L’obéissance rythmée

Notez cet article :

L’obéissance rythmée est un sport canin très peu connu en France, mais néanmoins très utile pour une complicité parfaite avec nos meilleurs amis les chiens. Découvrez ce sport hors du commun à travers des informations qui vous seront toutes utiles si vous avez envie de débuter !


L’obéissance rythmée, l’éducation positive…

Qu’est-ce donc ?

L’obéissance rythmée, autrement appelée dog dance, heelwork to music ou encore freestyle, est un sport canin qui commence à être très à la mode ! Basé sur les méthodes douces, il consiste à enchaîner des tours peu communs pour monter une chorégraphie sur une musique. Peu pratiquée en France, cette discipline est née an Angleterre et est très appréciée au Canada, en Belgique ou encore en Amérique du Nord. Cette éducation positive est uniquement basée sur le jeu et la complicité entre le chien et le maître.

Tout est permis !

En effet, dans ce sport, tout est permis ! Tours, acrobaties, sauts dans les airs, slalom, costumes, humour, rien n’est laissé à part. L’originalité est toujours voulue dans ce sport hors du commun et les accessoires y sont pour quelque chose ! En effet, colliers à breloques et costumes en tout genre sont autorisés. Tout est donc réalisé par le maître et c’est d’ailleurs un sport aussi bien pour lui que pour le chien. L’obéissance rythmée, c’est une équipe maître-animal ! Ils doivent être toujours très complices et synchronisés et ce, même à plusieurs mètres de distance ; c’est une des clés de la réussite de ce sport.

Un peu de sérieux…

Et oui, le dog dance a beau être un sport rempli de joie et de complicité, les concours ont aussi leur place, comme tout sport canin ! Les tournois et les compétitions d’obéissance rythmée se pratiquent partout dans le monde. Le plus grand est celui de Winterthur en Suisse.  Tous les ans, des milliers de pratiquants de dog dance de tous niveaux et de tous âges se regroupent pour une compétition acharnée…  À qui reviendra la médaille d’or du meilleur dresseur et de la chorégraphie la plus originale ?

Et quelques bases !

On ne peut parler d’obéissance rythmée ou même de n’importe quel sport canin sans évoquer quelques tours indispensables à ce sport :
– Le slalom : le chien doit slalomer entre les jambes de son maître de façon fluide. Ce tour demande une grande complicité !
– Le back : une marche arrière qui doit être tout à fait maîtrisée et qui sert dans beaucoup d’autres tours.
– La rampe : un tour difficile à apprendre où le chien doit marcher tout en étant allongé.
– Le stretch : l’invitation au jeu sur commande en quelque sorte ! Il est utilisé en fait comme révérence.
– Les pas de côté : un chien qui fait des pas chassés. Du jamais vu ? Plus pour longtemps !

http://vimeo.com/36489288#

Et en pratique, ça donne quoi ?

C’est bien beau de décrire des tours, mais il est parfois très difficile de trouver des techniques pour les apprendre au chien.
Par exemple le back, évoqué plus haut, est vraiment la marche classique de l’obéissance rythmée, une mauvaise marche arrière est très pénalisante dans de nombreux autres tours. Et les maîtres n’arrivent souvent pas à faire comprendre ce qu’ils attendent de l’animal ! Donc voila, pour apprendre le back à un chien, il faut commencer par se mettre en face de lui. Placez une friandise entre vos jambes. Le chien viendra forcément la chercher et, après l’avoir ramassée, il reculera naturellement d’un pas ou deux maximum. Recommencez cette manœuvre et, au fur et à mesure, dès que le chien prend la friandise, avancez avec lui au moment où il recule d’un ou deux pas. À chaque nouveau pas fait en arrière, caressez, flattez, récompensez. Au bout d’un certain temps, la marche arrière sera totalement acquise !

Pour tous les chiens, mais pas que…

En effet, l’obéissance rythmée est pratiquée par tous types de chiens sans exception ! Allant du chihuahua au lévrier afghan en passant par le bouledogue. Aucun n’est laissé à part, car il existe tellement de tours différents qu’en fait, chacun y trouve son compte malgré une morphologie qui pourrait être gênante dans d’autres sports. Mais ce n’est pas tout, les chats s’y mettent aussi ! Évidemment, c’est moins aisé et plus délicat d’apprendre des choses aussi précises à un félin, mais certains sont très doués et sont même passés par des concours.

Une technique bien pratique !

La technique du clicker training est très utilisée en obéissance rythmée. Elle aide de très nombreux maîtres à apprendre à leurs chiens des tours que jamais ils n’avaient pu leur apprendre auparavant. Le clicker est un petit objet doté d’un bouton qui produit un click sonore assez bruyant. Il faut simplement faire assimiler au chien le principe : click=bien, donc nourriture. À partir de là, tout sera beaucoup plus facile.
C’est aussi très simple de l’utiliser. À l’instant même où l’animal fait la chose demandée, le click doit retentir. Le chien saura immédiatement (s’il a bien été habitué au clicker) ce qu’il a fait de bien. Donc le tour sera beaucoup plus vite compris ! On trouve de ces petits objets à quelques euros dans des animaleries ou sur internet.

Vous connaissez ? Vous voulez apprendre ? Vous voulez découvrir ? C’est le moment de vous y mettre !

Sources : canifreestyle.bbactif.com
obérythmée.com.

Merci aussi à Délilah et Emilie, et Fanny et Réglisse pour leurs vidéos !

Solstice

 

6 réflexions sur “L’obéissance rythmée”

  1. Strawberry's

    Superbe article ! Il est très bien présenté et c’est intéressant ! Bravo pour ce premier article *w*

     
  2. En effet, super bien présenté et très intéressant! C’est un sport qui peut se commencer avec un chien de n’importe quel âge ou vaut-il mieux commencer avec un jeune chien, qui assimilera plus facilement les tours? Et est-ce qu’un animal pourrait le faire avec plusieurs personnes on c’est vraiment avec 1 seule personne (par exemple un chien avec plusieurs personnes de la famille)?
    En tout cas les performances sont impressionnantes, ça doit vraiment rapprocher l’animal et son maître! Merci pour ce super article!

     
  3. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Alors pour répondre à tes questions, on peut commencdr avec un chiot de l’obéissance simple et classique ( donne la patte, assis, couché ) enfin les bases quoi. A part ça il faut surtout éviter des tours qui forcent sur le dos ou des sauts pour le chiot. Sinon, c’est quand même préférable que le chien n’est qu’un seul maître pour faire ce genre de sport. Enfin si le chien est suffisamment dressé oui il obéira sûrement mais la complicité ne sera pas la même et le résultat sera forcément différent et modifié.

    Totalement ! Ce sport est vraiment fait pour rapprocher le maître et l’animal c’est certain ! 🙂

     
  4. Pattenrond

    Très intéressant. Je ne savais pas que c’était possible avec les chats, faut que je trouve des vidéos *_*.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut