Critique littéraire : Rêver de Franck Thilliez

Notez cet article :

Les amateurs de thriller ont forcément dû entendre parler de Franck Thilliez, un des auteurs français les plus connus du genre. Alors que son prochain roman, Sharko, doit sortir le 11 mai prochain, je vous propose de découvrir son dernier livre en date, Rêver.

Renseignements généraux sur Rêver de Franck Thilliez

Rêver de Franck Thilliez

Date de parution : 26 mai 2016 (broché)
Maison d’édition originale : Fleuve Éditions
Nombre de pages : 600 pages
Prix : 21,90 €
Genre : Thriller, policier

Informations sur l’auteur, Franck Thilliez

Franck Thilliez

Franck Thilliez est un auteur français né en 1973 à Annecy. La région Nord-Pas-de-Calais dans laquelle il vit désormais est souvent le décor de ses livres. Autrefois ingénieur dans l’informatique, Franck Thilliez s’est passionné pour les romans policiers et les thrillers.

En 2002, il publie son premier livre, Conscience animale, avec comme personnage principal Franck Sharko. En 2005 sort son deuxième roman, La Chambre des morts, qui sera adapté au cinéma en 2007. Lucie Henebelle en est l’héroïne, interprétée par Mélanie Laurent. Franck Sharko et Lucie Henebelle seront des personnages récurrents des romans suivants, ils enquêteront même ensemble dans Le Syndrome [E] (2010), [Gataca] (2011), Atom[ka] (2012), Angor (2014), Pandemia (2015) et dans le roman à paraître Sharko.

Franck Thilliez, avec sa quinzaine de romans, est considéré comme l’un des maîtres du thriller français. Ses livres se classent dans les meilleures ventes dès leur sortie et sont traduits dans le monde entier.

Synopsis de Rêver

Abigaël est une psychologue brillante qui travaille sur des affaires criminelles difficiles. C’est donc tout naturellement qu’elle est sollicitée dans une enquête sur une série d’enlèvements d’enfants.

Malheureusement, Abigaël va être victime d’un terrible accident de voiture qui coûtera la vie à son père et à sa fille. Comment a-t-elle pu être retrouvée à l’extérieur de la voiture avec seulement quelques égratignures ? Pourquoi son père voulait-il soudainement partir en week-end ? Cachait-il un secret ?

De plus, la psychologue a une maladie qui lui empoisonne le quotidien, une narcolepsie sévère qui la force à s’endormir à des moments mal choisis. Seulement, ses rêves sont tellement intenses qu’elle ne sait plus ce qui relève du songe ou de la réalité… Il ne reste plus que la douleur pour ne pas perdre le fil de sa vie et de ses réflexions.

Malgré sa maladie, Abigaël va non seulement devoir mener l’enquête sur la disparition des enfants, mais surtout chercher la vérité sur sa propre histoire.

Mon avis sur Rêver

Adepte de polars et de thrillers, je suis forcément fan du travail de Franck Thilliez. Rêver n’était donc pas le premier de ses romans que j’ai lu, et n’en sera sûrement pas le dernier.

Je me suis donc plongée dans Rêver en espérant lire un thriller haletant et complexe. Sur ce point, je n’ai absolument pas été déçue ! En effet, Rêver est un roman à la structure très originale : d’une part, les chapitres sont dans le désordre ; d’autre part, le personnage principal, Abigaël, est narcoleptique, maladie qui peu à peu l’empêche de distinguer les rêves de la réalité. Ainsi, lorsqu’on lit un chapitre, on ne sait pas vraiment s’il s’agit d’un rêve d’Abigaël ou non, ce qui n’est pas sans rappeler le film Inception de Christopher Nolan. De plus, il faut constamment replacer les faits relatés dans la chronologie de l’histoire, bien qu’une petite frise chronologique nous y aide au début du chapitre.

Personnellement, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire à cause des allers-retours incessants dans le temps. Pour pouvoir comprendre, surtout au début, il faut vraiment enchaîner les chapitres et non pas les lire de façon ponctuelle, ce qui peut ne pas convenir à tous les lecteurs. Je salue l’effort de l’auteur pour tenter une structure comme celle-ci, mais je ne suis pas certaine que cette complexité supplémentaire ait été vraiment nécessaire… Le récit alternant déjà des rêves et des faits réels pouvait certainement se suffire à lui-même.

Néanmoins, l’histoire reste palpitante et bien construite, que ce soit la vie d’Abigaël ou bien l’enquête criminelle sur laquelle elle travaille. Dans Rêver, on retrouve les modes opératoires étranges et horribles qu’imagine Franck Thilliez dans ses romans. Le thème de la mémoire, au cœur du récit, semble être aussi quelque chose que l’auteur affectionne, puisqu’il l’avait déjà traité (mais de façon différente) dans La mémoire fantôme.

Quant au personnage principal, Abigaël, on ne peut rester insensible à l’enfer dans lequel la plonge peu à peu sa maladie et l’intrigue. Le désespoir provoqué par le deuil ainsi que la perte de sa mémoire et de ses repères la poussent à l’automutilation. Attention aux âmes sensibles : Franck Thilliez n’est pas le genre d’auteur recommandé si vous ne supportez pas les histoires sanglantes, bien que Rêver soit loin d’être le pire de ses romans dans le domaine.

En conclusion, Rêver est un très bon thriller, mais je reste mitigée par rapport à la structure particulière du récit. Néanmoins, c’est un livre que je recommande à tous les fans de romans policiers et de thrillers.

Et vous, connaissez-vous Franck Thilliez ? Avez-vous lu Rêver ou un autre de ses romans ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.

Sonatine

Sources texte :

Sources images :

1 thought on “Critique littéraire : Rêver de Franck Thilliez”

  1. Wow, amazing blog structure! How lengthy have you been blogging for?
    you made blogging glance easy. The total look of your website is fantastic, let alone the content!
    You can see similar here sklep online

     

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top