en CSO !

Laurent Bousquet, entraîneur de l’équipe de Concours Complet pour les Jeux olympiques

Laurent Bousquet est l’entraîneur de l’équipe de France de CCE (Concours Complet d’Équitation) pour les Jeux olympiques de Londres cet été. Il faut être très polyvalent pour exercer cette compétition, car elle est composée de 3 épreuves complètement différentes : le dressage, le cross et l’obstacle. Gérer et entraîner l’équipe de CCE nécessite une très bonne connaissance et maîtrise de la discipline. En tant qu’entraîneur, il faut aussi être très polyvalent !

 Laurent Bousquet

Laurent Bousquet a commencé à aimer les chevaux  à 10 ans. Une passion inattendue puisque ses parents ne travaillaient pas dans le milieu équestre et ne pratiquaient même pas ce sport ! Il est très rapidement attiré par le complet et débute à 12 ans les CCE. Comme pour Henk Nooren, un homme l’a particulièrement aidé à avancer : Gérard Andalo. Titulaire du BEES 2e degré (diplôme d’éducateur sportif), il était très présent sur les terrains de CCE en tant que chef de piste ou juge. Sa carrière comme cavalier professionnel est très honorable : il est propulsé dans les épreuves internationales et gagne plusieurs fois les Championnats de France. Il décide alors en 1995 de monter ses écuries : les écuries du Laurier, à Teloche (Sarthe). Très attaché à sa famille et à ses chevaux, il continue d’exercer dans son écurie avec sa femme.

Cet homme connaît déjà l’équipe de France, car il travaille avec elle depuis 2010. C’est donc une valeur sûre pour nos chers petits bleus ! L’entraîneur faisait auparavant équipe avec les Coréens, les Japonais et les Belges avant de chapoter en France.

Laurent Bousquet aime diversifier son travail avec les bleus. En effet, il propose à ses cavaliers de s’entraîner sur différents terrains de cross afin de préparer les chevaux au changement d’environnement. Ils sont, par exemple, allés au Mans, à Fontainebleau ou encore à Saumur, des lieux connus du monde équestre ! Laurent Bousquet a fait son choix des sélectionnés en CCE pour les Jeux olympiques 2012, après la dernière compétition à Vittel. Voici la liste des participants que vous devrez supporter dans quelques jours :

Lionel Guyon avec Nemetis de Lalou, Denis Mesples avec Oregon dela Vigne, Donation Schauly avec Ocarine du Chanois Mili ou Pivoine des Touches, Aurélien Kahn avec Cadiz et notre cher Nicolas Touzaint qu’on ne présente plus avec Hildago de l’Ile ou Neptune de Sartène.

Hans Heinrich Meyer Zu Strohen, entraîneur de Jessica Michel 

Alors que nos petits bleus cartonnent en CSO et en CCE, le dressage est un peu passé à la trappe ces dernières années devant la suprématie allemande et hollandaise… En effet, seule la nantaise Jessica Michel est sélectionnée pour les Jeux olympiques 2012 ! C’est donc tout naturellement que son entraîneur personnel la guidera jusqu’à Londres.

D’origine allemande, Hans Heinrich Meyer Zu Strophen est très connu dans le monde des chevaux. Il a acquis une grande notoriété dans le dressage de jeunes chevaux notamment. L’élevage du Hanovre, à Durtal (Maine-et-Loire), le sollicite régulièrement pour obtenir de l’aide et pour gérer ses futurs champions. L’entraîneur aide d’ailleurs sa cavalière Jessica Michel dans la formation des ses futurs chevaux de dressage.

En tant qu’entraîneur, Hans Heinrich Meyer Zu Strophen appuie son enseignement sur certains points : le corps du cavalier et le fait que le cheval doive se porter, c’est-à-dire qu’il doit aller en avançant et se tenir dans une position spécifique demandée par le cavalier. L’entraîneur fait profiter de son expérience à des cavaliers moins expérimentés et fait aussi des stages pour ceux qui veulent se perfectionner au dressage.

Hans Heinrich Meyer Zu Strophen

Alain Francqueville, entraîneur de l’équipe de dressage pour les Jeux olympiques

Alain Francqueville est le sélectionneur et l’entraîneur de l’équipe de France de dressage. Il s’occupe aussi de l’entraînement de l’équipe Junior.

Malgré le fait qu’une seule cavalière soit sélectionnée pour les Jeux (Jessica Michel), Alain Francqueville place beaucoup d’espoir dans l’équipe Junior de France. En effet, la jeune cavalière de 20 ans, Pauline Leclerc, est un des éléments les plus prometteurs du dressage français. Elle a été notamment sacrée Championne de France jeune cavalier en 2005. Alain Francqueville souhaite assurer la relève des ses champions. Pour ce faire, il se rend souvent au bord des carrières de compétitions de dressage. Son objectif est d’accéder au top 5 mondial avec un/une de ses cavaliers/ères.

Alain Francqueville explique que les qualifications pour les Jeux olympiques ont été compliquées. En effet, les nombreuses intempéries ont contraint beaucoup de centres équestres à annuler leurs compétitions en début de saison.

Alain Francqueville

Ainsi, grâce à l’aide de son entraîneur personnel (Hens Heinrich Meyer Zu Strophen) et de l’entraîneur et sélectionneur de l’équipe de France (Alain Francqueville), on ne peut être qu’optimiste en ce qui concerne notre jeune française Jessica Michel. Les résultats, dans quelques jours !

Grâce à ces hommes de cheval, au moins un podium aux Jeux olympiques est plus qu’envisageable ! Attention cependant à ne pas délaisser vos encouragements et soyez nombreux à supporter nos champions français, que ce soit en CSO, CCE ou en dressage !

Et vous, que pensez-vous de l’influence des entraîneurs sur les cavaliers et leurs résultats ?

Initiale

Sources texte :

 FranceComplet

Show Jumping Nostalgia

Fédération Française d’Equitation

Equicomplet

Haras de Hus

Cavadeos

Dailymotion

Sources images :

Image 1 – Show Jumping Nostalgia 

Image 2 –  Ouest France

Image 3 – Cavadeos

Image 4 – Eurodressage

3 réflexions sur “Les entraîneurs de l’équipe de France d’équitation aux Jeux olympiques”

  1. Ah, les hommes de l’ombre mais sans qui rien ne serait possible! L’article est très intéressant, bien illustré et complet! J’espère qu’avec de tels entraîneurs l’équipe de France va briller lors de ces JO!

     
  2. Merci Ursu’, ça fait plaisir des commentaires comme celui-ci ! (: Oh oui, j’espère que l’équipe tricolore va porter la France sur des podiums !

     
  3. Pas mal de noms ne me disent rien, mais j’ai trouvé l’article très intéressant.
    Selon moi, ces entraîneurs sont un pivot essentiel. Les athlètes (chevaux et cavaliers) font la moitié du travail. L’autre moitié étant fournie par les entraîneurs.
    L’article est bien écrit et bien illustré, de ce fait, il est agréable à lire !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut