Nintendogs DS vs Nintendogs 3DS

{lang: 'fr'}

Au mois de mars 2011, la première console portable avec des jeux et des logiciels en 3D sortait dans le monde entier. Je veux bien évidemment parler de la Nintendo 3DS ! L’occasion pour la société japonaise de rééditer un classique de la DS : Nintendogs.


Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu original, il s’agit d’élever un chiot, de lui apprendre des tours, de lui faire faire des promenades et de participer à des compétitions pour gagner de l’argent qui permettra d’acheter d’autres chiots. Quatre versions du jeu sont sorties : Labrador, Teckel Nain, Chihuahua et Dalmatien. La seule différence entre ces versions est la liste des races de chiens que l’on peut acheter dès le début du jeu, sachant que l’on débloquera plus tard les autres races.

Une fois votre premier chien adopté, une sorte de mini-tutoriel vous expliquera les bases du jeu : comment nommer son chien et lui apprendre des tours grâce au microphone de la console. Vous découvrirez le reste des possibilités du jeu par vous-même.

Intéressons-nous maintenant au jeu sur 3DS et à ses différences et points commun avec celui cité précédemment.
Comme son prédécesseur, le jeu vidéo sort en plusieurs versions (qui, au final, ne diffèrent pas énormément) : Golden Retriever, Bouledogue Français et Caniche Toy. J’ai pour ma part choisi la version Golden et craqué pour un petit Teckel Nain que je vous présente :

Chiot Nintendogs

César

Une fois son nom appris, ainsi qu’un ou deux tours de base comme dans les premiers opus, on peut commencer à découvrir les fonctions du jeu.

La promenade

Comme dans Nintendogs DS, on peut emmener le chien en promenade. Le design de la rue et l’angle de la caméra ont été adaptés pour que l’on puisse profiter au maximum des fonctions 3D de la console.

Dans la version DS, le parcours de la promenade est tracé, avant de partir, par le joueur. Pendant la balade, il s’affiche sur l’écran supérieur de la console. Sur le jeu 3DS, le parcours est aléatoire. Des panneaux permettront de changer d’environnement, on pourra ainsi emmener son chien à la mer ou à la montagne. C’est en promenade que vous trouverez des centres d’entraînement pour les différentes compétitions du jeu. Votre chien pourra aussi vous ramener des cadeaux qui débloqueront des races de chien ou des accessoires pour l’embellir.

Promenade nintendogs DS

Promenade nintendogs 3DS

 

Les concours

Le moyen le plus sûr pour gagner de l’argent dans le jeu reste les compétitions.

Dans les deux versions, on retrouvera le concours de disque et celui d’obéissance. Avant chaque concours il est conseillé et même obligatoire de bien entraîner son chien sous peine de se voir arriver en dernière place et de ne rien remporter du tout.
Le concours de disque, comme son nom l’indique, consiste à envoyer un frisbee à votre chien. Selon la distance à laquelle vous l’envoyez, et si le chien l’attrape en sautant ou non, vous gagnerez un certain nombre de points. Les conditions pour remporter la coupe et passer au niveau supérieur sont indiquées avant le début de l’épreuve.

Dans Nintendogs, la seule difficulté du concours est le nombre de points qu’il faut obtenir pour remporter une place sur le podium. Un bon entraînement et de bons lancers assurent une victoire imminente.

Concours nintendogs

Dans Nintendogs 3DS, les épreuves sont plus corsées. À partir d’un certain niveau, des zones de sable sont ajoutées au parcours. Si le chien les traverse, il sera ralenti et aura donc plus de mal à attraper le disque. Il faudra ainsi adapter votre lancer.

Le concours d’obéissance est présent dans les deux versions, mais on y observe de légères différences. Dans le jeu sur DS, il faudra obtenir la note approchant le plus de 10 auprès de 3 juges. Les notes seront données à la fin de la prestation du chien et la moyenne des 3 sera le score final.

Dans Nintendogs 3DS, le concours utilise la fonction de réalité augmentée de la console, vous verrez donc votre chiot exécuter ses tours sur votre canapé ou sur la table de la cuisine. Une fonction qui peut amuser, mais pas toujours pratique lorsque l’on manque de lumière ou que les cartes fournies avec la console sont endommagées. Les différents tours exécutés par votre chiot lui rapporteront des points, on peut donc directement savoir si l’on a réussi l’épreuve ou non.

Concours dressage nintendogs

César participant à un concours d’obéissance

Le concours d’agility présent dans les versions DS du jeu a été remplacé sur la 3DS par le concours de leurre. Il s’agissait, comme dans la réalité, de faire suivre au chien un parcours comprenant des haies, des balançoires et des tunnels. Le parcours devait être effectué dans la limite du temps et des pénalités imparties.

Concours agility nintendogs

Concours d’agility

Le concours de leurre, quant à lui, consiste à faire avancer votre chien sur une piste, en tournant devant lui un leurre achetable à la boutique et bien évidemment à le faire arriver premier. Différents obstacles s’ajouteront au parcours au fur et à mesure que vous augmenterez de niveau, comme par exemple les croisements ou les haies.

Course nintendogs

Notre ami César courant après son leurre

Enfin, les compétitions sont limitées, n’imaginez pas pouvoir gagner un million d’euros en jouant toute la journée. Dans le jeu de base, vous pourrez participer à trois concours par jour, quelque soit la discipline et dans le jeu 3D, deux compétitions de chaque catégorie sont accessibles quotidiennement, ce qui fait au total six concours chaque jour.

Les chats

La principale nouveauté de la version 3DS est indiquée dans le titre du jeu lui-même :

Nintendogs 3DS + cats

Eh oui, les chats ont été ajoutés à la liste des animaux que l’on peut acheter. Vous pourrez acquérir un compagnon miauleur dès votre seconde visite au chenil, à condition évidemment d’avoir les moyens financiers nécessaires pour cet achat. Trois races de chats font partie du jeu quelque soit la version choisie : européen, thaï ou persan.

Quelque temps après l’adoption d’un chat, on comprend pourquoi le jeu nous force à acheter d’abord un chien. En effet, mis à part les actions de base, c’est-à-dire nourrir, toiletter et jouer avec votre animal, vous ne pourrez rien faire avec eux. Pas de promenade ni de concours quel qu’il soit. Il est donc impossible de gagner de l’argent en ayant simplement un chat.

Au final, il y a peu de nouveautés dans la version 3DS de Nintendogs. Je déconseille ce jeu à ceux qui ont déjà la version DS, ou ceux qui n’aiment pas les jeux répétitifs et infinis, car il n’y a aucun but précis dans Nintendogs. Les jeux vidéos de la catégorie simulation sont en général destinés aux plus jeunes et Nintendogs fera certainement des heureux dans la catégorie des moins de treize ans, mais le jeu peut aussi vous amuser si, comme moi, vous vous ennuyez à mourir pendant vos vacances ou n’avez pas la chance d’avoir un vrai petit chiot à la maison !

Sources images :
Jeuxvideo.com
Blablaland
3dsportal.com
Canailleblog.com

Céleste

{lang: 'fr'}

Articles sur le même thème:

Bookmark and Share
About author
Comments
  1. Pattenrond

    8 / 11 / 2012 13:34

    Bel article bien détaillé :). Merci pour le dernier avertissement !

    Reply

  2. Strawberry's

    8 / 11 / 2012 13:40

    Superbe article, très réaliste.
    Ayant moi même Nintendogs 3DS je suis d’accord avec ce que tu dis, rien à redire (-:
    & pour les chats, c’est vrai qu’ils ne servent à rien mais je trouve qu’ils sont bien dessinés ^_^
    Merci pour ce bel article (:

    Reply

  3. JustOneAlien

    8 / 12 / 2012 11:31

    J’ai le jeu sur DS lite et j’ai toujours beaucoup aimé jouer avec, et ça donne envie d’acheter le nouveau quand même, juste pour essayer les nouveaux trucs.
    Sinon, pour les ballades, il y a toujours une longueur définie ou bien c’est autant qu’on veut ?
    En tout cas c’est un bon article !

    Reply

  4. ursuline

    8 / 13 / 2012 13:34

    J’avais joué un peu au jeu sur DS, c’est accrocheur comme principe! Même si la nouvelle version n’apporte pas de « révolution », elle a l’air quand même sympa avec quelques nouveautés, ça donne quand même envie d’essayer :p

    Merci pour l’article!

    Reply

  5. Analith

    3 / 8 / 2013 10:42

    Oh..De voir les images, ça donne envie de rejouer !
    Je l’avais sur DS lite mais bon..Plus de DS, plus de jeu :D
    En tout cas..C’est un bel article :)

    Reply

Nickname:

E-mail:

Homepage:

Your comment:

Add your comment

CommentLuv badge